Microsoft poursuit TomTom en incriminant Linux

Le par  |  7 commentaire(s)
Tux lit un journal

Avec comme allégations la violation de brevets technologiques, Microsoft a déposé plainte aux Etats-Unis à l'encontre de TomTom. Trois de ces brevets sont liés au noyau Linux.

Tux lit un journalLes accusations de Microsoft sont encore dans les mémoires de nombre de défenseurs de l'Open Source. En 2007, la firme de Redmond avait en effet publiquement accusé les logiciels à code source libre et ouvert de violer 235 de ses brevets dont 42 pour le noyau Linux, 65 pour les interfaces graphiques utilisées dans les distributions Linux, 45 pour OpenOffice.org, 15 pour les clients de messagerie instantanée et 68 pour d'autres applications.

Des accusations mais toujours pas de véritables preuves, alors que via des accords comme celui signé en premier lieu avec Novell en novembre 2006, plusieurs éditeurs Linux se sont notamment couverts dans l'éventualité de futures poursuites intentées par Microsoft. La plainte déposée aujourd'hui aux USA à l'encontre du fabricant de systèmes GPS TomTom prend ainsi des airs de piqûre de rappel, étant aussi ressentie comme la première plainte de Microsoft à l'encontre de Linux, même si dans son communiqué le géant du logiciel n'en fait pas mention.

Reste que Microsoft reproche à TomTom la violation de huit brevets, et si cinq concernent typiquement les systèmes de navigation embarqués au sein des voitures, trois autres sont relatifs à l'implémentation du noyau Linux dans les produits du fabricant et plus particulièrement des technologies pour la gestion des fichiers.


Pas de contamination à l'Open Source
Interrogé par CNET, Horacio Gutierrez, vice-président de la division propriété intellectuelle et licences de Microsoft, a bien conscience que cette affaire risque de faire polémique mais tente de la remettre dans son contexte, à savoir qu'elle ne concerne que Microsoft et TomTom. Pas question à priori de devenir procédurier pour tous les produits qui intègrent le noyau Linux... Microsoft préfère passer des accords de licence !

Complément d'information
  • Brevets : TomTom va rétribuer Microsoft
    Microsoft et TomTom ont réussi à se mettre d'accord, réglant à l'amiable leur rixe autour de brevets technologiques. Dans le respect de la licence GPLv2, TomTom va payer pour l'utilisation de huit brevets détenus par Microsoft qui de ...
  • Au tour de TomTom de poursuivre Microsoft
    Réponse du berger à la bergère avec TomTom qui poursuit en justice Microsoft après que ce dernier ait ouvert les hostilités sur fond de violation de brevets technologiques, dont certains relatifs à l'implémentation du noyau Linux ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #419081
Par contre Microsoft n'hésite pas à piller des brevets et s'inspirer largement de certaines choses Linux sous prétexte que c'est de l'open source
Ils ferait mieux de faire des logiciels digne de ce nom
Le #419091
feraiENT
digneS

Le #419101
Ah ces géants avec des milliers d'avocats.... et des brevets déposés sur tout. Un peu comme la téléphonie, il n'y a même plus de concurrence possible (ni voulue d'ailleurs).
Le #419261
@tifosi>"Un peu comme la téléphonie, il n'y a même plus de concurrence possible (ni voulue d'ailleurs)."

attends, ya free qui va s'occuper de ca
Le #419331
On sent surtout que microchiotte veut à tout prix verrouiller le monde du GPS avec son windowsCE à la noix...
ça ressemble à du racket, quand on lit : "ça fait un an qu'on essaye de s'arranger avec tomtom au niveau licence".
j'espère qu'ils vont s'en mordre les doigts. On aura tout vu, faire payer des licences par ce qu'on utilise Linux

Bientôt ils vont demander à ce que lon paye pour installer debian?
Boycottons!
Le #419381
Show us the code...

Ah pardon, ils le feront jamais...

Le #485281
MS se bat comme un diable dans l'eau bénite! Linux ca le fatigue
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]