Accord signé entre Microsoft et l'Université Lyon 1

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Universit

Une grande université française vient de signer un partenariat avec la société Microsoft.

Logo universitL'Université Claude Bernard Lyon 1, qui compte 35 000 étudiants dans les domaines de la science et de la santé, vient d'annoncer la signature d'un accord avec la firme de Redmond. Lionel Collet, le président de l'Université, déclarait ainsi : " Nous n'avons pas attendu la loi Pécresse ( ndlr : la loi pour l'autonomie des universités ) pour nous intéresser au milieu de l'entreprise. "

S'étalant sur trois années, ce partenariat permettra plusieurs choses :

  • L'allocation de 60 000 euros par an pour le versement de bourses d'études aux étudiants qui manquent de moyens financiers, en se basant sur des critères sociaux et du mérite
  • L'accès prioritaire aux emplois chez Microsoft pour la réalisation des stages en entreprise
  • Les échanges de chercheurs avec des campus étrangers
  • L'utilisation gratuite de logiciels Microsoft dans le cadre des activités pédagogiques

Microsoft logoCité par l'agence de presse Reuters, Éric Boustouller, président de Microsoft France, a parlé d'une première en France et indiqué que d'autres universités allaient suivre, à Paris par exemple.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #191482
ahh mais non les étudiants sont contre ce genre de partenariats !
Ils font justement greves pour éviter de tel rapprochement ces imb*ciles.

bref, bonne initiative. et c'est comme ça que ca devrait fonctionner partout.
Le #191483
mauvaise initiative qui aboutit a l'enfermement des utilisateurs
Le #191484
Ce qui veut dire que les étudiants de Lyon1 ne connaitront que Microsoft.
Ce qui veut dire que seul les étudiants de Lyon1 auront une chance d'aller en stage chez microsoft et donc que si un étudiant de Brest veut plus tard espérer avoir une chance de bosser chez krosoft, il faudra qu'il aille étudier à Lyon.
Ce qui veut dire que ça lui coutera bonbon.
Le #191485
Pour accentuer le monopole GrosSoft rien de mieux que de financer les Universités et les étudiants
De futurs Clients déjà emprisonnés et qui n'auront pas découverts le libre
Vous comprenez maintenant pourquoi des étudiants sont contre cette loi Pecresse qui instaure un déséquilibre entre les Universités "riches" et les "pauvres"
Le #191486
@ Poil22
d'autres universités vont conclure le meme accord avec microsoft.
les étudiants seront prioritaire pour les stages, pas pour les emplois.

@ phebus
je ne vois pas en quoi cet accord va empéché les etudiants de pratiquer linux ????
il est ecrit nul part que l'université ne doit utiliser QUE microsost. avoir des logiciels gratuit n'interdit pas d'utiliser autre chose.

perso, si ces accords permettent d'apporter un peu d'argent dans les université, c'est plustot une bonne chose mais il ne faut pas que ces accords aille trop loin, par exemple je pense qu'une société ne devrait pas unfluencer le programme scolaire.
Le #191496
frodon >
"@ Poil22
d'autres universités vont conclure le meme accord avec microsoft.
les étudiants seront prioritaire pour les stages, pas pour les emplois."
==>Et tu crois qu'une fois qu'on a fait un stage dans une boite, on a pas un chouilla plus de chances d'y être engagé que si on débarque de nulle part ?

"perso, si ces accords permettent d'apporter un peu d'argent dans les université, c'est plustot une bonne chose mais il ne faut pas que ces accords aille trop loin, par exemple je pense qu'une société ne devrait pas unfluencer le programme scolaire."
==>Le problème c'est que justement, ces limites sont forcément floues, entre les non-dits, l'autocensure et tout ça, impossible de contenir tout ça avec de simples outils juridiques.
Le seul moyen d'éviter les débordements, c'est de faire en sorte que les entreprises n'entrent pas dans les universités comme c'est en train de se faire !
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #191501
L'accès prioritaire aux emplois chez Microsoft ?

C'est amusant mais je lisais il y quelques temps un article sur le blog MiniMicrosoft où l'on apprenait que l'ex-géant de Redmond avait de plus en plus de mal à recruter aux USA.
Motif: les jeunes considèrent l'entreprise comme dépassée, et préfèrent postuler chez Apple ou Google...

L'utilisation gratuite de logiciels Microsoft ?

Propagande mercantile pour tenter de conditionner les jeunes. M'enfin vu les derniers résultats d'Apple et les résultats encourageants des études de marché faites auprès des jeunes, on peut dire que la propagande ne marche plus. Même à gratuit du Windows ils n'en veulent plus.
Le #191515
Je suis étudiant à Lyon 1 et je ne peux que saluer l'initiative de notre cher président.

A tous ceux qui se préoccupent du fait qu'on ne découvrirait pas le monde du libre, sachez que pour une grande majorité des étudiants de Lyon 1, c'est notre université qui nous a fait découvrir Linux et Firefox.

Tous les étudiants en Licence ont, au 1er semestre, des TP d'informatique sur Linux et tous les PC de toutes les salles informatiques peuvent être utilisés aussi bien sous Windows que sous Linux.

En ce qui concerne la loi Pécresse, très peu d'étudiants sont mobilisés et comme on peut le voir à la télé, il n'y a pas besoin d'un grand nombre d'étudiants pour bloquer tout un campus et ce même si la majorité vote pour la reprise des cours. A Lyon 1, aucune grève, les distributions de tracts se font rares tout comme les AG. C'est quand même marrant de voir que les universités bloquées, ce sont toujours celles de Lettres, SHS...

A ceux qui se préoccupent de savoir que Paul de Rennes devrait aller à Lyon pour pouvoir bosser chez Microsoft... Beh déjà il faudrait savoir si Microsoft a une partie de son activité à Rennes, sans quoi Paul devra bien un jour ou l'autre quitter sa chère ville ou ne pas travailler chez Microsoft.

Sinon, les partenariats existent déjà avec les entreprises dans les master pro par exemple. L'entreprise est déjà là mais elle ne peut soutenir l'université. L'année dernière les labos de chimie n'ont pas pu être utilisés pendant plus d'un mois pour une défaillance du système d'aération ! Le campus de La Doua qui fait partie de Lyon 1 est pas loin de ressembler à Tchernobil. Certains des microscopes et loupes binoculaires utilisés en biologie doivent avoir une cinquantaine d'année. Il faut faire rentrer de l'argent et massivement dans les caisses des universités. Et de toute façon, il n'est ici question que de bourses versées aux étudiants.

A mon sens, les entreprises ne pourront pas décider des programmes tout simplement parce que les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs du public et des étudiants en thèse. Et puis il faut savoir qu'il existe déjà des formations qui ont été créées pour répondre aux besoins d'entreprises qui penaient à recruter. Ce type d'initiative peut se multiplier mais les autres formations ne cesseront pas d'exister pour autant... Et celà ne pourra pas faire de mal à tous ces étudiants un peu déconnectés de la réalité, qui foncent tête baissée dans des filiaires completement congestionnées, d'avoir le choix d'aller vers des formations qui débouchent à coup sûr sur un emploi.
Le #191522
"C'est quand même marrant de voir que les universités bloquées, ce sont toujours celles de Lettres, SHS..."
Bah en gros ce sont les filières dont les entreprises n'ont à peu près rien à foutre et qui, dans l'esprit de la loi Pécresse, risquent le plus ...


Quand aux offres MS gratuites, qui n'en veux de sa petite dose ?
Le #191526
@frodon
"Je ne vois pas en quoi cet accord va empéché les etudiants de pratiquer linux ????"

C'est ce qu'on dit et les jeunes sont tellement habitués pendant leur formation à M$ qu'ils ne font pas l'effort de basculer "réellement" sur Linux
S'ils pratiquent Linux éventuellement c'est pour leur intérêt personnel mais pas professionnel
Et puis il y aussi Mac

@Mini_Cactu

Ton argumentaire est typique celui de Pécresse, ça fait pitié tant de naïveté
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]