Devant la concurrence à venir de Sony et sa PlayStation 3, ou encore de Nintendo avec sa Revolution, on s’attendait à ce que Microsoft casse les prix de sa nouvelle console Xbox 360. Mais on ignorait l’ampleur de son "geste commercial"…

Coupons court au suspense: selon la firme américaine iSuppli, spécialisée dans la recherche sur les prix au détail et en gros des composants électroniques, le coût de fabrication et de commercialisation de la XBox 360 de Microsoft serait de 40% supérieur à celui affiché en magasin. En d'autres termes, la firme de Redmond perdrait de l'argent sur chaque console vendue.

On ne peut pas à proprement parler de surprise, car dés le printemps dernier, quelques analystes avaient pronostiqué un tel phénomène. Microsoft avait alors mollement démenti les rumeurs, mais c'était avant qu'on apprenne à quel coût exorbitant son grand concurrent Sony fabriquerait sa future PlayStation 3.

Revenons à "notre" XBox 360: selon iSuppli, le prix de revient de cette nouveauté, dévoilée rappelons-le en début de semaine, serait de 552,27 dollars US, à comparer au prix de vente pratiqué outre-Atlantique pour la version la plus complète, qui est de 399 dollars US. On peut voir sur le diagramme ci-dessous la répartition en pourcentage des prix des différents postes de production:

Xbox 360 composants

Dans le détail, on apprend que le processeur qui équipe la XBox 360 (et qui est fabriqué spécialement pour elle par IBM) coûte à lui seul 106 dollars. Le processeur graphique vient de chez ATI (Array Technologies Inc.), au Canada, et vaut quant à lui 141 dollars US, mais pour ce prix, il inclut tout de même une unité de mémoire DRAM fabriquée par NEC (Nippon Electric Corporation).

La mémoire principale de la console est fournie par Samsung et revient à 65 dollars US par unité, tandis que la puce Southbridge vaut 12 dollars US.

Les autres coûts pris en compte dans le calcul d'iSuppli concernent le lecteur optique, les accessoires, la conception et la publication des notices d'utilisation, l'emballage, l'assemblage, ainsi que des tests divers et variés.

Microsoft table sur des chiffres de vente de l'ordre de 5,5 millions de consoles d'ici la fin du premier semestre 2006, c'est-à-dire tant qu'il est quasiment seul sur le segment. Multipliez ce chiffre par les quelque 150 dollars US de perte par console, et vous aurez une idée du manque à gagner. Cardiaques s'abstenir...

A Redmond, on table sur une baisse du coût total des composants de l'ordre de 50 dollars US par console, une fois que la demande se sera stabilisée, que les fournisseurs auront trouvé leurs cadences optimales, et que les achats pourront être gérés plus finement.

Selon nos calculs, restera encore une bonne centaine de dollars US qui se balladeront dans la nature.

Enfin, façon de parler…


Source : Reuters