Microsoft : boom des vers informatiques

Le par  |  0 commentaire(s)
Microsoft_Securite

Microsoft publie le volume 7 de son rapport sur les données de sécurité et note pour le premier semestre 2009 un retour en force des vers informatiques.

Microsoft_SecuriteParmi les principaux faits marquants du nouveau rapport sur les données de sécurité de Microsoft, si entre janvier et juin 2009 les chevaux de Troie dans leur grande multiplicité sont encore à la première menace mondiale, les vers informatiques ( capacité de répandre via un réseau ) se classent en deuxième position. Fin 2008, il s'agissait de seulement la cinquième catégorie de menaces à plus forte prédominance.

Dans des pays comme l'Espagne et la Corée du Sud, les vers informatiques occupent même la première place des menaces les plus fréquemment rencontrées sur des machines Windows. Pour ces pays, c'est un ver bien particulier qui a connu une forte expansion, puisque le dénommé Tartef cible les joueurs en ligne. Tartef est pourtant bien moins médiatique que Conficker qui continue encore  à faire parler de lui alors que la vulnérabilité Windows exploitée a été comblée au mois d'octobre 2008.

Au sujet de Conficker, Microsoft note que c'est la plus grande menace détectée en environnement professionnel au premier semestre 2009. Est pointée du doigt une infection via clé USB. Par contre, ce fameux ver ne figure pas parmi les dix principales menaces détectées en environnement personnel.

Rappelons que ces données sont obtenues via le Microsoft Malware Protection Center qui fournit la technologie de protection anti-malware que l'on retrouve dans les produits et services de sécurité Microsoft comme Malicious Software Removal Tool dont on s'aperçoit souvent de la présence lors d'un Patch Tuesday, Windows Defender, Forefront Client Security, le filtre SmartScreen de IE8, et depuis peu Microsoft Security Essentials. Un total de plus de 500 millions de machines.

Au premier semestre 2009 toujours, le taux mondial d'infection par un malware pour 1 000 machines est de 8,7. Il est le plus élevé en Turquie ( 32,3 ), au Brésil ( 25,4 ), en Espagne ( 21,6 ), en Corée du Sud ( 21,3 ). Ce taux est beaucoup plus bas en Autriche, au Japon, en Allemagne ou encore en Suisse où il ne dépasse par 3 pour 1 000. En France, il est de 7,9 pour 1 000.


Télécharger le rapport de Microsoft ( synthèse en français, rapport complet en anglais )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]