Microsoft adoucit les règles d'installation de Vista

Le par  |  20 commentaire(s)
Logo Vista

Nous étions habitués au fait de pouvoir installer et réinstaller notre version des divers systèmes opératoires de Microsoft que l'on possédait sur autant de machines qu'on voulait, du moment qu'on désinstallait bien l'OS de la machine précédente.

Logo vistaNous étions habitués au fait de pouvoir installer et réinstaller notre version des divers systèmes opératoires de Microsoft que l'on possédait sur autant de machines qu'on voulait, du moment qu'on désinstallait bien l'OS de la machine précédente. Vista a complètement changé la donne. Ou peut-être pas...


Retournement de veste
Microsoft n'a pas réussi à faire passer les critiques s'élevant contre sa nouvelle idée de la définition des termes de licence liées à son Windows Vista, qui devrait être disponible début 2007 dans le commerce, pour de vains commentaires de râleurs.

Au contraire, de nombreux blogueurs et des pontifes de l'industrie ont indiqué que le changement de situation revendiqué par Microsoft était tout à fait faux, car la compagnie voulait faire croire à une simple mise à jour de sa politique de licence, en disant que Vista bénéficierait des mêmes conditions que XP. Ce qui s'avère totalement faux puisque la documentation venant avec XP ne fait jamais état des termes inscrits dans celle venant avec Vista.

Microsoft réagit donc en conséquence et a décidé d'enlever la limite honnie ( annoncée dans cette actualité ) de l'installation bridée à deux ordinateurs. La compagnie n'a pas précisé si les licences concernant les versions OEM - préinstallées dans les ordinateurs livrés par Dell par exemple - seront elles aussi affectées par ce changement.

" Vous pourrez désinstaller le logiciel et l'installer à nouveau sur un autre appareil. Vous ne pourrez pas, en revanche, partager la licence entre deux appareils. " tel est l'avertissement qui figure dorénavant sur la notice accompagnant Vista. " Vous pourrez installer deux versions différentes du logiciel, comme une 32-bit et une 64-bit. Vous ne pourrez cependant utiliser qu'une seule version à la fois.


Machines virtuelles bridées
Motifs invoqués pour justifier ce changement : " Notre intention était vraiment de limiter le piratage de nos produits avec ces termes de licence spécifique. Cependant, nous nous sommes rendus compte que ces derniers avaient été perçus comme un affront au groupe très important des clients qui sont férus de technologie et de hardware " s'est expliqué Nick White, manager produit pour Vista.

Mr White a ajouté que " Nous respectons totalement le temps, l'argent et les efforts que ces clients investissent dans l'optimisation de leurs machines et nous avons entendu vos griefs concernant les précédents termes de la licence, qui seraient venus complètement à l'encontre de ces pratiques que nous encourageons. C'est donc pour cela que nous avons changé les termes incriminés. " (...) " J'espère que ce changement vous donnera la flexibilité dont vous avez besoin et vous donnera encore plus de raisons d'être enthousiaste à l'idée de la venue de notre nouveau système d'exploitation. "

Voilà une bonne nouvelle, mais il reste une ombre au tableau car les restrictions concernant les machines virtuelles ne sont pas du tout levées, y compris celle précisant que Vista Home Basic et Premium ne pourront être exécutés dans les machines virtuelles comme VMware ou Virtual PC. Cette possibilité restera un privilège uniquement accessible aux utilisateurs de Vista Business ou Ultimate Edition.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140018
Comme quoi cela a servi que certains viennent raler sur GNT ;0)
Le #140021
Une bonne chose...

Franchement, je doutais de plus en plus d'une possibilité de passage à Vista... Là, ça va, je suis rassuré... Même si, il pourrait assouplir encore un peu plus leur licenses et les rendre nominatives (pour la version Ultimate...).
Le #140025
c'est bien mieux que la salade qu'été la premiére version de leur licence, au moins la je peux entrevoir la possibilité de passer a win vista, mais reste que ca demande un config musclée. Je pense tjs à instaurer Linux chez moi comme OS majeur
Le #140030
De plus en plus de gens veulent transiter vers LINUX comme quoi la compétition a encore une fois été utile face à MS
Le #140039
poip>
La compétition a toujour fait, du bien qu'il s'agisse de MS ou d'autre. La non compétition ou compétition biaisé comme c'est le cas aujourd'hui a toujour apporté des abus.
De plus dans le cas d'OS la multiplication d'os est bon pour la sécurité dans la mesures où ils sont interopérable. De cette maniére les virus, et bug ne touchent pas tous les systémes.
C'est comme pour la biologie, la diversité, c'est la vie, et l'uniformité la mort. A ce sujet "hors sujet" dans la reproduction contrairement aux idée recue ce n'est pas le spermatozoïde le premier arrivé qui gagne, il y'a séléction, il faut que son code soit le plus different possible(on voie ce que cela donne quand ce n'est pas le cas dans certaines région).
Le #140043
Même plus moyen de faire payer plusieurs fois un produit '
Le #140046
Bon point pour MS
Mais cela reste nettement insuffisant.

J'ai tjrs un gros doute sur son adoption.
Mais GNT sera là pour nous en informer
Le #140048
Pas de VM sur les versions home ''' Terrible, ça va sûrement bien aider les développeurs à produire des versions stables de leurs logiciels sous ces OS.

Ou alors la stratégie de MS serait-elle de faire fuir les clients des version HOME '

Soit dit en passant, XP avait déja une limitation avec la version SP1 qui imposait une réactivation quand on modifiait le systeme ( genre ajout d'une barrette de RAM ) . Ce probleme a été "effacé" lors d'une mise à jour de sécurité de XP.

J'ai l'impression que MS possède un produit d'avant garde avec des bureaucrates d'arriere garde. En clair, ne faudrait-il pas que les responsables partent en retraite chez MS ' Ils vivent dans une autre époque, celle où limiter les produits pour vendre des licences marchait bien. Aujourd'hui, les gens, nous quoi, on veut du pack tout en un, avec un tarif unique, et le maximum de possibilités. On ne veut pas payer les mises à jour, les correctifs, et puis on les veut dès qu'ils sont dispo. Pas un mois après.


Le #140049
Mouais... toujours pas trop ça, même si c'est déjà mieux.
Car j'ai 2 PC chez moi, mais j'ai franchement pas envie d'acheter 2 CDs de Vista. Je crois que mon frère continuera à tourner sous XP.

Franchement, ils devraient être moins sévère. Ils tuent eux-même leur OS, en pensant le préserver. De plus en plus de personnes passent au Mac désormais... Pourquoi ' Parce que la politique de Microsoft les souale. Et y a de quoi !
C'est en voulant de se préserver, qu'on se tue...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]