Microsoft et Samsung : les performances des SSD sous Vista

Le par  |  28 commentaire(s)
Logo-Sandisk

Microsoft et Samsung travaillent ensemble pour améliorer les performances des SSD sous Windows Vista. SanDisk est à l'écoute.

Logo SandiskSanDisk, via son PDG, avait annoncé le mois dernier que les mauvaises performances de ses SSD étaient de la " faute " de Windows Vista et non pas de ses propres produits. Cela n'avait pas été très bien accueilli surtout que d'autres fabricants de SSD proposaient des produits bien plus performants que les SSD de SanDisk dans les mêmes conditions.

microsoft_logoEt pourtant, il se pourrait que SanDisk n'est pas entièrement tort. En effet, Microsoft reçoit l'aide de Samsung pour corriger un soi-disant problème de reconnaissance des SSD par Vista. Le principal problème viendrait de la taille des secteurs. La plupart des disques durs ont des secteurs d'une taille de 512 octets tandis que les SSD utilisent des secteurs de 4 ko. Et bien sûr, les systèmes d'exploitation, dont Windows Vista, sont programmés pour fonctionner avec de telles tailles de secteurs.

samsung_ssd_250goSamsung n'a rien dévoilé sur les éventuelles changement qui seront apportés à Windows Vista pour améliorer la reconnaissance des SSD, ni quand un hypothétique correctif arriverait. En tout cas, si ce correctif voit le jour, il serait profitable non seulement aux SSD de Samsung, mais également à tous les SSD. Il sera alors temps de vérifier les performances des SSD et en particulier ceux de SanDisk.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #296801
Avant que les "trolls" n'arrivent :
Microsoft n'était peut être pas au courant de l'architecture des futurs SSD lors de la conception de Vista, ce n'est donc pas sa faute à proprement parlé.
Le #296821
@CodeKiller
C'est clair que Microsoft n'a toujours fait que rattraper son retard grâce à ses visionnaires de dirigeants : Apple II/Windows, Lotus123/Office, FireFox/IE, VMWare/VCenter, Microsoft Network/Internet, 640ko largement suffisants, ...etc...

C'est une façon de faire... heureusement qu'ils en ont les moyens, pour le moment !
Le #297131
@EmpereurZorg (pas facile ton pseudo )

ouaaaais, copaiiiin
Je rajouterai aussi à ta liste :

Multitache préemptif (unix 1969, voire MultiCS 1965, AmigaOS 1985)/Windows 95 (1995), multiutilisateurs (*nix encore)/XP, Multimédia (pacman)/Windows 95, XViD/wmv (LOL, de la purée de pixels) , Steam / Live!, IRC (1988 ) /MSN, XGL - Quartz (1999-2004) / Aero, Widgets (konfabulator, 2002 si je me rappelle bien)/gadgets vista, OpenGL / Direct3D ... enfin, la liste est tellement longue... puis comme d'hab, la copie ne vaut jamais l'original.

Ah oui, JJFS et ses successeurs dès 2001 comme systeme de fichiers pour les unités de stockage à mémoire flash / Vista qui se met à niveau.

Ah oui Codekiller, à ton avis, un FS, faut nécessairement recoder tout le noyau de l'OS pour l'implémenter ? non parceque même sur mon vieil amiga de 1992, je peux monter du FAT16,FAT32, du NTFS, de l'ext2, de l'OFS/AFS/FFS, de l'ext3, du JJFS, du HPFS, du HFS+, etc... suffit d'une mountlist.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #297191
Je vois pas le problème : on peut formater avec une taille de secteur à 4 Ko depuis longtemps sur du NTFS (je viens de vérifier sur un windows XP).
Le #297371


"Ah oui Codekiller, à ton avis, un FS, faut nécessairement recoder tout le noyau de l'OS pour l'implémenter ?"

il n'a jamais dit ça...
mais vu que le driver ntfs fait partie des fichiers systemes de vista, microsoft ne pouvait inclure des optimisations pour les disques ssd que pendant le developpement de vista... lorsque ces disques étaient quasi inexistants sur le marché!

et sinon pour xp, pas d'optimisation prévue, il faudra passer à vista pour en disposer lorsqu'une maj sera dispo

quant à osx, il va falloir passer à la caisse...
snow leopard supportera zfs, et apple ne compte inclure ces optimisations que dans zfs...

enfin, les utilisateurs de mac commencent à avoir l'habitude de payer leurs service pack




"Multitache préemptif (unix 1969, voire MultiCS 1965, AmigaOS 1985)/Windows 95 (1995)", multiutilisateurs (*nix encore)/XP, Multimédia (pacman)/Windows 95, XViD/wmv (LOL, de la purée de pixels) , Steam / Live!, IRC (1988 ) /MSN, XGL - Quartz (1999-2004) / Aero, Widgets (konfabulator, 2002 si je me rappelle bien)/gadgets vista, OpenGL / Direct3D ... enfin, la liste est tellement longue... puis comme d'hab, la copie ne vaut jamais l'original."

ahlala quelle mauvaise foi (ou ignorance!)

-multi utilisateur: windows nt 3.5 l'était déjà (1993), pas besoin d'attendre xp... et les unix c'était pas vraiment adapté aux stations de travail... donc windows a bien apporté le multi utilisateur sur les postes de travail (mac os son seul réel concurrent ne le supportait pas avant osx, 7ans plus tard)
-multimedia: supporté depuis windows 3.1 (et meme msdos en réalité, via des drivers intégrés aux programmes dos...) quel rapport avec pacman? et où est le retard de ms à ce niveau là?
- quel rapport entre steam et live??
-widgets: active desktop introduit en 1997 apportait le support des gadgets sous windows 95... une fonctionnalité qui n'a pas eu beaucoup de succès car peu de monde avait internet à l'époque. vers 2000 il y avait aussi stardock desktopx... puis 2ans après que microsoft ait présenté des version alpha de longhorn avec des gadgets, apple a introduit les widgets dans tiger, en clonant honteusement konfabulator (meme design, totalement recopié!)
-en l'an 2000, microsoft avait un projet fonctionnel de composition de bureau (http://research.microsoft.com/ui/TaskGallery/) qui a largement inspiré sun avec looking glass en 2004 et apple avec exposé....
- opengl et direct3d... si direct3d a aujourd'hui la préférence des developpeurs (y compris john carmack), ce n'est pas pour rien! direct3d est pourtant plus difficile à aborder que opengl, mais il apporte une meilleure independance vis à vis du hardware car il est mis à jour plus fréquemment qu'opengl (avec opengl il faut souvent recourrir à des extensions propriétaires spécifiques à ati ou nvidia pour gerer les nouvelles fonctionnalités non gérées nativement par opengl)



et sinon pourquoi ne pas parler de ce que les autres ont recopié sur microsoft?
-front row, recopié sur media center (design similaire en plus!) mais sans support des tuners tv! donc c'est une pale copie de media center...
-mode protégé d'IE7 : apple et mozilla avaient annoncé qu'ils développeraient également une sandbox pour leur naviguateur, mais il ne l'ont toujours pas fait
-souris à molette: inventée par microsoft, et utilisée par tout le monde aujourd'hui
-shadow copy / restauration de versions antérieures de fichier : mal recopié par apple avec time machine, de la poudre aux yeux, mais une implémentation naze (les fichiers modifiés sont recopiés en entier, alors que sous windows seuls les blocs modifiés sont recopiés)
- ajax, inventé par microsoft (sans trop s'en rendre compte) et utilisé partout aujourd'hui (tout comme d'autres choses comme "document.designMode='on' " qui étaient spécifiques à IE et qui aujourd'hui se retrouvent dans tous les navigateurs)

liste très incomplète, évidemment
Le #297431
link83

Que fait tu malheureux... tu ne te rend pas compte de tes dire ? bcp ne vive que dans la croyance que Microsoft c'est le mal absolu le diable bill gate et sont 666 ect... tu risque de leur retiré leurs seul raison de vivre sur se coup.

Le #297751
Alors là ! Je plussoie (c'est comme ça que ça s'écrit ?) link83, mais comme jamais je ne l'avais fais !

Quelle belle leçon en effet !

Mais tes propos sont dangereux car comme le dit drahus tu risques de provoquer une vague de suicides collectifs !
Le #297821
Et pourtant, il se pourrait que SanDisk n':@AIT pas entièrement tort
Le #297901
JE vois pas en quoi ScanDisk aurrait en partie raison.
Il s'agit d'ameliorer la detection des SDD.
J'en conclu que certain SDD n'arrive pas etre reconnu.
Rien avoir avec les performance.

Autant la taille du block de fichier peut jouer sur le performance d'un HDD (optimisation par rapport au plateau, tete de lecture, etc...), autant elle ne peux pas jouer d'un point de vue materiel pour un SDD.
Si on prend le point de vue logiciel, le probleme viendrais de la fragmentation.
Alors c'est pas beau la desinformation?
Le #298541
@link83

pacman : du son (bip-bip) de l'image et du texte. Exactement la définition du mot fourre-tout "multimédia". Même mon vieux C64 était "multimédia"... Ah non, pardon, "multimédia" pour MS ça voulait dire "PC compatible sous Windows"

- "-multi utilisateur: windows nt 3.5 l'était déjà (1993), pas besoin d'attendre xp... et les unix c'était pas vraiment adapté aux stations de travail... donc windows a bien apporté le multi utilisateur sur les postes de travail"

Ah oui, t'utilisais NT toi en 93 ? non parcequ'avec le prix de la chose, et le matos nécéssaire pour le faire tourner, t'inquiète, ça risquait pas de tourner sur le 386 avec 4Mo de RAM de Mr tout le monde à l'époque.
Quant à "unix non adapté aux stations de travail", je te citerai *BSD (1981), Minix, AmigaUNIX (A3000 UX, 1989), Nextstep (1989 là aussi), qui tournaient tous très bien sur des 386/486 ou équivalent (68030/68040).

Rapport entre Steam et Live (pour le jeu) : l'un comme l'autre te permettent de télécharger extensions, mods, nouvelles maps, etc etc...

openGL et direct3D : direct3D tourne-t-il sur autre chose que les OSes de Microsoft ? non. encore une belle démonstration de Microsoft sur sa manie de verrouiller le marché autour de ses produits.
Puis c'est marrant, MS faisait partie du consortium openGL jusqu'en 2000... Puisqu'ils sont si gentils, pourquoi n'ont ils pas apporté leur si fameux savoir faire plutot que de partir pondre leur API dans leur coin ?

- "apple a introduit les widgets dans tiger, en clonant honteusement konfabulator"

Ai je dis le contraire ? Apple a déjà repompé pas mal de concepts, chez Xerox par exemple, dès le début. L'un comme l'autre, c'est le même combat.
Tiens d'ailleurs : "A family of common reusable widgets has evolved for holding general information based on the PARC research for the Xerox Alto User Interface." mmmh, encore Xerox, dans les 70's. Pas bien neuf comme "innovation" donc...

- "en l'an 2000, microsoft avait un projet fonctionnel de composition de bureau (http://research.microsoft.com/ui/TaskGallery/)"

C'est pour ça qu'il a fallu attendre 2007 et un Core2 pour que ce soit exploitable correctement ?

"On March 24, 2001, Mac OS X v10.0 was the first mainstream operating system to ship with working compositing and effects, provided by its Quartz component. "

"first mainstream operating system", mais pas le premier tout court (cf IRIX, que tu n'as pas du connaître. En 94, j'installais des SGI pour une grosse boîte d'archis, comme c'est marrant, on avait déjà des trips "à la exposé", de l'openGL/MesaGL, et des procs à 300MHz qui valent encore en puissance de calcul pure un demi-Xeon 3GHz de 2004 (donc en gros un Xeon 1,5GHz) sur du rendering 3D. On parlera pas des HP/PA RISC de l'époque, ni des SPARC, et encore moins des DEC Alphas, t'as pas du connaître.)

-"qui étaient spécifiques à IE et qui aujourd'hui se retrouvent dans tous les navigateurs"

Bin ouais, vu la tonne de webmestres qui pondent leurs sites en utilisant uniquement des technos MS, faut bien que la concurrence puisse aussi les lire s'ils veulent survivre. Et au fait, IE, c'est quand qu'il respectera les standards w3c et qu'il passera les tests Acid3 ?

Et au fait, le multitâche?
ah non, rien, nibe, que dalle. Et encore, le multitâche de Windows 95 ou tu pouvais aller faire ton café pendant le formatage d'une disquette parceque le systeme était même pas foutu d'être capable de faire autre chose, lOl! Alors que sur mon vieil amiga, je pouvais faire un rendering d'une animation 3D sous Imagine 3.0 pendant qu'ImageFX me processait un filtre sur une image en 2048x2048, pendant que je formatais une disquette, copiait des données d'un disque dur SCSI II en AFS à un dur IDE en FAT16 (beurk! même pas de buffering), en écoutant un module musical pendant que je papotais avec des potes sur les BBS de Paranoimia et Skid Row, et sur IRC (aah, DALnet, c'était quelque chose à l'époque), en 1993 ? et le tout avec un pauvre 68040 à 40 MHz et 10 Mo de RAM?) non, le multitâche, ça te dis rien ?

- "souris à molette: inventée par microsoft, et utilisée par tout le monde aujourd'hui"

Tiens, sur mon Amiga, en 92 (KS 39.106, WB3.0), pour scroller dans un document, bouton du milieu appuyé et scroll de la souris. Certes moins pratique qu'une molette, mais en gros le principe était là.

- "-mode protégé d'IE7 : apple et mozilla avaient annoncé qu'ils développeraient également une sandbox pour leur naviguateur, mais il ne l'ont toujours pas fait"

En même temps c'est pas comme si ça faisait pas depuis 2004 que le noyau linux, mais aussi Darwin par exemple, utilisent la randomisation de l'adressage mémoire... en gros, la sandbox appliquée à l'intégralité du système.

"mais vu que le driver ntfs fait partie des fichiers systemes de vista, microsoft ne pouvait inclure des optimisations pour les disques ssd que pendant le developpement de vista..."

Putain, c'est si difficile que ça de faire une pauvre mountlist ? Faut que ce soit un... DRIVER????? mais ça va pas la tête? ou un datatype pour un nouveau format de fichiers ? Non je dis ça, parceque par exemple, mes Debians/FreeBSD/MacOSX me lisent/écrivent absolument tous les systèmes de fichiers disponibles (même de l'OFS/FFS de mon vieil Amiga). C'est pas un module du noyau, juste une mountlist. C'est tellement balaise de prévoir son système pour qu'il soit capable de s'adapter à l'évolution de périphériques de stockages ou formats de fichiers ? Pour lire du NTFS sur mon Amiga 3000/T (j'aime bien prendre pour exemple un vieux bouzin de 89, qui fonctionne encore), m'a juste suffit de rajouter la mountlist dans SYS:devs/Mountlists . MS n'en sont pas capable ? faut qu'ils "optimisent" leur systeme de fichiers ? Sont pas foutus de faire une pauvre mountlist ? Sans dec' , vlà les génies...

Si t'avais utilisé autre chose que des produits Microsoft, et des machines "Intel Inside", tu serais peut être moins... "ignorant", pour te retourner ton compliment.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]