Piratagecinemalogo Le plus gros éditeur de logiciels au monde affirme perdre plusieurs milliards de dollars par année dûs au piratage. Microsoft estime réduire de moitié le taux de piratage de son dernier né en comparaison avec le taux de celui de Windows XP avec l'introduction du Service Pack 1 pour Windows Vista.

Le groupement d'éditeurs Business Software Alliance estime que 35% des logiciels utilisés de par le monde sont piratés. Le système d'exploitation Windows qui est utilisé par plus de 90% des ordinateurs au niveau mondial, représente à lui seul une grosse partie des logiciels contrefaits.

Alors que bon nombre de copies illégales s'écoulent par le biais de sites d'enchères ou en achetant un PC chez un revendeur peu scrupuleux au détriment des utilisateurs qui demeurent dans l'ignorance, Microsoft assouplit les restrictions logicielles. " Des gens n'ont pas besoin de cette expérience et en même temps, cela sera largement interprété comme étant plus équitable ", explique Mike Sievert, vice-président de Microsoft.

Ainsi, Microsoft veut changer la donne avec les possesseurs de copies piratées, visant ainsi à minimiser l'impact sur les clients qui pourraient avoir involontairement obtenu une copie illégale de Vista, tout en décourageant la piraterie. Les utilisateurs auront désormais des alertes récurrentes leur notifiant que leur copie est illégale avec un lien pour acheter une copie légale à prix préférentiel, alors qu'auparavant Windows Vista s'éteignait systématiquement rendant leur PC inutilisable.

Pour résumer, Windows Vista continuera de nécessiter une activation pour toutes les versions (Boites, OEM ou Licence en Volume), et le mode RFM (écran noir bloquant l’utilisation de la machine après 30 jours) est supprimé et remplacé par des notifications permanentes et un fond d’écran forcé.