Windows 8 : barrage à la résurrection du bouton Démarrer

Le par  |  21 commentaire(s)
Windows-8-bureau

Microsoft semble mener la chasse à un retour via des hacks au bouton et menu Démarrer d'antan dans Windows 8.

Le bouton et le menu Démarrer à la Windows 7 n'ont manifestement plus le droit de cité dans Windows 8. Avec le prochain système d  'exploitation de Microsoft, les utilisateurs tentés vont devoir s'habituer à un nouvel écran de Démarrage fait de tuiles. Lorsqu'ils basculeront dans le bureau classique pour retrouver un environnement similaire à Windows 7, le bouton Démarrer leur fera toujours défaut.

Même s'il demeure possible de faire ce que l'on faisait avant avec le bouton / menu Démarrer en usant de la barre des Charms, d'un menu qui apparaît pour afficher des liens rapides vers des tâches... Ce changement est déstabilisant pour certains. Il faut dire que le bouton Démarrer était présent depuis Windows 95.

Cette situation a été propice à la création de hacks pour lui redonner vie. Des solutions comme Start8 ou ViStart ont ainsi vu le jour. Mais Microsoft paraît bien décidé à faire barrage.

Windows-8-bureauD'après les informations de Paul Thurrott ( un blogueur très proche de Microsoft ), la firme de Redmond met tout en œuvre pour faire échec aux hacks susceptibles de permettre une résurrection du bouton / menu Démarrer. Microsoft s'évertuerait à supprimer tout le code dans Windows 8 faisant référence à ce vestige.

Plus encore, Paul Thurrott indique que Microsoft est tout aussi décidé à ne pas offrir une option de démarrage direct sur le bureau pour Windows 8. La confrontation avec le nouvel écran de Démarrage de style Metro serait donc obligatoire pour tous, y compris les utilisateurs professionnels.

Ce sont justement ces choix " intransigeants " qui pourrait refroidir une adoption de Windows 8 par les entreprises, mais il demeure la sensation que Microsoft veut surtout convaincre les particuliers avec son prochain OS. Par ailleurs, Microsoft veut aussi être présent sur les tablettes avec Windows 8, et il lui faut alors maintenir une forme de cohérence entre les divers appareils équipés.


MàJ : avec la version Release Preview de Windows 8 qui a été publiée, plusieurs hacks fonctionnent toujours.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #964631
c'est la guerre, j'en veux pas!!!! na!
Le #964641
Le bouton et le menu Démarrer pour windows 8
Succès ou échec ?
echec assuré sans le bouton et le menu Démarrer
pour les personnes âgées
il n'ont rien compris BREF
Le #964651
aux chiottes windows 8.
jusqu'à présent je conseillais d'attendre windows 8 avant de changer de pc histoire d'avoir le dernier os qui ressemblait à seven, mais maintenant plus ca va plus je vais dire au contraire de se dépêcher avant que 7 ne soit plus dispo.
Et vu la politique de microsoft pour obliger à opter pour le style metro, il n'est pas sur qu'ils continueront de proposer 7 à la place de 8 sur les nouveaux pc contrairement au passage xp / vista
Le #964671
Et sur les serveurs aussi il faudra se taper une interface graphique gourmande qui supporte les écrans tactiles multi-touch ? Microsoft va inventer les tablettes serveurs.
Le #964681
je n'ai pas l'intention de migrer coute que coute vers W8 ; comme pour mon valeureux XP que j'ai gardé jusqu?à la mort de la machine qui le faisait tourner , il et probable que le w7 de ma nouvelle machine fera de même.

Mais quoi qui en soit , si je me retrouve un jour avec W8 , le faite que le bouton démarrer ai disparue ne me généra pas plus que ça ; cela fait déjà longtemps que celui-ci ne me sert plus a rien . quelques raccourcis maison vers l'essentiel placé judicieusement dans la barre des taches font très bien , voir mieux , l'affaire. sans compter les raccourcis de mon clavier programmable .
Le #964691
_OvO_ a écrit :

je n'ai pas l'intention de migrer coute que coute vers W8 ; comme pour mon valeureux XP que j'ai gardé jusqu?à la mort de la machine qui le faisait tourner , il et probable que le w7 de ma nouvelle machine fera de même.>>Mais quoi qui en soit , si je me retrouve un jour avec W8 , le faite que le bouton démarrer ai disparue ne me généra pas plus que ça ; cela fait déjà longtemps que celui-ci ne me sert plus a rien . quelques raccourcis maison vers l'essentiel placé judicieusement dans la barre des taches font très bien , voir mieux , l'affaire. sans compter les raccourcis de mon clavier programmable .


C'est vrai que vu la nouvelle barre des tâches plus besoin de beaucoup se balader dans le menu démarrer.
Espérons surtout que 8 soit plus stable plus optimisé que 7.
Espérons aussi qu'il soit tout simplement meilleur que 7 qui est déjà très bon.
Le #964701
grand utilisateur de XP j'étais habitué à trier mon menu démarrer par catégorie...

sous seven déja il faut aller dans une option bien caché pour avoir le droit de réorganiser son menu démarrer autrement que par ordre alphabétique.
mais au final je me sers maintenant de Seven et je suis content du mode recherche du menu démarrer !
un appui sur la touche Windows puis cmd ou calc ou wo et ca lance ce qu'on veut
par contre que fera cette touche sous 8 ?
déja que mon Dell XPS n'a pas la touche du menu contextuel et que ca me manque régulièrement ! (il n'a pas de touche pause non plus mais à part Windows+Pause (justement) c'est moins choquant !)

Le #964711
Voila un exemple triste du "pourquoi pas nous"... A venir un Microsoft store, réduction de la compatibilité hardware et autre c.... bref linux va aimer.
Le #964721
On dirait une bande de vieux dans une maison de retraite.
Et la disparition d'un menu démarrer par lequel on passe pour éteindre son pc ne me choque pas.
J'attends de voir. De voir si depuis Windows 2000, le meilleur de Microsoft va s'exprimer dans ce nouvelle OS.
Le #964771
SVP pensez aux techniciens en soutien informatique comme moi qui n'auront pas le choix de dépanner des gens qui auront vite en horreur ce menu a tuiles a la con, sérieusement ils s'enfoncent de plus en plus avec leur connerie. Je vais recommander a tout ceux de mes clients qui doivent changer de PC de le faire avant la sortie de Windows 8. Ça n'a aucun sens, j'ai 15 ans d'expérience avec les ordinateurs sous Windows et maintenant Microsoft veut tout changer et faire disparaitre une des fonctions clé de Windows depuis 1995, non merci Microsoft, vous êtes dans le champs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]