Microsoft a récemment annoncé travailler à un nouveau module avancé à destination de Windows 10 dont l'objectif principal sera de proposer une meilleure gestion de l'attribution des ressources système en vue de rendre la plateforme hôte la plus économe possible avec sa batterie.

portable-msi-gaming-nv1

Baptisé Power Throttling, le module se chargera d'analyser les applications exécutées en tâche de fond et de leur réattribuer les ressources système en fonction de ce qui est jugé utile. Microsoft évoque permettra ainsi d'économiser jusqu'à 11% de la consommation totale d'un PC, ce qui pourrait signifier un temps de fonctionnement sur batterie bien plus important.

Le module se chargera d'estimer les ressources minimales nécessaires au bon fonctionnement de chaque application, notamment au niveau de la charge processeur. PT imposera alors aux applications de ne pas dépasser un certain seul de ressources tant qu'elles sont en tâche de fond. Le niveau de ressources sera géré en fonction de la priorité donnée aux applications par l'OS mais également en fonction de leur utilisation. Il sera néanmoins possible de reprendre la main sur l'allocation automatique en cas de besoin.

Selon les retours des insiders, le module fonctionnerait plutôt bien, mais il n'est compatible qu'avec les puces Intel de 6e génération minimum. Microsoft a promis d'étendre la fonctionnalité à d'autres jeux de puces très prochainement.