Rumeur : bientôt une version de Windows compatible ARM ?

Le par  |  1 commentaire(s)
microsoft_logo

Microsoft pourrait dévoiler prochainement une version de Windows compatible avec les architectures ARM, lui permettant d'être mieux présent sur le segment des produits nomades comme les tablettes.

microsoft_logoLe salon CES 2011 de Las Vegas, qui se tiendra au mois de janvier prochain, promet d'être intéressant à plus d'un titre pour en savoir plus sur la stratégie tablettes de Microsoft. Steve Ballmer a bien tenté de maintenir l'intérêt autour des possibilités de Windows sur ces nouveaux produits nomades, il y a encore peu d'exemples disponibles.

C'est que son système d'exploitation Windows se marie mal avec les processeurs ARM, très largement présents dans les tablettes. D'un autre côté, l'architecture x86 proposée par Intel et qui sied mieux à son OS n'a pas encore atteint une maturité suffisante pour un usage mobile ( Paul Otellini, CEO d' Intel, n'en finit plus de promettre que oui, Intel aura bientôt de quoi concurrencer ARM dans ce domaine, avec une première concrétisation en 2011 ).

L'une des solutions possibles serait de fournir une version de Windows compatible avec les processeurs ARM. Cela fait plusieurs mois que la rumeur est lancée et le fait que Microsoft ait pris récemment une licence pour avoir accès aux entrailles de l'architecture ARM peut accréditer cette hypothèse.

Selon plusieurs médias, l'officialisation de ce rapprochement pourrait être annoncée lors du salon CES 2011, avec la présentation de plusieurs tablettes tactiles embarquant une version spéciale de Windows 7 et un processeur ARM.


Windows 7 au complet sur une tablette ARM ?

On parle ici d'un OS Windows au complet, et non d'une version mobile comme Windows Phone 7, ce qui permettrait de bénéficier de toutes les possibilités ( et compatibilités ) du système d'exploitation de Microsoft, mais avec des optimisations pour limiter la consommation d'énergie, ce qui donnerait l'occasion de différencier les tablettes Windows par rapport aux nombreux produits sous Android à venir.

Si aucun des intéressés n'a commenté l'information, le marché ne s'y trompe pas et les cours en Bourse de ARM Holding et de Microsoft ont connu une poussée de fièvre. La version adaptée aux tablettes de Microsoft restera compatible avec les architectures x86, ce qui permettra aussi d'alimenter le marché professionnel, avec des produits offrant moins d'autonomie mais plus de puissance.

En attendant la confirmation de ces informations, il reste à voir si ces évolutions permettront à Microsoft de revenir dans une course dont le groupe de Redmond a manqué le départ. Rappelons que ce Windows 7 spécial ne sera qu'une version intermédiaire, l'OS réellement adapté aux tablettes devant être le futur Windows 8, dont certains éléments pourraient également être dévoilés lors du salon CES 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #729401
" En attendant la confirmation de ces informations, il reste à voir si ces évolutions permettront à Microsoft de revenir dans une course dont le groupe de Redmond a manqué le départ"
J'aime plutôt bien Microsoft, mais faut reconnaître qu'ils en ont manqué quelques-uns, des départs... à commencer par Internet...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]