Windows Embedded NavReady 2009 : pour PND communicants

Le par  |  0 commentaire(s)
windows_embedded logo

Microsoft dévoile sa première plate-forme dédiée aux fabricants de systèmes de navigation GPS autonomes.

windows_embedded logoWindows Embedded NavReady 2009 marque la prise de position de Microsoft dans le champ des systèmes GPS autonomes ( PND ou Personal Navigation Devices ) et vise à aider les fabricants OEM à développer rapidement des appareils mobiles convergents pouvant se connecter à des services en lignes, des téléphones portables via Bluetooth, des PC sous Windows ou directement à Internet.

La plate-forme repose sur Windows Embedded CE et sur la dizaine d'années d'expérience de cette branche pour améliorer les design et l'expérience utilisateur. " La demande pour les PND continuant de s'accroître,  et les utilisateurs existants cherchant à renouveler leur matériel, les fabricants OEM doivent pouvoir continuer à innover et à améliorer leurs produits avec des fonctionnalités attractives ", explique Chris Jones, analyste chez Canalys.

Les solutions de navigation personnelles seront de plus en plus connectées, ouvrant des opportunités pour des services à valeur ajoutée comme de l'information dynamique et des services LBS ( Location-Based Services ). Mais il s'agit d'un marché très concurrentiel et il est important que des branches comme Windows Embedded aident les fabricants OEM à créer des appareils plus vite et plus efficacement. "


Fournir de la connectivité au sein des PND
Parmi les fonctionnalités apportées par Windows Embedded NavReady 2009, on notera la présence de Live Search, pour la recherche locale et les points d'intérêt ou le support du Bluetooth avec ses différents profils : kit mains-libres, pairage, A2DP ( écoute stéréo sans fil ), AVRCP ( contrôle des commandes de lecture du  mobile sur l'accessoire Bluetooth ), fonction modem...

On trouvera également MSN Direct, qui assure des fonctions d'info trafic et de mise à jour d'informations en temps réel ( météo, prix du carburant, etc ), ou la fonctionnalité Windows SideShow, permettant de déporter sur le PND certaines informations avec des ordinateurs sous Windows Vista.

Windows Embedded CE est déjà largement présent dans les PND de plusieurs fabricants, mais la nouvelle forme spécifique ajoutera tout l'aspect communicant qui doit permettre à cette catégorie d'appareils de rivaliser avec les smartphones et téléphones portables dotés d'un récepteur GPS.

Les premières solutions utilisant Windows Embedded NavReady 2009 devraient disponibles dès les fêtes de fin d'année 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]