Service Packs de Windows : bloquer leur installation

Le par  |  6 commentaire(s)
Vista_logo

Malgré leur apport indéniable, tous les utilisateurs et notamment en entreprise ne seront pas enclins à installer immédiatement les futurs Service Packs dévolus à Windows XP et Vista. Microsoft propose donc un utilitaire pour bloquer leur installation automatique pendant 12 mois.

Vista logoMême s'ils sont très attendus pour les nombreuses améliorations qu'ils vont apporter et pas seulement au niveau de la sécurité, prudence oblige, certaines entreprises sont souvent frileuses à l'idée d'installer immédiatement après leur sortie les Service Packs délivrés par Microsoft.

En effet, il ne s'agirait pas d'avoir de mauvaises surprises avec des applications rencontrant soudainement des problèmes de compatibilité. Ainsi, pour laisser le temps aux entreprises d'effectuer quelques vérifications, Microsoft a pour coutume de proposer un utilitaire dédié dénommé SPBlockerTools dont une nouvelle version a été mise en ligne en fin de semaine dernière.


Pour une migration en douceur
Dans le cadre d'un environnement où les mises à jour automatiques sont activées et sans interférer avec les correctifs délivrés mensuellement, SPBlockerTools (3 versions de l'utilitaire en réalité) permet de bloquer l'installation du SP1 de Windows Vista ou du SP3 de Windows XP, à sortir prochainement. Les entreprises bénéficient de fait d'un délai supplémentaire de 12 mois de réflexion à compter de la date de sortie officielle du Service Pack concerné. Cet utilitaire s'applique également au SP2 de Windows Server 2003 pour un blocage effectif jusqu'à mars 2008.

Complément d'information
  • Microsoft : Windows 10 en tant que Service
    Microsoft présente son prochain système d'exploitation comme un Windows en tant que Service. Toutes les fonctionnalités ne seront pas présentes au moment du lancement commercial et la présence sur PC sera celle qui arrivera en premier.
  • Windows as a Service : une confirmation de Microsoft
    Windows en tant que service est évoqué par Microsoft dans une offre d'emploi. Reste à savoir s'il s'agit de la rumeur Windows Cloud.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192537
Concernant les entreprises WSUS integre deja la possibilité de choisir quelles mise à jour l'on souhaite installer sur son parc...
Si on n'a pas de serveur Windows pour installer WSUS.. alors je pense pas que les entreprises soient concernés par des problemes de màj qu'elles ne veulent pas installer
Le #192538
Bon, sinon, ça en est ou concernant ces rumeurs de SP3 qui rend les machines plus rapide et le linge plus blanc?
Le #192539
Quand tout fonctionne déjà bien il faut éviter de risquer de se mettre les pieds dans les plats avec les nouveautés Microsoft qui parfois nous font perdre tout nos cheveux en entreprise.
Le #192542
@tarantula "Si on n'a pas de serveur Windows pour installer WSUS.. alors je pense pas que les entreprises soient concernés par des problemes de màj qu'elles ne veulent pas installer"



La plupart des professionnels ont des logiciels métiers (même quand y'a qu'une ou 2 personnes), pour qui l'installation d'un SP est loin d'etre andodin, sans pour autant avoir de serveur WSUS,, qui sont déja pour des entreprises conséquentes, avec plusieurs postes.
Le #192546
Donc en fait, le SPBlocker machinchose, il permet de bloquer l'installation automatique des Services Pack pendant 12mois, pour que les entreprises puissent réfléchir, et pis au bout de 12mois, de toutes façons, elles sont obligé d'installer le dernier Service Pack
Bravo Microsoft, ils doivent avoir beaucoup de poussière, pour en jetter autant aux yeux...
Le #192551
C'est aussi que 12 mois après la sortie d'un service pack, le précédent n'est plus supporté.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]