Microsoft : Un Windows unique quelle que soit la plateforme

Le par  |  35 commentaire(s) Source : Business Insider
Windows 9 menu démarrer

L'information avait déjà filtré depuis quelque temps : le prochain Windows sera proposé dans une version unique et s'adaptera en fonction du matériel sur lequel il s'installera. C'est ce que nous rappelle Satya Natella, le PDG de Microsoft.

Satya Nadella vient ainsi de confirmer qu'il n'y aurait pas de versions différentes de Windows 9 en fonction des solutions matérielles. Qu'il s'agisse d'un portable, d'un PC fixe, d'un portable hybride ou même de smartphone et de tablettes, Microsoft ne souhaite plus développer deux écosystèmes séparés.

Windows 9 L'idée pour Microsoft est de ne plus avoir différentes équipes travaillant sur des logiciels similaires, mais destinés à deux plateformes. Pour des questions d'économies d'argent et de temps, il sera plus simple de proposer une plateforme unique sur laquelle toutes les applications seront compatibles d'origine, sans nécessiter de travail supplémentaire pour les adapter ultérieurement.

Dans cette optique, la firme avait déjà insisté sur le fait lors de la conférence Build en avril, Satya Nadella avait alors annoncé une série d'outils permettant aux développeurs de créer leur application une seule fois tout en la rendant compatible avec Windows, Windows Phone et Xbox : " Nous allons rationaliser la prochaine version de Windows à partir des trois systèmes d'exploitation dans un système d'exploitation de convergence unique pour les écrans de toute taille."

Avec cette nouvelle plateforme unique, Microsoft espère également gagner en efficacité, et proposer un suivi plus poussé des mises à jour de son OS.

Du côté de la concurrence, on peut déjà constater un mouvement similaire. Apple cherche ainsi à rapprocher toujours un peu plus iOS d'OS X, et multiplie les intégrations jusqu'au jour où il deviendra logique et plus simple de ne plus proposer qu'un seul OS, capable de s'adapter en fonction de sa plateforme d'accueil. D'ailleurs, les smartphones et tablettes visent toujours un peu plus à proposer les mêmes applications que sur les PC fixes ou portables, il devient donc logique de rapprocher les différents univers sous une même étiquette.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1802452
salut

un prix (pas petit) unique aussi je suppose
Le #1802512
"Quelle que soit" et non "quelque soit"
Le #1802542
santec a écrit :

salut

un prix (pas petit) unique aussi je suppose


Windows phone est pour ainsi dire gratuit, et je ne pense pas qu'ils le feront payant, car ils perdraient rapidement des constructeurs...
Le #1802562
C'était déjà ce qui était censé justifier Windows 8 et on voit le bide absolu que ça donne. Mais ce n'est pas parce que l'on a déjà fait une erreur que l'on ne peut pas la recommencer, surtout quand c'est la logique financière qui est aux commandes.
Le #1802572
L'idée d'avoir un seul OS n'est pas forcément stupide, mais faudra voir comment ça s'adapte à l'appareil qui l'utilise... en particulier au niveau de l'interface graphique.

Bref, c'est à voir.

Si c'est pour se retrouver avec du ModernUI sur un pc de bureau de 28''..
Le #1802682
L'avantage d'un OS unique c'est que les développeurs n'auront pas a se casser la tête pour porter les applications. Après developpement windows classique ou développement modern UI il faudra choisir.
Le #1802712
Un OS unique, c'est bien, sur le papier. Mais si le truc est ultra lourd à faire fonctionner, pas possible de le faire tourner sur des tablettes d'entrée-moyen de gamme.
Faut voir.
Anonyme
Le #1802722
santec a écrit :

salut

un prix (pas petit) unique aussi je suppose


Ce n'est qu'une rumeur, mais on parle de gratuité pour une mise à jour de Win 8.1 update 2 vers Win 9, ou d'un prix bas.

D'ailleurs, à sa sortie Win 8 était proposé à un prix tout à fait raisonnable.
Le #1802752
saepho>En même temps Microsoft va pas se vendre à lui meme sont propre OS

penseurodin>Win8 faisait exactement l'inverse, une seule UI pour différents OS.

minuscule>En effet, mais je doute néanmoins qu'ils se prennent suffisement la tête pour qu'une apps qui tourne correctement sur x86, tourne tout aussi bien sur ARM.
Le #1802822
Comme bien souvent, à la sortie d'un nouveau OS, une grogne généralisée circule parmi les utilisateurs ....
Et qui sait ? dans quelques temps on aura (peut-être) droit aux louanges de Windows ..... !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]