Sévères, les licences Microsoft pour Windows Vista ! MàJ

Le par  |  38 commentaire(s)
Logo Vista

Microsoft a pris son temps pour lancer le successeur de Windows XP, Windows Vista, et compte bien empêcher la génération spontanée de PC utilisant illégalement ce dernier système.

Microsoft a pris son temps pour lancer le successeur de Windows XP, Windows Vista, et compte bien empêcher la génération spontanée de PC utilisant illégalement ce dernier système.


Tour de vis
Logo vistaCelles et ceux parmi vous qui "tournent" sous Windows XP le savent, pour peu qu'ils aient lu les conditions générales d'utilisation du système d'exploitation de Microsoft : il est possible d'installer le système sur autant de PC qu'on le souhaite, à condition qu'il n'y ait à un moment donné qu'une seule copie active du logiciel pour lequel on a acquis une licence. En d'autres termes, si vous possédez le CD (ou DVD) de Windows XP, édition familiale ou professionnelle, et que vous désirez changer de machine, vous pouvez sans restriction installer le contenu de votre support optique sur votre nouveau matériel, à condition de le supprimer de son hôte précédent. Et vous pouvez vous livrer à cette--fastidieuse--manipulation autant de fois que vous le voulez. Lorsque vous passerez à Vista, méfiance : avec les versions vendues au détail (hors OEM, donc, a priori), une seule culbute vous sera permise avant la sortie de route...


Facilité virtuelle
Plus restrictif encore, surtout pour le grand public, l'interdiction formelle (et verrouillée sur le plan technique, semble-t-il) d'installer les versions Home Basic et Home Premium "sur une machine virtuelle ou un logiciel d'émulation" (dixit la licence Microsoft). Cette restriction ne vaut pas pour les versions Ultimate et Business de Vista, cependant. On sait qu'il en coûtera environ 200 euros pour un passage de Windows XP à Windows Vista Home Basic, contre près de 250 euros pour basculer vers Vista Home Premium. Microsoft a déjà fait savoir que la couverture technique passerait de 90 jours à un an, et qu'un défaut d'activation de votre copie de Vista dans un délai de 30 jours aura pour résultat le passage en mode dégradé du système. On sait aussi que le mécanisme d'authentification n'est pas à l'abri d'une panne, de temps à autre...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136047
Ne serait-ce pas un mal pour un bien
Le #136048
J'aimerais comprendre pourquoi MS tend régulièrement le baton pour se faire battre...
Le #136049
/! ce que vous dite pour l'installation sur plusieurs machines n'est pas vrai pour les licences OEM (soit 80 à 90% des particuliers)
=>Vous incitez les gens au piratage

De plus, si ils voulait vraiment empecher les pirates(') de copier leur systèmes, ils en auraient les moyens, ce n'est simplement pas leur priorité...

Encore un effet d'annonce pour faire bien devant leurs partenaires financiers... personne n'est dupe.
Le #136050
Pouvant comprendre que M veuille protéger son OS contre la copie, je regrettes néanmoins que ce soit toujours les personnes qui payent qui se retrouvent pénalisés par la multiplication des restrictions et autres systèmes de protection.
Le #136052
J'aimerai une confirmation sur l'histoire du XP OEM, on a vraiment le droit de l'installer sur un autre pc en supprimant seulement la version installée sur le précédent '
Ce que j'avais retenu pour ma part c'est que si je changeais seulement un élement,genre la carte mére, jetais obligé d'acheter une autre licence et que donc elle etait que pour un seul et unique pc.
Le #136053
@ô_Ô : en théorie, licence OEM = ratachée à une machine particulière.

A la question, c'est quoi une machine ' (car bon, le propre du PC c'est d'etre évolutif, et pouvoir changer pièce par pièce sans changer de machine à proprement parler), MS a répondu: changer de CM = changer de machine. Le reste, c'est pas changer de machine.

Alors j'ai de gros gros doute qu'on puisse l'installer sur d'autres machines, peut importe ce qu'on fait de l'ancien

Bon après, c'est la théorie, en pratique, un gars qui grille sa CM, on va pas lui faire racheter une licence de Windows....
Le #136058
"Bon après, c'est la théorie, en pratique, un gars qui grille sa CM, on va pas lui faire racheter une licence de Windows...."
bah non, t'as pas le droit de le faire... la licence est là pour te le rappeler (je vous rappelle que vous avez accepté le CLUF lors de l'installation, et le CLUF encore plus restrictif pour vous et permissif pour Microsoft lors de l'installation du SP2)
Le #136067
je croyais que la remontee d'information vers un serveur microsoft avait ete interdite (windows 98, il me semble).
Donc si le fait de changer de carte mere pose probleme, c'est qu'auparavant ils ont deja fait une remontee d'info, mais quelles info au juste'
Le #136069
J'suis pas prêt d'installer Vista...
Il suffirait de baisser le prix des licences afin de voir le niveau de version piraté baissé...
C'est comme pour la musique, si on baisse les prix, les ventes s'envolent...
Y en a marre d'enrichir toujours les mêmes... penser aux consommateurs de temps à temps, à tous les consommateurs ...
Le #136072
En fait, chaque copie OEM de Windows se voit attribuer une clé d'activation en fonction de la configuration matérielle de la machine à laquelle elle a été rattachée en usine. C'est la raison pour laquelle il n'est pas utile de rentrer la clé d'activation lorsqu'on procède à une restauration de l'image-disque d'origine depuis le DVD de restauration, mais c'est aussi pour cette raison qu'il faut activer Windows après réparation ou réinstallation sans perte de données (CD unique). Il est vrai qu'une modification substantielle de la config matérielle (ie : nouvelle carte mère, nouveau proc ou nouvelle carte graphique...) peut suffire à modifier les valeurs attribuées à chaque pièce de hardware par le système (selon un système de points assez complexe), et entraîner le calcul d'une nouvelle clé... laquelle ne correpond plus à celle qui est stockée sur le ou les CD d'installation.

Et là, problème...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]