Les bêta-testeurs jugent Windows Vista RC 1 - MàJ

Le par  |  39 commentaire(s)
logo Vista

Windows Vista, et par la même occasion Microsoft, sont à la croisée des chemins, surtout depuis la sortie de la build 5536, qualifiée un temps de pré-RC 1 (Release Candidate, première du nom), et finalement distribuée comme une vraie RC 1.

Windows Vista, et par la même occasion Microsoft, sont à la croisée des chemins, surtout depuis la sortie de la build 5536, qualifiée un temps de pré-RC 1 (Release Candidate, première du nom), et finalement distribuée comme une vraie RC 1. La plupart des points de blocage ont disparu, comme par exemple le fonctionnement erratique du Gestionnaire de Comptes d'Utilisateurs ou certaines incompatibilités, matérielles ou logicielles ; les problèmes de performances sur certaines machines ont également été aplanis, au point que votre serviteur, sur un vénérable PC portable HP vieux de deux ans (512Mo de RAM, dont une bonne partie dévolue à la vidéo) et doté d'un processeur Intel Celeron à 2,4GHz, a réussi à installer cette fameuse build et à la faire fonctionner sans encombre ni souci majeur. Microsoft sent bien que son produit est proche de la maturité, et va donc le faire largement savoir dans les prochaines semaines, en le diffusant à plusieurs millions de personnes, sous une forme (téléchargement, par exemple) ou une autre (des DVD associés à différents magazines), sans doute histoire de recueillir quelques opinions supplémentaires sur ce qui reste, à ce jour, l'un des plus grands paris de Redmond... et de Bill Gates.


En constant progrès
Logo vistaLa genèse de Windows Vista aura été semée d'embûches, comme le rappelle notre confrère américain Paul Thurrott, qui sait de quoi il parle lorsqu'il est question des systèmes d'exploitation de Microsoft. Il y a eu la PDC 2003, et la divulgation du projet lui-même (il s'appelait alors encore "Longhorn"), avec toutes ses promesses. Il y a eu aussi ces bêtas 1 et 2, si lourdes et inefficaces qu'elles ont fait dire à certains que Vista était condamné avant même d'avoir vu le jour ; il y a enfin eu cette build 5536, celle de la délivrance, "feature-complete" (avec toutes les fonctionnalités de la version finale), comme on disait à Redmond, et incomparablement plus stable que les précédentes moutures.

D'autres points positifs sont à mettre au crédit de Vista, comme le portage à rebours de certains traits vers Windows XP (Internet Explorer 7 et Windows Media Player 11, tous deux encore en bêta, sont les premiers exemples qui viennent à l'esprit). Bref, contre vents et marées, Windows Vista arrive, mais on le savait déjà : Microsoft joue sa crédibilité, et son avenir, sur ce nouveau système d'exploitation, même si, c'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...

Dire que Vista a évolué entre la bêta 2 de triste mémoire et cette RC 1 tient de l'euphémisme, mais les opposer comme le jour et la nuit serait sans doute exagéré. Pourtant, il est clair que le fonctionnement de certaines portions-clés du système a été grandement amélioré au fil du temps. La gestion des comptes d'utilisateurs est simplifiée, et plus fiable en même temps ; certains jeux vidéo, autrefois inutilisables sous Windows Vista bêta 2 ("Half-Life 2", par exemple) sont désormais tout à fait les bienvenus, et Microsoft promet une fluidité et une rapidité au moins égale à celle constatée avec Windows XP.


Plus sûr, moins rigide
Internet Explorer, dans sa septième déclinaison, a également gagné de nouvelles fonctionnalités. Il détecte désormais les ajouts et barres d'outils incompatibles avec son fonctionnement, alors qu'auparavant, il les laissait s'installer, avant de brutalement cesser de fonctionner pour cause d'incompatibilité. Idem pour l'installation des contrôles ActiveX dont l'origine est connue, et qui est grandement facilitée (dans la bêta 2, il fallait obligatoirement des droits d'administrateur pour installer quoi que ce soit). Le contrôle parental est également simplifié, et amélioré : les réglages par défaut sont plus rationnels, alors qu'avant, il fallait tous les renseigner manuellement, et un peu à l'aveugle, il faut bien l'avouer.

La gestion des comptes d'utilisateurs est sans doute le point sur lequel Windows Vista a le plus progressé. Dans les deux premières bêtas, Vista demandait l'autorisation à l'administrateur sur tellement de choses que le système en été quasiment sclérosé. Désormais, l'utilisateur peut opérer certains changements sans souci majeur, installer des mises à jours critiques de son propre chef, supprimer des icônes du Bureau sans autre forme de procès, ou encore accéder aux fonctions du pare-feu de Windows. Plus important encore, les manifestations du Gestionnaire sont moins intrusives : la fenêtre n'apparaît pas au premier plan, mais se contente de clignoter dans la Barre de Tâches pour vous rappeler sa présence. Vous pouvez ainsi continuer de travailler, et vous y intéresser quand vous êtes à nouveau disponible. Ceci, bien sûr, en supposant que l'application en cours d'utilisation ne soit pas justement celle qui a justifié l'alerte...

L'archivage et la recherche par méta-tags se sont élargis à la galerie d'images et à la bibliothèque du lecteur Windows Media, de manière à faciliter la localisation de vos fichiers multimédia. Les formats concurrents de DVD à haute capacité, le HD-DVD et le BluRay, sont tous deux compatibles avec Vista, ce qui ne signifie pas que Redmond a de son propre chef installé des programmes permettant de lire ces formats. Les PC vendus avec Vista seront simplement compatibles avec les appareils de lecture et d'enregistrement relatifs à ces deux standards, ce que permet d'ailleurs déjà Windows XP.


Le sens de l'accueil
La compatibilité matérielle est un autre point sur lequel Vista a progressé de façon sensible. Sans donner de chiffre précis, Microsoft indique que des milliers de pilotes matériels ont été ajoutés au système, ce que votre serviteur a pu vérifier lorsque sa carte PCMCIA (une Netgear WG511) a été détectée, et acceptée, en quelques secondes, sans même avoir à insérer le CD d'installation dans le lecteur optique. Anecdotique, certes, mais si pratique... Qui plus est, les matériels qui ne sont pas encore totalement pris en charge par Vista le seront par le biais des Windows Updates. Pour l'essentiel, la plupart des imprimantes, scanners, contrôleurs SATA et tuner TV sont reconnus, d'après Microsoft, et ceux qui ne le sont pas à la mise en route peuvent le devenir après un petit détour par les mises à jours matérielles.

Depuis qu'il a officiellement été rebaptisé de WinFX en .NET Framework 3.0, c'est la première fois que ce dernier est installé par défaut sur une version de Windows ; à l'opposé, lorsque vous ouvrez une fenêtre de l'interface en ligne de commande en mode administrateur, ce dernier point est mentionné avant le curseur clignotant, un bon moyen de vous rappeler que plus personne ne peut rattraper vos erreurs éventuelles...


Performances et sobriété, sécurité, aussi...
Au chapitre des performances, Microsoft promet, sous Vista, non seulement un niveau au moins équivalent à celui de Windows XP, mais également une moindre, voire inexistante, dégradation avec le temps. Cela voudrait dire que la Base de Registre est moins encombrée de clés et entrées inutiles, mais également que certains programmes qui tournent en arrière-plan consomment moins de ressources ; c'est sensé être le cas de Windows Defender, activé par défaut dès le démarrage, et qui fonctionne en tant que processus à faible priorité. D'autres artifices techniques, comme le SuperFetch ou le ReadyBoost, sont supposés réduire les besoins en écriture et lecture sur le fichier d'échange, et améliorer la rapidité globale du système.

Microsoft a beaucoup insisté sur le haut niveau de sécurité de Windows Vista, et ce dès sa présentation. Les critiques, le plus souvent fondées, sur les piètres prestations des versions précédentes de Windows ont visiblement aiguilloné l'éditeur de Redmond. La nécessité de se conformer à des règles de sécurité de plus en plus draconiennes, notamment dans les entreprises et administrations, est sans doute pour beaucoup dans les parti-pris techniques de Microsoft, surtout dans ce monde de l'après-11 Septembre 2001.


Laquelle choisir '
Pour le grand public, le plus difficile restera sans doute de s'y retrouver dans les différentes versions de Vista, mais Microsoft nie avoir compliqué les choses : la firme de Bill Gates oppose aux actuelles déclinaisons de Windows XP (Edition Familiale, Edition Professionnelle, Media Center, Tablet PC, x64 et Starter) un nombre équivalent de versions pour Vista (Home Basic, Home Premium, Ultimate, Business, Enterprise et Starter), mais c'est oublier que seules deux versions de Windows XP sont réellement en vente chez les détaillants (les Editions Familiale et Professionnelle), alors que les étals consacrés à Vista seront sérieusement encombrés. Encore que, puisque toutes les versions partagent le même DVD...

Au moment de faire son choix, ce sera donc un peu la bouteille à l'encre, aussi Microsoft entend-il diffuser plus largement des versions d'évaluation. Il semble d'ores et déjà acquis que Windows Vista, dans sa forme RC 1, sera distribué (le mot n'est pas trop fort) à des millions d'utilisateurs potentiels avant la commercialisation de la mouture définitive. Aux 20.000 bêta-testeurs officiels, s'ajouteront de toute façon les 500.000 souscripteurs aux services MSDN (Microsoft Developers Network) et TechNet, plus quelques millions de personnes à travers le monde qui se seront enregistrés sur le programme Customer Preview. Au final, nombreuses seront les copies d'évaluation qui trouveront leur chemin vers les PC des non-spécialistes de la chose informatique. Les versions RC 1 conserveront leur validité jusqu'à la fin du mois de mai 2007, au plus tard, et les différentes mises à jour opérées sur les versions commerciales leurs seront également appliquées par le biais de Windows Update. Pour mémoire, la sortie de la mouture RTM (Release To Manufacture, ou diffusion vers les fabricants) est toujours prévue pour la seconde quinzaine d'octobre 2006.


Le vilain petit canard...
Une seule ombre plane vraiment au dessus de ce concert de louanges, immédiates ou anticipées : la version 64-bit de Vista est encore loin d'être prête. Son installation pose toujours de nombreux problèmes, et si la compatibilité matérielle est bien là (on serait déçu si ce n'était pas le cas), au rayon des logiciels, c'est un peu différent. Certes, il est possible de faire fonctionner des applications 32-bit sous Windows Vista x64, mais à quoi bon alors se fendre d'une version 64-bit ' Evidemment, il ne s'agit que d'un retard, qui plus est un qui affecte une versions mineure de Vista, mais nombreuses sont les Cassandres qui estiment que Vista x64 est et restera une épine dans le pied de Microsoft, au point que certains le voient cantonné à jamais aux stations de travail surdimensionnées, comme seules les entreprises les plus fortunées peuvent s'en offrir.


Tout un programme...
Avec sa large compatibilité matérielle et ses besoins en ressources mieux maîtrisés qu'on ne le craignait, Windows Vista doit maintenant convaincre sur le terrain des logiciels. Sur la bêta 2, les fonctionnements erratiques de programmes étaient monnaie courante : des applications comme Adobe PhotoShop Elements 4.0 connaissaient quelques soucis, comme la fonction de sauvegarde des images qui ne reconnaissait que le format (propriétaire) GIF ; sur la RC 1 de Vista, ces soucis sont oubliés, et comme évoqué plus haut, même les jeux vidéo les plus exigeants se comportent sous Vista de la même manière que sous XP. Au final, la plupart des logiciels les plus connus et/ou utilisés semblent bien se comporter en compagnie de Vista. C'est notamment le cas d'Adobe Reader 7, de QuickTime et iTunes, de Mozilla Firefox 1.5.x, de Mozilla Thunderbird 1.5.x, de Windows Live Messenger 8.0, de Nero 7.2.7.0, de WinRAR 3.6, et même de VirtualPC 2004 Service Pack 2. Quelques incompatibilités demeurent sans doute ici ou là, mais elles ne sont finalement pas légion.

Ce qui, s'agissant d'un système dont le code est désormais entièrement finalisé, est tout de même rassurant...



MàJ : Guillaume K., à qui rien de ce qui touche de près ou de loin à Microsoft n'échappe, nous communique une liste de programmes que Windows Vista digère... ou pas. A vous de retrouver le (ou les) vôtre(s)...

Fonctionnent avec Vista :


3ivx Decoder

Adobe Acrobat PRO 7.0.8

Adobe Photoshop Suite CS2

AIM 5.9

AOL SE Vista Compatible Edtion Beta 1 (il s'agit d'une version américaine Security Edition, non diffusée en France, mais téléchargeable depuis le site d'AOL ; pour connaisseurs avertis...)

Apache

Audigy 2 Vista Drivers

Audigy 4 Vista Drivers

AVG Antivirus Pro 7.1

AVG Free AV

Azureus (déconnecte l'interface graphique Aero)

BearShare Pro 5.2.5.1

Belkin Wireless Utility

Bitcomet

CCleaner 1.32.345

CoverXP Pro 1.65

Divx 6.3

Flash 7

FTP Explorer

Globalscape FTP Pro 8.0

GTK 2.8.18

Ipswitch WS_FTP Pro 9.01

iTunes

Limewire 9.12 pro (déconnecte l'interface graphique Aero)

Macromedia Dreamweaver 8 (peut nécessiter d'installer la mise à jour 8.0.2 pour que le programme fonctionne normalement)

masm32

Messenger plus! Live

Microsoft Math 2007

Microsoft Office 2003

Microsoft Office 2007 Beta 2

Microsoft Virtual Machine

mIRC 6.14

Mozilla Firefox 1.5.0.6

Newsleecher 3.7 Final

Opera 9 (peut déconnecter l'interface graphique Aero avec certains plugins)

PC-cillin

PHP

PowerISO v2.9

Programmers Notepad (à installer en faisant un clic-droit sur l'icône, puis en sélectionnant "Ouvrir en tant que... Administrateur")

QuickPar

Quicktime 7.1.0

Realplayer 10.5 Gold

RoboForm PRO 6.7.8

Roxio Easy Media Creator 8

Roxio RecordNow Premier V3.0.0 ("Ouvrir en tant que... Administrateur" ; la fonction DLA--Drive Letter Access--ne fonctionnera pas, mais le programme vous permettra tout de même de graver CDs et DVDs)

Symantec Anti-Virus Corp Client (fonctionne à peu près...)

Symantec Corporate Edition 8, 9, 10 (quelques soucis à signaler avec le pilote de Symantec Utility, mais cela ne contrarie pas le fonctionnement du programme)

Skype 2.5

Trend Micro PC-cillin Internet Security 14 (la version gratuite d'évaluation compatible avec Vista, accessible via un lien dans le Security Center)

Trillian Basic 3

Trillian 3 Pro

URGE

Virtual Server R2 SP1

VistaBootPRO 2.1

Winamp 5.24

Windows Live Mail Desktop

Windows Live Messenger 8.0.0812

WinRAR 3.51

WS_FTP PRO 8

WS_FTP PRO 2007

XVID

Yahoo Messenger 8.0



Ne fonctionnent pas sous Vista :


Alcohol 120 (fait planter Vista à l'installation du pilote ISCSI)

Avast! Edition Familiale (une jolie boîte de dialogue affirme que cette version d'Avast! a une historique de mauvaise cohabitation avec cette build 5536)

Google Toolbar (la version courante s'installe, mais rend inactif le clic-droit dans Internet Explorer tant que la barre d'outils est active, c'est-à-dire affichée dans l'interface utilisateur)

Limewire 4.12.6

Microsoft Virtual PC 2004 (il est nécessaire d'installer une version antérieure de ISScript.msi)

Norton Internet Security 2003-2006

Spyhunter avec le blocage de pop-ups Enigma

The Gimp 2.2.13




Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128418
Salut a tous pour avoir instaler la rc1 a sa sortie je constate comme dis dans l'article quelle est tres rigide niveau securité mais aussi au niveau de la comptabilité des programmes pour l'instant je n'ai pas encore reussi a installer d'antivirus car tout ceux que j'ai essayer sont incompatible avec vista mais a part sa rien a redire il marche nickel .
Le #128421
Tu pourrais dire quel soft ne passent pas stp nico'

Content de voir que MS commence à ecouter les critiques de ses utilisateurs.

Je suis assez optimiste moi pour cet OS par contre leur connerie de versions... Je sais pas quand ils vont comprendre qu'ils devraient faire une seul et unique version pour les postes "utilisateurs finaux".
Le #128426
Salut !

J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi, Nico, mais en utilisant l'auxiliaire de compatibilité, en choisissant une compat' avec Windows XP SP2 et en les ouvrant en mode admin, j'ai réussi à faire fonctionner Avast Edition Familiale sans problème, tant en protection résidente qu'en usage occasionnel (mode manuel dans les Services). Mais je reconnais que c'est une plaie de ne pas pouvoir faire tourner certains programmes en natif (RegCleaner, CCleaner, par exemple, ou encore SpeedFan).

A moins que ce ne soit une tactique pour faire basculer tout le monde vers OneCare Live...'
Le #128446
non mais n'importe quoi Regcleaner, CCcleaner .... ca s'appuie sur les anciennes arbo et bases de registres de win NT comment tu veux que ca marche'

SpeedFan ouai c con...

Pour l'av je testerais avec NOD32 mais a mon avis ca marcheras pas (s'appuie sur base de registre)
Le #128447
Salut à tous !

Bah la voilà la confirmation : Vista fonctionne, et est loin d'être aussi gorumand qu'on le disait. Je suis curieux de voir les résultats d'exécution de jeux, tiens.

Nico : Je confirme, j'ai les mêmes problèmes. C'est le dernier obstacle qui m'empêche de tenter véritablement une utilisation courante de Vista. Donc pour le moment, je reserve mon jugement sur ce nouvel OS.

Allez, place aux trolls, maintenant...
Le #128448
Sicyons

Allez, place aux trolls, maintenant...



Je me dévoue : depuis windows 2.0, il y aucune évolution majeure chez microsoft.

(passera pas ... trop gros ...)
Le #128451
KerTiaM : Bonne tentative. Je te mets quand même +1 pour l'effort
Le #128454
KerTiaM, oui, un peu exageré...
La vérité étant que ca n'a pas vraiment changé au niveau ergonomie depuis win95.
Le #128455
Trop gros Kertiam (98 ca aurait pu marcher )


Par contre faites pas d'amalgame, c'est vos antivirus qui ne marche pas sous vista et ne sont pas fait pour vista, ce n'est pas vista qui ne fait pas marcher vos antivirus (mm si c relou pq ca implicite qu'il va falloir en acheter/installer un nouveau et que generalement les mises a jours majeures sont payantes)
Le #128470
J'ai lu dans les commentaires d'une précédente news (Cr0vax je crois) qu'on disait que les antivirus ne fonctionnaient pas parce que la pile (') avait été reprogrammé sous Vista.

Si ça peut renseigner qq1!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]