Vista : dilemme de l'UE face à Microsoft

Le par  |  31 commentaire(s) Source : Reuters
W Vista

La Commission Européenne est actuellement en train d'étudier la possibilité d'attaquer Microsoft et son futur OS ( Operating System ) dans le cadre des lois antitrust.

W vistaLa Commission Européenne est actuellement en train d'étudier la possibilité d'attaquer Microsoft et son futur OS ( Operating System ) dans le cadre des lois antitrust.

Des rivaux de la firme de Redmond tels que Google ou Adobe s'inquiètent de la nouvelle version de Windows prévue pour le début 2007 et ils pourraient tout à fait demander à la Commission d'intervenir pour ordonner au géant des logiciels d'effectuer des changements dans Vista.


Windows Vista inquiète l'Europe
Mais si la justice européenne venait à annuler la décision de mars 2004 condamnant Microsoft pour abus de position dominante, comme la firme l'a demandé, la légitimité des actions de la Commission Européenne serait remise en cause.

Drapeau europe ueLe problème vient en fait que cette décision arrivera probablement après la mise sur le marché de Windows Vista l'année prochaine, comme annoncé dans une précédente actualité. Rappelons que Neelie Kroes, Commissaire à la Concurrence, avait déjà adressé en mars une lettre de recommandation pour Microsoft.

" Nous attendons de Microsoft que la conception de Vista respecte les lois européennes sur la concurrence. (...) Nous sommes préoccupés par la possibilité que le prochain système d'exploitation Vista comprenne plusieurs éléments qui sont actuellement disponibles séparément chez Microsoft ou d'autres sociétés. " avaient déclaré Jonathan Todd, porte-parole de la Commission, et Neelie Kroes.

L'éditeur estime de son côté avoir " obéi scrupuleusement aux lois en vigueur " et que les décisions de concurrencer Adobe étaient " guidées par la volonté de préserver une compétition saine ". Seulement, la Commission et Jonathan Todd estiment, provisoirement, que Microsoft n'est toujours pas " en adéquation avec la décision de 2004 ".


Adobe logoGoogle et Adobe inquiets également
En attendant, Google et Adobe se demandent si elles ne sont pas les prochaines sociétés-cibles de Microsoft. Adobe, créateur du format pdf ( Portable Document Format ), fournit des lecteurs de fichiers pdf gratuitement mais gagne de l'argent en vendant des logiciels exploitant ce type de format.

Le problème, c'est que Microsoft livrera gratuitement dans Windows Vista un Adobe-like, appelé XPS, qui offrira les mêmes fonctions. Microsoft a rétorqué que ce produit serait " utilisable sur plusieurs plate-formes et que sa licence sera gratuite ".

Google logo
De même, le moteur de recherche Google sera concurrencé par l'intégration par défaut d'un moteur MSN dans le navigateur Internet Explorer, lui aussi intégré d'office dans les 90 % d'ordinateurs vendus avec Windows. Google n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Pour le moment.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #105625
xps, rigolo, comme la dénomination des pc dell pour les gamers, pc surpuissants pour des pc de particuliers !:-)
Le #105626
Adobe n'a qu'a faire la version x86 de Photoshop pour Mac et sortir une version Linux ... ça leur apprendra à vouloir jouer au plus fort avec les autres !
Le #105632
Microsoft ne veut pas obéir aux lois. Très bien que l'on interdisent la vente de vista sur le marché européen. Là à mon avis microsoft n'aurait plus le choix que de respecté les lois en vigeur au risque de perdre plusieur million de dollars et une mauvaise publicité. Faut arrété de tourné en rond en espérant que windows veuille bien (pour une fois) respecté les lois.
Ils respectent pas les lois et bien ils vendent pas point barre
Le #105638
HoverSpeed:

Il y aura juste un problème. Habituellement lorsqu'on avance pas avec les autres, soit on est en avance, soit on prend du retard... Windows Vista n'est peut être pas la panacé mais si tout le monde change de version et que l'europe reste à XP, à mon avis il va y avoir des soucis.

De pus rien n'empèche les gens de commander leur version au US.

Si cela se produisait et que l'Europe avait les reins politiques assez solides pour pousser à l'adoption d'OS libre (Linux p.exemple) dans toutes la communauté ça serait un grand chamboulement du marché.
Quelques dizaines de millions d'untilisateurs de linux...

On trouverait les jeux et tous les programmes actuellement uniquement sous windows pour Linux... Ben oui les éditeurs ne voudraient pas perdre tous ces possibles clients....

Belle utopie.
Le #105639
On peut savoir ce qu'on reproche à ms pour Vista ' La news n'est pas trés explicite sur le sujet ...
Le #105640

panurge


C'est quoi le rapport '
On parle de pdf là, pas de photoshop.

Ne sors pas tes veilles rancunes qui n'ont rien à voir ...
Le #105641
quel pipeau anti microsoft...

le PDF est installé, et c'est pas demain la veille que ça deviendra l'outsider.
en outre il y a déjà des dizaines d'outils pour produire du PDF, personne ne passera à l'XPS.

Quant aux moteurs de recherche, les gens sont TOUS des moutons bien googleifiés, moteur intégré ou pas, ils cliqueront sur cette daube digne du pays des macdos, ils sont les "méchants" à abbatre, ils se font du fric en truquant les résultats à l'affichage, résultats dictés par le pognon...

L'UE, une belle bande d'abrutis.

J'attend qu'ils fassent un procès à Mozilla pour l'absence de partialité puisque google est le moteur par défaut, et qu'on ne nous demande pas à l'install lequel on veut.

Dans Vista, on pourra très bien changer le moteur par défaut.
Le #105644
c'est pas panurge son pseudo c'est purge
Le #105645
Franchement je suis complètement d'accord avec Panurge. Si Adobe veut "taquiner" grossoft il a qu'à proposer une version Linux de Photoshop et Illustrator.

@john777: je crois qu'il y a l'intégration des logiciels de sécurité (anti-spyware, firewall) en plus de WMP.

Sinon, pour résoudre le problème de concurrence, on peut aussi interdire de vendre un pc avec un OS ou proposer le choix entre différents OS pour un PC avec un comparatif des prix.
Le #105646
Debians:

J'ai l'impression que la discussion va encore tourner en rond autour du terme d'abus de position dominante....

je récapitule donc:
Mozilla ne controle pas 90% des browser internet... Donc mettre google est une sorte de partenariat.
IE =90 %, donc y mettre MSN search est un abus vis-à-vis de la concurrence. Même si on peut le changer comme tu le dis.
Ici à nouveau je pense que ce qui sera intégré à Vista tend peut être de l'abus de position dominante.
Exple: le PDF, si MS mets à disposition gratuitement un éditeur et un programme de lecture de PDF dans son OS, je ne vois pas qui irait acheter les programmes adobe. Sauf peut être ceux qui ont besoin de fonctionnalité précise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]