Se faire rembourser sa copie de Windows ' C'est possible...

Le par  |  130 commentaire(s)
Dell Inspiron 600m PC portable (Small)

On le sait, plus de 80% des ordinateurs vendus sur la planète accueillent, qu'on le veuille ou non, un système d'exploitation signé Microsoft.

On le sait, plus de 80% des ordinateurs vendus sur la planète accueillent, qu'on le veuille ou non, un système d'exploitation signé Microsoft. Windows, en l'occurrence ; XP jusqu'à maintenant, et à partir de janvier prochain, Vista. Est-il possible de se faire rembourser la valeur de cette copie de Windows, si l'on renonce à l'utiliser ' En théorie oui, mais c'est parfois un peu compliqué. Un Britannique est cependant parvenu à obtenir gain de cause. Récit d'un exploit...


Entre les lignes
Dell inspiron 600m pc portable smallDave Mitchell habite Sheffield, dans le centre de l'Angleterre, où il exerce la noble--et double--profession de développeur informatique et d'adminstrateur système dans son entreprise. Notre homme a commandé le 21 octobre dernier à Dell un PC portable Inspiron 640m, normalement équipé de Windows XP Service Pack 2, et dès réception, le 27 octobre, il a pris contact avec la filiale du fabricant texan au Royaume-Uni, pour demander le remboursement du système d'exploitation joint à son achat, arguant qu'il ne comptait pas l'utiliser. Les termes de la licence d'utilisation éditée par Microsoft aux Etats-Unis mentionne d'ailleurs cette éventualité, dans les termes suivants : "Vous vous engagez à respecter les termes de la présente licence en installant, copiant ou en utilisant le présent logiciel ; vous pouvez cependant le retourner à l'endroit où vous l'avez acheté, et vous le faire rembourser, si le détaillant y consent."

Les derniers mots de la phrase laissent planer une ambigüité quant à la possibilité ou non de se faire effectivement rembourser la valeur d'un composant logiciel payant que l'on utilisera pas, mais en Grande-Bretagne, la licence emploie une vocabulaire un peu différent. Il y est dit que si l'acheteur ne souhaite pas se soumettre aux conditions édictées par la licence, il peut simplement prendre contact avec le fabricant du matériel acheté, et obtenir le remboursement selon les termes prévus par ledit fabricant. Hasard ou lecture attentive de la licence, Dave Mitchell a choisi d'acheter son PC portable chez Dell, qui prévoit expressément ce cas de figure. Mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Pourtant, dès réception de son courrier, le siège britannique de Dell, à Bracknell, prend contact par téléphone avec son client, qui reçoit quelques jour plus tard par la poste son chèque. Dans ce cas, Dell s'est royalement fendu de la faramineuse somme de 105 dollars US (environ 90 euros), en ce incluses les taxes en vigueur outre-Manche lorsqu'il s'agit du commerce de logiciels.


Procéder avec prudence
Notre ami Dave s'est entouré de quelques précautions pour mieux plaider sa cause : il a photographié toutes les étapes du premier démarrage de son nouveau PC, et notamment l'écran où on lui demande s'il accepte les termes de la licence d'utilisation. Le PC portable Dell Inspiron 640m qui lui a été livré n'était pas accompagné d'un CD de restauration de Windows, et Dell n'a pas demandé à Mitchell de lui retourner les hologrammes et autocollants mentionnant la présence de Windows XP sur son ordinateur.

L'histoire ne dit pas quel système d'exploitation Dave Mitchell a finalement choisi d'installer sur son PC tout neuf. Toutes les spéculations sont permises...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 13

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141275
« Dave Mitchell ... il exerce la noble--et double--profession de développeur informatique et d'adminstrateur système dans son entreprise. »
« L'histoire ne dit pas quel système d'exploitation Dave Mitchell a finalement choisi d'installer sur son PC tout neuf. »

Bah Linux ou BSD évidement ! un développeur et sysadmin de surcroit ne peut être que sous *nix, voyons ... un peu de sérieux !
Le #141277
Au passage, c'est pas le premier, c'est de plus en plus fréquent en France, il y a eu des personnes qui ont réussi a se le faire rembourser chez carrefour ou a la fnac, après discussion au tribunal.
Le #141279
Bah Linux ou BSD évidement ! un développeur et sysadmin de surcroit ne peut être que sous *nix, voyons ... un peu de sérieux !
--
S'il est développeur .net et admin sys windows, c'est peut etre juste qu'il possedait deja une license personnelle...
Le #141280
Hum c'est intéressant ca, donc ya des procédures simples à mettre en oeuvre en France ou il faut nécessairement passer par le tribunal '

Genre des lettres types à envoyer, etc...
Le #141282
http://www.aldil.org/oem/procedure/ccrf_type1.html
--
c'est une association qui s'y consacre.
Le #141286
Ca me semble tellement logique! Si tout le monde avait la possibilité de faire ca, windows n'aurait pas 95% de PDM...
Le #141289
super le lien
merdi edzilla
Le #141292
Il me semble que ce genre d'histoire avait deja ete contée il y a +- 1 an non'
Un francais d 'ailleurs si je me rappelle bien.

Au final ca fait jurisprudence ou pas'
Dreamer
Le #141299
ça frôle parfois le ridicule!

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, demandez-vous à recevoir une voiture sans bougies BOSH car vous en avez d'autres en licence OpenSource, ou encore sans airbag car vous êtes contre la marque SRS ou encore une voiture sans huile CASTROL ou pire sans suspension McPherson ' Et que tout ça représente une vente "forcée"''

Allons, allons un peu de sérieux... 98% des gens n'en ont RIEN à faire! Même si on peut s'offusquer de la présence par défaut d'un OS Windows, il ne faut pas exagérer! Il faut tout de même reconnaître un fait évident, si les releases *nix étaient un peu plus accessibles (moins Geek oriented), des assembleurs le livreraient par défaut aussi!

Bien à vous (*nixiens et Windowsiens)
Le #141304
Hummm, j'ai une license windows xp pro corporate fournie par mon ecole. J'acheterais bientot un portable. Pourquoi devrais-je repayer une license windows'

Et les windows fournis avec les pc ne sont PAS gratuits. Si je n'ai pas l'intention de m'en servir, pourquoi je le payerais'''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]