À quelques semaines des lancements respectifs de la PlayStation 4 et de la Xbox One, les constructeurs à l'origine de ces consoles cherchent à attirer les bonnes faveurs des joueurs. Sur le plan technique, plusieurs comparatifs ont été dressés entre les deux machines, donnant un léger avantage à la console de Sony, sur le papier.

Xbox One - 1 Albert Penello, chargé de développement Xbox, s'est exprimé sur les forums de NeoGAF, en soulignant que la Xbox One dispose de caractéristiques techniques avancées qui surpassent la PlayStation 4.

Tout d'abord, il a indiqué que la PS4 s'équipe d'un GPU comportant 18 unités de contrôle, contre 12 pour la Xbox One. Et pourtant, il n'est pas question d'un gain de performances pour la console de Sony, puisque la puissance effective se révèle décroissante selon le nombre d'unités de contrôle. De plus, il a ajouté que chaque unité de contrôle de la Xbox One se révèle 6% plus rapide que sur PS4.

La bande passante de la mémoire se dit également plus importante sur Xbox One. Sur le papier, il serait question de 272 gb/s en ESRAM sur la console de Microsoft, contre 176 gb/s en GDDR5 pour la PlayStation 4.

Penello a continué en soulignant que le GPU de la future console du constructeur américain disposera de 10% de puissance supplémentaire, par rapport à la PS4. Le processeur se dit plus rapide, disposant également d'une meilleure puce audio.

Soulignant l'importance de la technologie GPGPU ( Technique utilisant un GPU pour des tâches génériques ), Penello précise qu'elle est utilisée par Microsoft depuis 2010 avec Kinect, au travers de leur procédé Direct Compute.

Concernant la GPGPU, il a précisé qu'il est question de 3X la bande passante cohérente à 30 gb/s, améliorant ainsi la capacité du CPU à lire les données générées par le GPU.

Reste à voir si ces détails techniques seront suffisamment visibles par les joueurs. Rappelons toutefois que Microsoft a lancé la production de Xbox One avec un overclocking processeur de l'ordre de 10%, passant d'une cadence 1,6 à 1,75 GHz.

Source : NeoGAF