Microsoft avait vaguement présenté le nouveau système de liste d’amis en présentant le menu de sa nouvelle console de salon, mais c’est une vidéo de presque 3 minutes qui y est aujourd’hui consacrée.

Xbox One amis   Comme prévu, le système de liste d’amis permet d’ajouter plus de 1000 contacts, Microsoft ayant prévu au passage de faire automatiquement basculer les amis des comptes Xbox 360 vers la Xbox One.

Au rayon des nouveautés, on notera que la firme a ajouté une fonctionnalité permettant de suivre l’activité de ses contacts à la façon du réseau social Twitter, ainsi que d’interagir avec d’autres utilisateurs du Xbox Live. Plusieurs niveaux de sécurisation de la vie privée seront au menu afin de constituer un véritable réseau social de joueurs et permettant de ne partager des informations qu’avec un groupe précis de contacts.

Les éléments partagés vont du statut en ligne, des accomplissements, et jusqu’à l’activité en direct de l’utilisateur sur sa console. Le Major Nelson montre ainsi dans la vidéo comment il est possible d’envoyer et de partager des vidéos, ou de suivre des personnes sans qu’elles ne soient dans la liste d’amis.

On découvre au passage le clavier virtuel de la console, mais si la dimension sociale est mise en avant, ce sont principalement les accomplissements qui seront au cœur de la mécanique du Xbox Live. À ce titre, Microsoft les sépare en deux types distincts, les accomplissements standards déjà connus actuellement, et des défis basés sur le temps. Des défis seront ainsi régulièrement proposés pendant une durée limitée, les joueurs étant invités à les accomplir avant leur échéance. Microsoft indique également que ces défis pourront nécessiter une coopération entre les joueurs. L’idée de Microsoft est de proposer une expérience en ligne qui va au-delà du simple multijoueur afin de se démarquer un peu plus de la concurrence.

  

Source : The verge