La prochaine console de salon de Microsoft, la Xbox One, se prépare à arriver à la fin de l'année aux côtés de la PS4. Toutefois, la machine a encore quelques explications à fournir sur des fonctions inédites par rapport à l'actuelle Xbox 360.

Nous pensons notamment au Cloud qui sera déployé par Microsoft, suivant un investissement conséquent dans l'infrastructure. Le constructeur américain a récemment diffusé une vidéo qui met en exergue les avantages du Cloud dans la Xbox One.

Xbox One - 1 Pour exposer concrètement les enjeux, Dan Greenawalt, directeur créatif du studio Turn 10, explique l'usage de cette technologie dans Forza Motorsport 5, l'une des exclusivités majeures du lancement de la console next-gen.

Aussi, nous apprenons que le Cloud permet de traiter des informations relatives à l'intelligence artificielle de façon régulière, de sorte à l'adapter selon le gameplay des joueurs. En cela, les développeurs ont cherché à donner l'impression que l'IA se comporte comme un vrai gamer, avec une marge de modification permanente de sorte à proposer des approches différentes à chaque fois qu'on lance le jeu.

L'autre intérêt du Cloud se matérialise dans la possibilité pour Turn 10 d'échanger avec la communauté. Le studio pourra ainsi ajouter de nouveaux défis, des succès inédits et proposera une véritable interaction avec les joueurs, en mettant en place un système de vote pour telle ou telle action. De ce fait, les implémentations effectuées par Turn 10 seront liées aux retours favorables de la communauté.