Microsoft : résultats en baisse mais moins que prévu

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Alors que Microsoft a lancé deux produits stratégiques avec Windows Mobile 6.5 et Windows 7 durant le mois d'octobre, la publication des résultats financiers pour le premier trimestre de son nouvel exercice fiscal laisse apparaître une baisse du chiffre d'affaires mais plus faible qu'attendue.

microsoft_logoMicrosoft a attendu les lancements de deux de ses produits phares, Windows Mobile 6.5 pour les produits mobiles et Windows 7 pour les ordinateurs personnels et professionnels, avant de présenter les résultats financiers de son premier trimestre fiscal 2009/2010, terminé le 30 septembre dernier.

Le groupe fait état d'un chiffre d'affaires de 12,92 milliards de dollars, en recul de 14% par rapport à la même période l'an dernier, tandis que le bénéfice net a connu une régression de 18%, à 3,57 milliards de dollars, soit 0,40 dollar par action alors que les analystes n'attendaient une valeur que de 0,32 dollar par action.

Les ventes de PC ont connu une embellie durant la période de juillet à septembre, ce qui a permis de soutenir la demande, même si elles se sont portées avant tout sur les ordinateurs à bas coût, dont une part significative de netbooks, ce qui signifie de faibles marges pour Microsoft.


Résultats en baisse mais signes positifs du marché

Pendant ce temps, la demande du côté du marché professionnel est restée faible, même si les analystes s'accordent à penser qu'elle redécollera d'ici le second semestre 2010. Les analystes suggèrent également que les mesures prises depuis la fin de l'année dernière pour réduire les coûts sont en train de porter leurs fruits.

La transition entre Windows Vista et Windows 7, avec son programme de mise à jour gratuite initié durant l'été, a également contribué à affaiblir artificiellement le résultat du groupe. Sans lui, le chiffre d'affaires n'aurait connu qu'une baisse de 4%.

Ces différents éléments justifient la satisfaction affichée par les dirigeants de Microsoft : " nous sommes très satisfaits de notre performance ce trimestre et notamment de la forte demande pour Windows chez les consommateurs ", a commenté Chris Liddell, le directeur financier. " Nous avons maintenu notre discipline sur les coûts, permettant de consolider nos bénéfices malgré le contexte économique difficile. "

Les marchés ont été sensibles à ces arguments puisque le cours de l'action Microsoft a connu une envolée de plus de 7% à l'annonce des résultats financiers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]