Mind Mirror : observer son activité cérébrale en direct devient possible avec la réalité augmentée

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
Mind Mirror

Grâce aux dernières avancées dans le domaine de la neuroscience et de la réalité augmentée, il est désormais possible de visualiser l'activité de son cerveau grâce à un procédé développé par l'INRIA : Mind-Mirror.

L'INRIA ( Institut National de Recherche en sciences du numérique) vient ainsi de présenter un étonnant système permettant à un individu de constater en direct son activité cérébrale sur un écran fonctionnant comme un miroir.

Mind Mirror 2 C'est Anatole Lécuyer, responsable de l'équipe Hybrid à Rennes qui a déposé un brevet pour protéger son Mind-Mirror : un appareil qui mise sur la réalité augmentée.

Un bonnet bardé d'électrodes est posé sur le crâne de l'utilisateur et enregistre en temps réel l'activité électrique du cerveau comme un EEG (Electro Encéphalogramme ). Ce dernier se positionne face à un écran équipé d'un film semi-réfléchissant qui fonctionne alors comme un miroir.

Une fois le tout branché, l'activité cérébrale de l'utilisateur Mind Mirror s'affiche en surcouche sur son reflet, il peut ainsi voir son cerveau, mais plus globalement son activité cérébrale sous la forme de différentes couleurs. Lorsque le sujet doit se concentrer, son cerveau passe au rouge vif, pour redevenir bleu lorsqu'il est parfaitement relaxé.

Le cerveau en 3D affiché suit le mouvement de la tête du porteur grâce à une caméra à champ de profondeur qui observe l'utilisateur, en l'occurrence, un module Kinect de Microsoft.

Les applications sont annoncées comme nombreuses, du simple divertissement à la recherche ou à l'entrainement cérébral. Des patients pourraient ainsi apprendre à se concentrer ou à développer certaines capacités de contrôle de la relaxation. On pourrait également utiliser ce système pour lutter contre l'insomnie, la rééducation motrice et un ensemble de défaillances psychiques chez certains patients.

Le système devrait être commercialisé d'ici un à deux ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1741952
si ca marche avec windows sur un materiel microsoft ( kinect ), le concept sera dur a prouver, il faudrait qu il existe une activite cerebrale chez leurs utilisateurs...
Le #1742102
Peut être que des hackers s’intéresseront au projet pour permettre de simuler une activité dans le cerveau de certain

Plus sérieusement, le concept existe déjà depuis des lustres dans le domaine médical, est-ce vraiment nécessaire de le proposer au grand public ? Je n'en suis pas certain. Car s'il n'est pas question ici de ça pourquoi utiliser kinect et une vision plutôt amusante de la chose (réalité augmentée) ? Une simple vue sur l'activité du cerveau pas besoin de le représenter en direct sur le "patient" si c'est l'utilisation est a destination des médecins et professionnels.
Le #1742112
Pour certain ça va être très ennuyeux, il ne va pas se passer grand chose.
Le #1743572
tower41000 a écrit :

si ca marche avec windows sur un materiel microsoft ( kinect ), le concept sera dur a prouver, il faudrait qu il existe une activite cerebrale chez leurs utilisateurs...


Anti-M$tisme primaire... J'adore !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]