MindMeister : le web 2.0 booste la collaboration en ligne

Le par  |  0 commentaire(s)
mindmeister logo

Le Mind mapping, vous connaissez? Peut-être pas car c'est une activité récente du web 2.0, aussi appelée cartographie conceptuelle. En tout cas, si vous pratiquez, vous serez heureux de savoir que le logiciel MindMeister apporte la collaboration en temps réel à cette cartographie.

Mindmeister logoCodemart, société de logiciels basée à Munich, a en effet annoncé le lancement de MindMeister, une nouvelle application Web 2.0 qui permet aux utilisateurs de créer, gérer et partager des cartes d'idées en ligne et, d'y travailler simultanément depuis n'importe où dans le monde.


Une bonne chose pour les plus nomades d'entre nous
L'application consiste à remplacer le bureau traditionnel en le transposant sur le web, où les applications de productivité ne sont plus installées localement sur le disque dur de chaque ordinateur, mais sont simplement accessibles en ligne, ce qui évite au passage les problèmes de compatibilité et de mise à jour, puisque la version est la même pour tous.

Les documents, telles les cartes d'idées de MindMeister, sont sauvegardés en ligne de façon sûre dans le dossier personnel de chaque utilisateur, et peuvent être accessibles ou modifiées depuis tout poste par le biais d'Internet. Un peu à la façon de Google Docs, qui aide les utilisateurs à faire leur traitement de texte en ligne, et en collaboration constante, MindMeister vient à l'aide des adeptes de la cartographie conceptuelle et du brainstorming.

Michael Hollauf, le co-fondateur de MindMeister, nous en dit un peu plus sur le fonctionnement de son logiciel : " Dès que deux utilisateurs ou plus ont ouvert la même carte (map) dans MindMeister, ils sont en mode de brainstorming. Chaque modification faite par un utilisateur est immédiatement répliquée sur les écrans des autres utilisateurs et marquée avec un effet de couleur codé, de façon que les utilisateurs puissent voir qui a contribué à quelle idée. Nous avons intégré Skype afin que les utilisateurs puissent se parler tout en pratiquant le brainstorming ".

Une bonne chose donc, puisque la mondialisation aidant, les personnes et les entreprises sont davantage amenées à travailler avec des collaborateurs à l'autre bout de la planète, sans pour autant maintenant devoir s'y rendre.

Notez que MindMeister est gratuit pour toutes les fonctions de base, y compris la collaboration et l'importation/exportation, mais que vous pouvez tout à fait opter pour le modèle d'abonnement Premium (à 4 dollars par mois) avec des fonctions avancées telles que l'exportation vers MindManager et Freemind. Les fonctionnalités de communauté telles que l'étiquetage et les notifications de changement, via Twitter, sont disponibles dans les deux versions.

Pour information MindMeister comptait, au moment de sa sortie et après trois mois de bêta-test, plus de 10 000 utilisateurs abonnés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]