Le Ministère de l'Agriculture se met à OpenOffice.org

Le par  |  62 commentaire(s) Source : LinuxFr
Vache

C'est maintenant officiel, depuis ce mardi 9 janvier 2007, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, a migré ses postes informatiques vers la suite bureautique du monde libre, remplaçant ainsi le vieillissant Microsoft Office 2000.

VacheC'est maintenant officiel, depuis ce mardi 9 janvier 2007, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, a migré ses postes informatiques vers la suite bureautique du monde libre, remplaçant ainsi le vieillissant Microsoft Office 2000.


Passer au libre coûte moins cher

En effet, le coût du rachat des 15.000 licences Microsoft Office 2007 aurait coûté la bagatelle de 2,7 millions d'euros sur trois années. En comparaison, il se trouve que le fait d'opter pour la suite bureautique OpenOffice.org chiffrera l'opération à seulement 1,5 million d'euros en formation et accompagnements des employés, soit tout de même une économie de près de 45%.

Office vs oooLe choix semble donc avoir été vite fait et il se comprend parfaitement. En effet, une fois la formation réalisée, passer à chaque nouvelle version d'OOo coûtera bien moins cher.

D'autre part, ce choix permettra une meilleure intéropérabilité entre les différents ministères qui généreront des fichiers au format OpenDocument conformément " au référentiel général d'interopérabilité de l'Etat mis en place par l'ordonnance du 8 décembre 2005 sur les échanges électroniques ".

Et ce n'est pas fini puisque d'autres ministères français devraient suivre le même chemin, portant ainsi à 400.000 le nombre de postes informatiques ayant déjà migré vers OpenOffice.org.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150215
Je ne sais pas pourquoi mais je commence à penser que la carrière de MS Office '07 en France est mal engagée.
Surtout si à la suite du référentiel d'interopérabilité, les documents mis à disposition du public deviennent des OpenDoc...
Maintenant, il reste les grands comptes qui semblent vouloir rester en MS Office, ainsi que certains utilisateurs.
Je garde en mémoire la surprise de constater que un de mes docs créé avec office '03 avait eu la mise en page explosée quand j'ai été contraint de l'ouvrir avec OpenOffice 2.0! (l'institut était passé entièrement au libre). Mon cours n'avait plus vraiment la même gueule! Et je ne parle pas des Powerpoint...
Le #150216
C'est vraiment très bien.

Certains diront : OOo est moins bien, ils vont perdre en productivité, bla bla bla...
Mais outre le fait que c'est pas dit que OOo soit moins bien que MSOffice, au moins c'est énormément d'économie à long terme (renouvellement des licences).

De plus, je préfère que les états financent des logiciels libres pour développer les fonctionnalités qui leur manque ou qu'il faut améliorer plutôt que de filer de l'argent à une société privée. Ceci pourra créer de nouveaux emplois en plus et rendra ces outils plus facilement accessibles à tous.

Bref, tout le monde sera gagnant.

Il y a bcp de cas où les logiciels proprios ont toutes leur place. Mais il y a des cas comme les services publics où les logiciels libres sont à privilégier.
Le #150218
Menerith a dit :
"Je garde en mémoire la surprise de constater que un de mes docs créé avec office '03 avait eu la mise en page explosée quand j'ai été contraint de l'ouvrir avec OpenOffice 2.0! (l'institut était passé entièrement au libre). Mon cours n'avait plus vraiment la même gueule! Et je ne parle pas des Powerpoint..."

C'est vrai mais c'est déjà pas mal je trouve. Il faut garder en mémoire que MS n'a pas fourni de document permettant de comprendre son format de fichier... Empechant l'interropérabilité par volonté (plus difficile pour la concurrence de récupérer des parts de marché si ces logiciels ne sont pas capable d'ouvrir les fichiers créés par le logiciel qui a le monopole).
Le #150219
Bah vu les changements d'interface réalisés avec office 2007, c'est en effet le bon moment pour passer à open office, qui a un style très proche des office actuels qui va pas trop dépaysager les utilisateurs.

Après, c'est clair que niveau compatibilité, c'est pas toujours ça (notamment au niveau mise en page et les macros / formules). Mais vu le prix et le nombre de licences, je crois que financièrement, le choix est évidant...

Niveau purement techniques, OO peut largement remplacer ms office pour tous les postes "bureautiques", qui se limite à du traitement de texte / tableur basique.

Après, reste à voir suivant les postes si y'a des fonctionnalités spécifiques qui sont utilisées (comme le travail collaboratif beaucoup plus poussé d'office), mais la plupart du temps, la suite office "complète" est largement sur dimensionné pour le poste.


@Maxime81 : même entre plusieurs versions d'office les documents sont pas forcement compatible alors bon....
C'est un calvaire d'avoir un parc avec plusieurs version d'office, certains ne pouvant lire les docs envoyés par d'autres, ou encore de recevoir des doc envoyés par un tiers avec une version plus récente par exemple.
Le #150220
@Chitzitoune : dépayser, pas dépaysager

Sinon OOo 2.1 a fait de gros efforts dans la compatibilité avec les documents crées sous Office, j'ai testé c'est flagrant...
Le #150221
@Mathieu M. : c'est pas moi, c'est le correcteur d'orthographe
Le #150222
Microsoft va surement envoyer sa gang d'avocats pour faire peur aux décideurs du gouvernement mais si cette stratégie fonctionnait voila 3 ans et bien maintenant les dirigeants ont compris que c'est illégal pour Microsoft d'agir ainsi. Les gens vont enfin pouvoir échanger des documents avec des minstères sans devoir être un pirate en ayant des copies forcé illégale de MSoffice et aussi profiter enfin de la pérénité des documents.
Le #150228
En tout cas moi je suis très content de cette nouvelle.

Ca fait plaisir de savoir que mes impots ne partiront pas dans une dépense inutile lorsqu'il y a un produit équivalent gratuit et offrant à peut de chose près les memes fonctionnalitées.
Le #150230
BRAVO

Car passer sous Office 2007, c'est du suicide !

1) le prix exorbitant de cette suite.
2) le changement totalement déroutant de son interface nécessite également de prévoir un gros budget en formation.
3) Le changement du format des fichiers (Open XML) va également imposer aux utilisateurs une attention particulière sur le formatage de son document. Il faut penser à sauver ses fichiers sur l'ancien format pour être compatible avec les anciennes versions.
4) Il n'est pas multiplateforme, bref il empêche la prochaine étape pour faire des économies (Le passage sous Linux)
5) En 2010, rebelote, il faudra denouveau repasser à la caisse pour passer sur une Xeme nouvelle version d'Office.

Actuellement sur une migration, c'est 45% d'économie, en 2010 c'est 100 %.

J'ai au moins le sentiment que l'argent des impôts est de mieux en mieux utilisé.
Le #150235
redmail >personne n'oblige les entreprises (et institutions) à utiliser la toute dernière version d'office. On trouve encore facilement office 2003, voire 2000.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]