Concentrations nécessaires entre les groupes de presse

Le par  |  2 commentaire(s)
Tux lit un journal

Selon l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), ce lundi, un rapport a été remis à Renaud Donnedieu de Vabres, notre actuel ministre de la Culture.

Tux lit journalSelon l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), ce lundi, un rapport a été remis à Renaud Donnedieu de Vabres, notre actuel ministre de la Culture. Intitulé " La presse au défi du numérique ", celui-ci indique que les grands groupes de presse doivent se concentrer afin d'être plus puissants et pouvoir résister face à la révolution d'Internet.

La faible rentabilité des journaux français empêche les gros investissements. Or, il se trouve que ces unions leur permettraient de s'appuyer des fonds d'investissement bien plus importants, ce qui leur donnerait la possibilité de répondre à trois exigences révélées par Mars Tessier, ancien président de France Télévisions et actuel directement général de Netgem Média Services, à savoir la modernisation, la renforcement du système de distribution et le développement des nouveaux supports.

Sans toutefois remettre en cause le regard sur les concentrations, mais en indiquant qu'il ne faut pas systématiquement y voir quelque chose de négatif, le rapport indique : " Il est important que des coopérations et des rapprochements puissent avoir lieu, qu'ils prennent la forme de projets communs, d'échanges et de participation ou de fusion et que les pouvoirs publics soient attentifs à ne pas gêner ces évolutions. " Il déplore que les aides accordées à la presse " semblent n'avoir qu'un caractère faiblement incitatif pour engager les entreprises de presse dans une démarche d'amélioration de leur rentabilité. "

Plusieurs choses sont ainsi préconisées :
  • " La création d'un fonds dédié à l'investissement dans les entreprises de presse géré par une institution publique "
  • " Une déduction fiscale pour les particuliers qui investissent directement dans les titres de presse ou dans des fonds dédiés à l'investissement dans la presse "
  • " L'octroi au niveau européen d'un taux de TVA réduit à 5,5% pour les sites d'information payants "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #157764
Et pour ce qui est de l'objectivité et de la liberte d'expression, on doit pouvoir s'asseoir dessus au nom du profit sans probleme apparement. M'enfin quand on voit le nombre de journalistes liés à des personnalités "influentes", doit-on vraiment s'etonner '
Le #157793
"Concentrations nécessaires entre les groupes de presse"

Bah c'est déja le cas non ' (avec monseigneur dassault )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]