Au mois d'août 2009, la société MIPS Technologies présentait un portage d' Android reposant sur l'architecture MIPS et destiné à des produits autres que des téléphones portables, comme des produits de salon.

L'idée est profiter de la flexibilité d' Android et de ses possibilités de personnalisation pour utiliser cette plate-forme dans des appareils comme des décodeurs numériques ou des systèmes de divertissement connectés.

MIPS Technologies fera la démonstration, via ses partenaires, de produits sous Android et processeurs MIPS lors du salon CES 2010 de Las Vegas. On devrait ainsi rencontrer les premiers décodeurs numériques ( set-top-boxes ) et Media Center à base d' Android.


Android pour les équipements de salon
" MIPS est la principale architecture pour l'électronique de salon, et nos optimisations de la plate-forme Android sont essentielles pour permettre à nos clients de créer les produits de nouvelle génération pour la maison numérique connectée et au-delà ",
s'enthousiasme Art Swift, vice-président du Marketing de MIPS Technologies et qui explique que les premiers matériels seront disponibles dès 2010.

Western Mediabridge et Sigma Designs vont ainsi dévoiler une premier décodeur numérique sous Android, avec des fonctionnalités de vidéo à la demande, de navigation Internet et de décodage vidéo Full HD 1080p.

Un autre décodeur pour la télévision IP sera présenté par KDDI R&D Labs, offrant lui aussi des possibilités de VoD, de multicast et de gestion de DRM. On trouvera également un netbook Android sous architecture ARM conçu par la société chinoise Lemote Tech. Le modèle YeeLong8089 est équipé d'un processeur MIPS Loongson.

Des interfaces logicielles, permettant d'intégrer les matériels Android dans le réseau domestique, feront également l'objet de démonstrations.