MIPS32 1074K CPS : mieux qu'Atom et ARM Cortex-A9 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
MIPS Technologies logo

MIPS annonce une nouvelle architecture processeur multicore mobile pour produits connectés, smartphones et tablettes, et qui serait plus performante que les processeurs Intel Atom et ARM Cortex-A9 comparables.

MIPS Technologies logoLes choses avancent vite désormais du côté des architectures pour processeurs mobiles. Si ARM continue d'en être le champion incontesté avec l'architecture ARM Cortex, déclinée et optimisée par de nombreux fabricants de semiconducteurs, Intel tente aussi sa chance sur le marché avec ses processeurs Atom, dont le dernier événement IDF a permis de dévoiler les dernières occurrences.

Mais il existe d'autres acteurs, moins visibles, qui ont eux aussi leur mot à dire. MIPS Technologies en fait partie et propose régulièrement des architectures adaptées. L'arrivée d' Android lui a redonné des ailes et doit lui permettre de reprendre l'avantage pour implanter ses solutions dans les équipements de salon et, pourquoi pas, dans les prochaines générations de smartphones.

En dévoilant l'architecture MIPS32 1074K CPS ( pour Coherent Processing System ), la société s'attaque aux solutions multicore mobiles et propose ainsi de quoi créer des processeurs d'applications haut de gamme, capables d'atteindre des fréquences de 1,5 GHz avec une gravure en 40 nm ( pouvant monter à 2,5 GHz avec une gravure en 28 nm ) et de gérer plusieurs coeurs pour optimiser la consommation d'énergie sans réduire les performances.

Cette solution s'adresse aux équipements de salon connectés, aux décodeurs numériques, aux téléviseurs et lecteurs Blu-Ray mais aussi à des produits nomades comme les tablettes média utilisant l' OS Android, pour lequel MIPS présente un tropisme particulier du fait de son ouverture relative.


Usages polyvalents
MIPS32 1074K CPSLe 1074K de MIPS utilise des coeurs 74K superscalaires optimisés dont les unités de pré-production sont déjà capables d'atteindre une fréquence de 1 GHz. La plate-forme peut gérer jusqu'à 4 coeurs 74K et s'accompagne de systèmes de gestion de fréquence et de consommation d'énergie.

MIPS affirme que la configuration tri-coeur du MIPS32 1074K occupe moins d'espace qu'un processeur Intel Atom CE4100 tout en offrant des performances 2,5 fois supérieures, selon les benchmarks, tandis que la version dual-core gravée en 40G offrirait des performances supérieures de 25% par rapport à un processeur ARM Cortex-A9 dual-core comparable.

L'architecture 1074K CPS de MIPS sera disponible à partir du mois d'octobre 2010. La configuration la plus favorable pour l'industrie devrait être sa version quadricoeur, pour de l'équipement connecté de salon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]