
Cette étude a été réalisée sur 3 mois, d'avril à juin 2008, une période durant laquelle les services de mise à jour des systèmes d'exploitation du panel ont été sollicités à un rythme d'une requête toutes les 5 minutes envoyée aux URL suivantes :
- www.update.microsoft.com : utilisée par Microsoft pour la distribution des mises à jour
- swscan.apple.com/content/catalogs/index-1.sucatalog : index de l'information nécessaire pour la réception de nouvelles mises à jour Mac OS X
- archive.ubuntu.com : adresse du dépôt principal contenant tous les paquets qui peuvent être téléchargés pour Ubuntu
Si les serveurs de Microsoft ont toujours répondu présent, ceux d'Apple ont été aux abonnés absents pendant 2 heures et 34 minutes, et 1 jour, 5 heures et 45 minutes pour ceux d'Ubuntu. En termes de taux d'accessibilité, cela équivaut, et sur 3 mois donc, à du 100 % pour Microsoft, 99,9 % pour Apple et enfin 98,64 % pour Ubuntu. Des taux somme toute assez flatteurs, mais les plus ardents défenseurs d'Ubuntu parfois chatouilleux, n'ont pas apprécié la comparaison, l'estimant biaisée.
Il faut en effet rappeler que la mise à jour d'Ubuntu se conjugue au pluriel en ce qui concerne les serveurs mis à disposition de la communauté, et il y a d'autres miroirs qui peuvent être utilisés. Pingdom l'a certes indiqué, mais apparemment pas suffisamment souligné. Par ailleurs, Ubuntu 8.04 étant officiellement sorti le 24 avril, nul doute que les serveurs ont été confrontés à une charge inhabituelle.