Le service de MàJ de Microsoft devant Apple et Ubuntu

Le par  |  12 commentaire(s)
Article n° 65 - Guide d'optimisation de Windows XP - logo_win_update

Selon une étude de trois mois publiée par la société suédoise Pingdom, la disponibilité du service de mise à jour de Microsoft est infaillible pour Windows, battant les systèmes d'exploitation concurrents Mac OS X et Ubuntu.

Article n° 65 - Guide d'optimisation de Windows XP - logo_win_updateRepérée par ComputerWorld, une étude de la société Pingdom connue pour proposer une solution de surveillance de la disponibilité d'un service Internet, affirme que le service de mise à jour de Microsoft, Windows Update, offre une disponibilité infaillible, permettant ainsi à tout PC de se voir proposer les salutaires correctifs par exemple, à n'importe quel moment sans craindre une fin de non recevoir. Un service 24h/24 et 7j/7 auquel n'ont pas pleinement satisfait les services de mise à jour d'Apple et Ubuntu pour Mac OS X et la populaire distribution GNU/Linux.

Cette étude a été réalisée sur 3 mois, d'avril à juin 2008, une période durant laquelle les services de mise à jour des systèmes d'exploitation du panel ont été sollicités à un rythme d'une requête toutes les 5 minutes envoyée aux URL suivantes :
  • www.update.microsoft.com : utilisée par Microsoft pour la distribution des mises à jour
  • swscan.apple.com/content/catalogs/index-1.sucatalog : index de l'information nécessaire pour la réception de nouvelles mises à jour Mac OS X
  • archive.ubuntu.com : adresse du dépôt principal contenant tous les paquets qui peuvent être téléchargés pour Ubuntu

Si les serveurs de Microsoft ont toujours répondu présent, ceux d'Apple ont été aux abonnés absents pendant 2 heures et 34 minutes, et 1 jour, 5 heures et 45 minutes pour ceux d'Ubuntu. En termes de taux d'accessibilité, cela équivaut, et sur 3 mois donc, à du 100 % pour Microsoft, 99,9 % pour Apple et enfin 98,64 % pour Ubuntu. Des taux somme toute assez flatteurs, mais les plus ardents défenseurs d'Ubuntu parfois chatouilleux, n'ont pas apprécié la comparaison, l'estimant biaisée.

Il faut en effet rappeler que la mise à jour d'Ubuntu se conjugue au pluriel en ce qui concerne les serveurs mis à disposition de la communauté, et il y a d'autres miroirs qui peuvent être utilisés. Pingdom l'a certes indiqué, mais apparemment pas suffisamment souligné. Par ailleurs, Ubuntu 8.04 étant officiellement sorti le 24 avril, nul doute que les serveurs ont été confrontés à une charge inhabituelle.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #278281
Enfin que le site soit disponible ne sert pas à grand chose si on l'alimente pas en continu.....

Vaut mieux un site joignable 99% du temps, avec des maj tous les jours qu'un site joignable 99.999% du temps avec des mises à jour une fois toutes les semaines avec de la "chance".

Le #278351
Pour ubuntu il y a une tonnes de mirroir. Prendre le master est une MAUVAISE idée comme précisé un peu partout. M$ && Apple ne diffuse pas les OS. De plus archive.ubuntu.com est constitué de minimum trois grappes ($ host archive.ubuntu.com
archive.ubuntu.com has address 91.189.88.31
archive.ubuntu.com has address 91.189.88.45
archive.ubuntu.com has address 91.189.88.46
)
avec une localisation DNS (les ip sont UK) mais sur une autre partie du globe surement ailleurs. Alors est-ce vraiment une indispo mondiale ? je n'en suis pas du tout certain.
Le #278461
"M$ && Apple ne diffuse pas les OS" >Euh :? Windows n'est-il pas l'OS de Microsoft ? MacOS n'est pas celui d'Apple ?
Le #278471
Arretez un peu. vous le savez, et vous savez faire.
Donne ton micro a ma mere, et regarde ce qui ce passe.
Vous vous croyez vraiment representatif de la populations "informatique" ? Biensur que non. Si vous avez un soucis, vous savez ou et comment chercher.
La tres grande majorité des utilisateurs ne sont pas comme vous, loin de la.
La seule chose qui les interesse, c'est "je clique sur ce bouton pour faire les mise a jour parce qu'on m'a dit de le faire".
Si ca marche tant mieux, si ca marche pas, ben tant pis, je le ferai une autre fois (dans 6 mois quand j'y penserai).
Alors, il y a certainement des centaine de milliard de mirroir partout dans le monde, qui font tout, même le café...Mais si le principal est HS, il est HS, c'est tout. Apres, les "oui, mais crosoft ne distribu pas d'OS via le net"...Certes, mais personnes 'na obliger Ubuntu a mettre ses oeufs dans le même panier: download d'OS et mise a jour. Ou alors a sous evaluer l'architecture necessaire !!! Les champions de l'informatique qu'ils sont les meilleure, et que "crosoft c'est de la daube, etc...". en attendant, "crosoft" repond toujours present, même lors de la sortie d'un SP2 ou SP3. Et ca, c'est un fait.

Le #278571
ma mère, elle s'en fout que le dépot ne soit dispo qu'à 98% du temps plutôt que 100.

Ensuite, il me semblait que par défaut, sous ubuntu, on utilisait le dépot officiel de son pays... Parce que le master est surchargé et qu'il faut pas l'utiliser.
Donc ça prouve rien.
Le #278581
@Reno: ""M$ && Apple ne diffuse pas les OS" >Euh Windows n'est-il pas l'OS de Microsoft ? MacOS n'est pas celui d'Apple ?"

->il entend par là que Ubuntu diffuse ses OS (CD complêt d'installe, paquets complêts d'upgrade, ISO pour Wubi, etc.. depuis ses serveurs).
Du coup lorsqu'une nouvelle version sort (tous les 6 mois pour Ubuntu) c'est le gros rush de tous ceux qui installent la nouvelle version le jour même de sa sortie. Imagine en un clic dans windows XP passer à Vista et que tout se télécharge par le net, et que les gens se ruent tous le même jour pour faire leur migration...

Pour relativiser cela:
- c'est le serveur principal qui est impacté par le gros rush semestriel, alors que lors de l'installation du système on a configuré son pays et les serveurs des dépôts sont systèmatiquement pointés vers des serveurs locaux (ex: fr.archive.ubuntu.com pour les français, et ce serveur est en fait ftp.proxad.net (alias le ftp de miroirs de Free.fr). Du coup tous les pays ayant un serveur miroir local ne sont pas impactés par les problèmes du serveur principal.
- les mises à jours sont configurées pour être quotidiennes par défaut dans Ubuntu, donc si l'on râte la mise à jour ce jour de rush, on ne perd pas grand chose et on l'aura le lendemain. De surcroît ils font en sorte de concentrer les mise à jour courantes avant le jour de rush de la sortie d'une nouvelle version, comme ça les personnes ne changeant pas de version de système ne sont pas impactées ce jour de rush.

Bref, dans le cadre d'utilisation d'une personne normale (pas quelqu'un qui ping tous les 5 minutes le serveur de mise à jour), cela n'a absolument aucun impact.
Le #278641
Pour taper un peu sur MS, je dirais quand même que leurs serveurs sont parmi les plus lents que je connaisse. normal qu'ils n'aient aucun problème, bridés comme ils sont !

Donc en même temps... si tu mets 10 fois plus de temps à télécharger tes mises à jour (je pense notamment lors d'une nouvelle installation), le rapport 100% disponible vs 98% est tout de suite énormément pondéré.
Mais la pondération fait souvent défaut à tous ces tests et illustrent d'ailleurs bien souvent une incompétence des testeurs (je pense en fait surtout aux Test des nouveaux Os qui sortent, avec des arguments bidons).

Et comme cela a été souligné au dessus... pour se rendre compte des petites absences, il faut pinger en continu.

C'est encore un test à la mord moi le noeud, qui fait parlé de son auteur, et dont les desseins restent obscurs.
Le #278651
marrant cet esprit critique variable
Le #278661
Encore un test qui ne fait de la publicité qu'à son testeur...
Le #280301
Le vrai titre de cette news devrait être :
"Le service de MàJ de Microsoft devant Apple et le miroir principal d'Ubuntu"
Et comme dit killyouridols : L'install par défaut d'Ubuntu pointe vers le miroir du pays que l'on a choisi.

Donc ce test n'est valable que pour le pays d'où il a été effectué.

On généralise à tort dans cette news.

Et un test de dispo des serveurs depuis la France aurait-il donné pareil ?

Ensuite bizarrement ils choisissent comme période Avril, Mai, Juin 2008. Période de la sortie de la 8.04, distri très attendue. A vous de juger....

Pour moi, l'indisponibilité constatée semble plutôt être bon signe. Ca veut dire que le 8.04 a été plus populaire que ce que Cannonical le pensait, vu que les serveurs prévus ont eu du mal à suivre le rythme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]