Un (discret) concurrent chinois au PC à 150 dollars

Le par  |  18 commentaire(s)
YellowSheepRiver Municator (Small)

Les initiatives destinées à offrir aux pays émergents des solutions informatiques adaptées à leurs exigences--et à leurs moyens financiers--semblent se multiplier, à l'image de celle lancée en Chine, qui vise directement le fameux "PC à 150 dollars" soutenu par l'ONU.

Les initiatives destinées à offrir aux pays émergents des solutions informatiques adaptées à leurs exigences--et à leurs moyens financiers--semblent se multiplier, à l'image de celle lancée en Chine, qui vise directement le fameux "PC à 150 dollars" soutenu par l'ONU.


Pour une poignée de dollars...
Nous vous avons déjà longuement parlé de cette idée, germée dans l'esprit de quelques scientifiques du Massachusett Institute of Technology, puis reprise à son compte par les Nations Unies, et qui consistait à commercialiser dans les pays les moins fortunés des PC sommaires contre la modique somme de 100 dollars US. Que ce dernier montant représente, dans certaines de ces contrées, deux mois de salaire moyen, ne semblait guère émouvoir les promoteurs de ce projet, auquel s'était associé le fondeur californien AMD, et qui depuis ont dû revoir leurs exigences financières à la hausse, puisque le "PC à 100 dollars" s'est mué en "PC à 150 dollars" en l'espace de quelques mois. Comme quoi une inflation de 50% sur un semestre peut être annoncée avec le sourire, et dans l'indifférence quasi-générale...


A l'est, du nouveau
Yellowsheepriver municator smallL'initiative du "PC à 100-150 dollars" aura au moins eu l'intérêt de réveiller quelques consciences, et de donner des idées à d'autres prétendants, parmi lesquels la firme chinoise YellowSheepRiver, qui présente les grandes lignes de son nouveau projet, le Municator. Ce dernier se présentera (quand il verra le jour) sous la forme d'un PC de bureau, et non d'un "portable" ; il aura comme autre particularité de pouvoir être connecté directement au secteur, et ne nécessitera donc pas d'actionner une manivelle pour s'en servir.


Prix serré
Le contenu technologique est lui aussi plus à la page, à l'image de son disque dur de 40Go, de son lecteur de DVD, de sa connexion à Internet sans fil WiFi, ou encore de sa mémoire vive de 256Mo. Le processeur sera une vieille connaissance, le Godson, conçu et fabriqué en Chine, et cadencé, selon les versions, à 400 ou 800MHz en 32-bit. Evidemment, à la lecture de ce qui précède, vous aurez compris que le Municator ne s'adressera pas aux joueurs invétérés, mais ce PC compact et léger (son unité centrale pèse moins de 1 kg) embarquera tout de même tout le confort moderne, dont Mozilla Firefox, Skype, un logiciel de messagerie instantanée, un lecteur multimédia, et le traitement de texte Red Office ; YellowSheepRiver annonce d'ailleurs une compatibilité à 99% avec Microsoft Office.

Le système d'exploitation retenu, maîtrise des coûts oblige, sera open-source, en l'occurrence la distribution Linux Thinix 3.0, affublée d'une interface utilisateur que l'on nous promet conviviale. Annoncé en mars dernier à Hanovre, le Municator était presque passé inaperçu, tant le public focalisait son attention sur le fameux "PC à 100-150 dollars", et sur la folie des nouveaux UMPC. Il existe une grande différence entre le projet du MIT et celui des Chinois, cependant : le second est déjà prêt à être commercialisé.

A cent-cinquante dollars US, pas un de plus. Sans périphériques, ni ports USB, cependant.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117004
Mauvais choix. Le wifi n'est pas indispensable mais l'USB si.
Le #117012
Mauvais choix technique mais trés bon choix commercial: sans ports USB, aucune evolution n'est possible, ce qui limite considerablement l'utilité de l'animal. Ainsi, pour faire autre chose que de la "petite bureautique" ben il faudra banquer pour un vrai PC, avec des vrais peripheriques et un "vrai" prix. Le fait que ce pc chinois marche uniquement sur secteur le montre bien, il n'est pas destiné à equiper les ecoles au fin fond de la brousse africaine, mais plutot les pays "emergants", autrement plus rentables

La grande difference entre le projet du MIT et le Municator est que le premier est une machine à visée "humanitaire" et "educative", le second est clairement destiné à faire du fric sur le dos des pays pauvres, en les rendant "techno dependants" de la chine
Le #117016
Pas d'USB '

Et, 150 dollars, mais pas d'écran !
Le #117020
L'autre difference c'est que le "pc" à 100-150$ n'a pas besoin d'en ecran (d'ailleurs l'ecran plat de la photo c'est ironique ' parce qu'il doit bien couter 10-20* le prix de la machine), n'a pas besoin d'electricitée (avec la pedale il se recharge facilement) et peut être utilisée autant à l'école que chez sois (portable quoi).

Donc en gros on compare ce qui n'est pas comparable : Un Pc pas cher et un Portable pour aider à la scolarisation ...
Le #117021
L'article me fait douter : le PC à 100$ pourra se recharger sur secteur ou pas '!
Le #117043
Une autre différence, c'est que le portable à 100$ ne dispose pas de disque dur ! Il n'a qu'une mémoire flash de 1Go, ce miniPC est donc très compétitif et vraiment exploitable.
Pour moi, le portable était une bonne idée, mais sans possibilité de stockage c'est beaucoup plus idiot que l'absence d'USB...
Le #117052
je ne sais pas où qu'est ce que vous avez vu sans USB :

http://www.yellowsheepriver.org/products_e.htm

USB 2.0 port X 4


je vais les contacter dès lundi pour me faire un devis, je crois que ça peut être utile en France pas pour un PC à la con, mais pour les unités pour les systèmes de point de vente ou bien un client léger.
Le #117064
j'ai trouvé meme un vidéo sur google :
http://video.google.com/videoplay'docid=-9203462148706105599
Le #117066
Merci pour la vidéo.

Au passage, le gars montre un port Ethernet et dit "you see, USB"
Le #117072
mais t'as pas vu les ports usb qui sont devant '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]