MIT : un gant robotique à sept doigts

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Ars Technica
MIT gant robotique

À l'heure où la robotique s'invite de plus en plus dans la médecine pour proposer des prothèses bioniques, certains étudient la possibilité de créer l'homme augmenté, et cela commence par les exosquelettes et des mains équipées de non plus 5 mais 6 doigts.

C'est une particularité qui nous différencie de nombre d'espèces animales : l'homme dispose de quatre doigts et d'un pouce opposable par main, mais demain, nous pourrions disposer de deux doigts supplémentaires.

MIT gant robotique Pas de manipulation génétique à l'ordre du jour, mais un projet de recherche du MIT qui a abouti à la création d'un gant équipé de deux doigts qui répondent de façon intelligente à nos mouvements et permettent de réaliser des tâches nécessitant jusqu'ici deux mains avec une seule.

" Il n'est pas nécessaire de commander le robot, mais simplement de bouger naturellement ses doits. Alors les doigts robotiques réagissent et assistent vos véritables doigts." précise Harry Asada, créateur du concept.

Les ingénieurs ont tout d'abord étudié les mouvements de la main en enregistrant une série de gestes avec un gant de motion capture. Ils ont simplifié les gestes et établi un algorithme qui permet aux doigts robotiques situées de part et d'autre de la main de répondre aux différents mouvements pour se positionner de sorte à aider l'utilisateur.

Pour le MIT, la solution pourrait permettre d'aider les utilisateurs dans les travaux manuels, de réaliser des tâches complexes plus rapidement ou avec plus de précision, ou même d'assister les personnes âgées ou les handicapés.

Le projet fait lui même partie d'un programme plus large qui vise au développement d'un exosquelette complet. Pour l'instant, les doigts robotiques présentés ne se plient pas, ils s'orientent juste dans la direction considérée comme idéale pour assister l'utilisateur.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803405
ha ben c'est monsieur qui va être content
Le #1803411
Avec ça, on peut monter un meuble Ikea d'une seule main !!!
Le #1803432
mapool a écrit :

ha ben c'est monsieur qui va être content


Quel commentaire tendancieux !
Le #1803462
@ frèzetagada


non non j'ai écrit ce que tu as pensé tout bas
Le #1803468
Avec une main à sept doigts, si on reçoit une claque ... on est bien sonné !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]