MIT : des microrobots qui se baladent dans notre corps

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Vice
micro robots MIT

Et si l'avenir de la médecine se trouvait dans la nanotechnologie et des robots minuscules capables de se présenter comme les ouvriers de la guérison ? C'est ce que suggère le MIT avec ses microrobots.

Des chercheurs en biophysique et en nanotechnologie du MIT viennent d'annoncer avoir réussi à créer des "marcheurs" capables d'aller délivrer des molécules médicamenteuses vers des cellules ciblées avec précision.

medium L'idée d'avoir une armée de robot dans le corps au service de sa santé relève aujourd'hui de la science-fiction, mais la réalité pourrait prochainement rattraper les oeuvres les plus populaires dans le domaine.

Les chercheurs ont ainsi réussi à assembler et coordonner deux boules magnétiques constituées de polymère et de métal dans le but de les faire se déplacer sur une surface en les dirigeant en créant un champ magnétique. Le microrobot créé a ainsi "marché" d'une zone présentant une friction faible à une autre zone proposant une friction plus importante.

En théorie, ces microrobots pourraient être injectés dans le corps humain, et aller se déplacer pour transporter des médicaments vers les cellules nécessitant certaines molécules. Les robots pourraient être configurés pour se coller à certains types de récepteurs du corps, et se spécialiser dans certains traitements.

Les scientifiques évoquent ainsi un futur dans lequel ces robots pourraient simplement se promener dans le corps humain tout en surveillant l'état des cellules en organisant des actions de soin en fonction des besoins, et en temps réel.

Reste que les avancées présentées n'en sont qu'à leurs débuts et qu'il faudra beaucoup de travail pour permettre d'arriver à proposer une solution de ce type adaptée au domaine médical, mais les pistes sont ouvertes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814867
Les robots pourraient aussi être une manière de détruire les gens de l'intérieur... Méfiance.
Le #1814868
Et si le micro-robot tombe en panne et te délivre une dose trop importante de molécule chimique la mort assure ou bien d'autres problèmes.
Le #1814882
Ceci me rappel un épisode de "au dela du réel" ( saison 1 si je ne m'abuse ) ou un scientifique créé des nanobots pour soigner et qui au finale déconnent à mort.
Le #1814890
Intéressant pour les parties du corps difficilement accessibles (cerveau, intérieur d'organe)...

Mais avec une fiabilité éprouvée, bien sûr...
Le #1814989
Bouffé, rongé, détruit ... de l'intérieur !!!
L'implosion des humains est programmée ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]