MIT : un projecteur 3D à mi-chemin entre holographie et TV3D

Le par  |  0 commentaire(s) Source : MIT
MIT 3D

Lors des Billboard Music Awards, la foule a été stupéfaite devant la résurrection numérique sous forme d'hologramme 3D de Michael Jackson. Malheureusement, cette technologie se veut onéreuse et complexe à mettre en oeuvre, mais les chercheurs du MIT pourraient prochainement proposer une alternative accessible : un projecteur 3D sans lunettes.

Lorsque l'on assiste à la projection d'un film "3D" au cinéma, on profite de la technologie de 3D stéréoscopique. Cela implique que lorsque l'on regarde l'image sous des angles différents, c'est la même image qui s'affiche, pas question donc de rivaliser dans ces conditions avec de la projection holographique.

MIT 3D Le projecteur développé par le MIT propose quant à lui sur l'imagerie multi-perspective. Cela implique que si le spectateur se déplace, il peut continuer de profiter d'un rendu en 3D sous différents angles tout comme le proposerait un hologramme. Ce nouveau système utilise deux modulateurs de lumière à cristaux liquides similaires à ceux que l'on trouve dans les téléviseurs LCD. Ils orientent l'angle qui entre et ressort du projecteur. Les six modèles différents créés par les modulateurs sur chaque image de la vidéo produisent ainsi un total de 8 angles de vision différents. À partir de là, ce sont les yeux et le cerveau du spectateur qui font le reste et acceptent l'illusion d'une image en 3D.

  

Le système propose un taux de rafraichissement de 240 images par secondes et se veut à la fois plus simple et plus accessible que la technologie actuellement employée pour créer des hologrammes. Les images produites sont aussi plus précises et affichent des couleurs plus éclatantes grâce à un traitement réalisé sur une carte graphique et des algorithmes spécifiques.

Le MIT indique que ses avancées dans le domaine pourraient véritablement relancer la technologie 3D dans les téléviseurs en proposant un rendu plus performant et sans nécessiter aucun port de lunettes.

Complément d'information
  • Le MIT planche sur de la 3D sans lunettes
    Alors que les constructeurs de téléviseurs et écrans abandonnent progressivement la 3D pour miser sur l'ultra HD, le MIT pourrait plancher sur une solution qui permettrait à la vidéo en relief de véritablement percer : une ...
  • Le MIT présente une imprimante 3D au verre
    Un groupe de recherche du MIT vient de présenter une étonnante imprimante 3D capable d'imprimer des structures avec du verre.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]