MIT : une puce pour doubler l'autonomie de nos smartphones

Le par  |  7 commentaire(s) Source : MIT / 01Net
puce ETA device

Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology viennent de lever le voile sur une puce électronique qui pourrait à elle seule doubler l'autonomie de nos smartphones.

Ces dernières années, les smartphones se sont imposés auprès des utilisateurs avec beaucoup d'aspects séduisants : accès à Internet, fonctions diverses, écrans tactiles lumineux toujours plus grands ... Pourtant, il est un point qui nous fait regretter les bons vieux GSM de l'époque : l'autonomie.

autonomie batterie En usage intensif, les meilleurs smartphones voient leur autonomie réduite à une journée et demie, et les constructeurs cherchent ainsi divers moyens d'augmenter cette dernière : batteries plus performantes, processeurs plus économes, modes veille... Sans véritable révolution dans un quelconque domaine pour l'instant.

La réponse pourrait toutefois provenir des laboratoires du MIT, qui s'est penché sur un des éléments les plus énergivores des smartphones : la connexion réseau.

Selon Eta Device, ce serait ainsi l'amplificateur, une puce chargée de renforcer le signal radio sortant du téléphone, qui serait à l'origine de la plus grosse consommation des smartphones, devant l'écran.

Cela se constate lors des déplacements : un smartphone qui ne cesse de tenter de se connecter à diverses antennes réseau voit sa batterie s'épuiser automatiquement alors même que son propriétaire n'en a pas l'usage... Actuellement, pour se montrer prêts à recevoir tout type de donnée en permanence, les amplificateurs des smartphones fonctionnent de façon systématique à leur voltage maximal.

À vouloir être connecté partout et tout le temps, le téléphone épuise sa batterie, mais puisque ces puces sont également équipées du côté des antennes, la consommation des relais est également importante.

En partant de ce constat, David Perreault, fondateur d'Eta Device et professeur au MIT a mis au point une puce capable de " change de vitesse" pour faire varier son voltage en fonction des besoins.

" Vous pouvez considérer notre technologie comme une boite de vitesse ultra rapide, qui, toutes les nanosecondes, module la quantité de puissance que l'amplificateur tire de la batterie. C'est grâce à cela qu'on conserve une efficacité très importante."

Selon les premiers tests, les résultats sont satisfaisants et la puce installée dans des bornes 4G LTE aurait permis d'atteindre une efficacité énergétique supérieure à 70 % tandis que " le plus gros pourcentage dont on ait entendu parler avant était de 45 %" indique Joel Dawson, directeur technologique d'ETA Device.

L'intérêt de cette puce pourrait être constaté sur plusieurs plans. D'une parte, elle permettrait des économies d'énergie du côté des opérateurs et de leurs antennes, ce qui aboutirait à une réduction du prix des abonnements ou la possibilité d'investir sur le déploiement du réseau. Autre intérêt, cette puce pourrait permettre à nos smartphones de durer deux fois plus longtemps.

ETA Device a déjà engagé des négociations et signé des partenariats avec des fabricants de smartphones pour intégrer sa puce dans des terminaux qui seront disponibles d'ici la fin 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814928
C'est une bonne nouvelle, j'aimerai que l'autonomie redevienne un argument de vente/marketing majeur.

Le #1814934
PauletteParis a écrit :

C'est une bonne nouvelle, j'aimerai que l'autonomie redevienne un argument de vente/marketing majeur.


C'est pas en augmentant sans cesse la puissance CPU/GPU que cela va s'arranger malheureusement Et les batteries au graphène, c'est pas demain qu'on les verra dans nos mobiles ...

Dans l'article : "renforcer le signal radio sortant du téléphone," ... Cool ! On va avoir une tronche de la même couleur que la batterie sur la photo dans l'article
Le #1814963
Ouuaahhh ... on va pouvoir tenir 2 jours voir 3 jours dans le meilleur des cas ... :-P

Il faudrait pouvoir tenir au moins une semaine pour que cela soit intéressant.
Le #1814996
FRANCKYIV a écrit :

Ouuaahhh ... on va pouvoir tenir 2 jours voir 3 jours dans le meilleur des cas ... :-P

Il faudrait pouvoir tenir au moins une semaine pour que cela soit intéressant.


Une semaine il faut pas rêver 3jours en intensif serait bien.
Le #1815005
Ca s'appelle le complexe d'Icare, que de faire tout ce que l'on veut sans en avoir la ressource.

Les fabriquant sont presque tous des chevres. Le MIT est trop bon de les aider apres qu'ils aient construit des poids lourds sur des pedales de velo.

Cher GNT " les bons vieux GSM de l'époque " existent toujours :

http://crosscall.com/telephone-etanche-professionnel-shark/
Le #1815024
FRANCKYIV a écrit :

Ouuaahhh ... on va pouvoir tenir 2 jours voir 3 jours dans le meilleur des cas ... :-P

Il faudrait pouvoir tenir au moins une semaine pour que cela soit intéressant.


Dis toi qu'ils y a des malheureux (possédant un i-truc) qui tiennent à peine 8h, alors cesse de te plaindre voyons
Le #1815265
Probable juste les téléphones Iphone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]