MIT : un robot sphère pour surveiller la coque des bateaux

Le par  |  2 commentaire(s) Source : MIT
MIT robot sphère

Le MIT conjugue souvent des idées originales avec de véritables prouesses technologiques, et son projet de robot sous-marin rivalise une fois de plus d'ingéniosité.

Le Massachusetts institue of Technology a profité de la Conférence internationale sur les robots et systèmes intelligents pour présenter un robot de forme ovoïde un peu plus petit qu'un ballon de football et spécialisé dans la surveillance sous-marine.

MIT robot sphère 1 Initialement développé pour assurer la surveillance de fissures dans les bassins de refroidissement des centrales nucléaires, le robot pourrait voir son domaine d'application s'étendre à l'inspection des coques de bateaux pour lutter contre la contrebande, vérifier les dommages des hélices, repérer des fuites de carburant, ou même surveiller les réseaux de pipeline immergés.

Son système de propulsion ne fait aucune vague, et il se veut ainsi presque invisible. Il pourrait se camoufler dans des algues pour opérer une surveillance discrète et être déployé en escadrons dans les ports pour mener des MIT robot sphère opérations coup de poing.

L'idée est de proposer aux autorités portuaires un moyen de mieux endiguer les importations illégales, et de leur proposer un dispositif de surveillance capable d'opérer en continu pour moins de 600 dollars l'unité.

Sa réparation est simple puisque sa coque est imprimée sur une imprimante 3D. Une demi-sphère du robot est souple et peut se gonfler, elle abrite un système de propulsion reposant sur six pompes qui aspirent et recrachent l'eau.

Le robot est équipé de trois accéléromètres, de trois gyroscopes, d'un capteur d'inertie, d'une antenne de communication, et de différentes unités de contrôle permettant de gérer la propulsion.

A terme, il devrait être équipé d'un capteur à ultrasons pour cartographier la coque des bateaux avec précision et lui permettre de repérer des appendices suspects, ou des fissures dans la coque.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811619
Une bonne reconversion pour la police maritime.
Le #1811771
Merci GNT mais vous avez oublié d'etre exhaustif et de dire que dans la version NSA / CIA / NAVY ce petit bijou est egalment equipé d'un sonar, systeme gps, emetteur haute frequence, module de cryptographie et d'une gentille charge explosive amplifié.............permettant d'en faire une magnifique et merveilleuse arme sous marine.

Heureusement avec ses beaux airs de smiley nageur, il a l'air tout aussi innoffensif.

J'achete !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]