Mobiles : la géolocalisation très demandée

Le par  |  13 commentaire(s)
Facebook-Places

Les services de géolocalisation ont le vent en poupe et sont par ailleurs désirés. En France, 64 % des utilisateurs de mobile souhaitent être géolocalisés.

La géolocalisation suscite des inquiétudes au regard de la vie privée, et notamment dans le cadre d'une utilisation avec un smartphone. La Commission nationale de l'informatique et des libertés recommande du reste de bien paramétrer les options de géolocalisation.

L'un des conseils de la CNIL est ainsi de " régler les paramètres au sein du téléphone ou dans les applications de géolocalisation ( Twitter, Foursquare, Plyce... ) afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé. Désactivez le GPS ou le WiFi quand vous ne vous servez plus d'une application de géolocalisation ".

Sans doute bon à rappeler pour les plus soucieux mais en attendant la géolocalisation a véritablement le vent en poupe.

D'après l'étude Mobile Live publiée de TNS Sofres, 31 % des utilisateurs de mobile en France ont recours à des services de géolocalisation. Surtout, 64 % souhaitent y avoir recours à l'avenir.

À titre de comparaison, la moyenne mondiale se situe à 19 % des mobinautes qui utilisent des services de géolocalisation. " Plus de 60 % de ceux qui n'utilisent pas encore ces services souhaiteraient y avoir désormais recours ", écrit l'institut.

Facebook-PlacesLes usages principalement identifiés en France sont la navigation avec cartes et GPS, la localisation des restaurants ou des lieux de sortie, de points d'intérêt à proximité, trouver des horaires de transports publics.

Par contre, TNS Sofres note que les utilisateurs de réseaux sociaux sont peu nombreux à partager leur localisation avec des "amis" via des plateformes comme Foursquare ou Facebook Places. Par ailleurs, seulement 6,5 % des Français optent pour la géolocalisation afin de bénéficier d'offre spéciales ou coupons de marques et enseignes.

La géolocalisation... oui a priori mais pas à n'importe quel prix.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #949761
Géolocaliser pour mieux cibler et anéantir la vie privée. Le pire c'est que les gens accepte sans se rendre compte du danger de la géolocalisation.
Le #949801
Encore un peu plus de pouvoir pour Big Brother
Le #949811
de toute facon vous devez être géolocalisés un minimum, au moins par les infrastructures de télécom pour permettre la reception des appels.

ensuite si certains veulent que leur position soit transmise, c'est eux qui l'ont choisi.
mais le partage de la localisation n'est pas une obligation.

Anonyme
Le #949831
J'active que très rarement la géolocalisation, uniquement pour me rendre (lorsque je suis à pieds) à une adresse sans avoir à tourner en rond et perdre mon temps lorsque je ne connais pas.
Une fois à destination, je coupe la géolocalisation pour économiser ma batterie.
Quant à sa vie privée, il faut être une cible des écoutes. Monsieur toutlemonde n'a aucune inquiétude à se faire à se sujet. Et je sais de quoi je parle.

Le #949851
"Quant à sa vie privée, il faut être une cible des écoutes. Monsieur toutlemonde n'a aucune inquiétude à se faire à se sujet. Et je sais de quoi je parle."

Et ben voyons...l'argument imparable qui permet de justifier l'injustifiable : il ne faut pas s'inquiéter" Tu crois qu'il faut avoir quelque chose à se reprocher pour être sur écoute? Mon pauvre ami, si tu savais... C'est quoi exactement "n'avoir rien à se reprocher" ? Et sur quel plan ? Judiciaire ? Intellectuel ? Moral ? Éthique ? Religieux ? Philosophique ?

S'il y a des gens dans ce pays qui souhaite avoir une caméra, ou un micro qui épie le moindre de leur faits et gestes 24h/24, grand bien leur fasse... Qu'on leur colle une caméra avec microphone dans leurs salon ou dans leur plumard, et qu'on foute la paix aux autres.
Relisez Orwell, et son prophétique "1984" et vous verrez qu'on y va directement, tout droit, tête baissée...Ça va même au delà, plus besoin de la police de la pensée, les gens en redemandent...Triste monde
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #949861
"Tu crois qu'il faut avoir quelque chose à se reprocher pour être sur écoute? Mon pauvre ami, si tu savais... C'est quoi exactement "n'avoir rien à se reprocher" ?"
=>A propos de ceux qui n'ont rien à cacher: http://bit.ly/s6k9W7
Le #949871
patheticcockroach a écrit :

"Tu crois qu'il faut avoir quelque chose à se reprocher pour être sur écoute? Mon pauvre ami, si tu savais... C'est quoi exactement "n'avoir rien à se reprocher" ?"
=>A propos de ceux qui n'ont rien à cacher: http://bit.ly/s6k9W7


Merci pour le lien !
Anonyme
Le #949921
Si vous vous complaisez dans la paranoïa, je ne peux rien pour vous.

Le #949941
arnaud21>>>Pareil, sans oublier le plan politique (surtout en ce moment) !!!

Jack82>>>C'est loin d'être de la paranoïa, et je sais aussi de quoi je parle.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #949951
Jack82 a écrit :

Si vous vous complaisez dans la paranoïa, je ne peux rien pour vous.


C'est pas vraiment de la paranoia, c'est plutôt ça :
http://www.hostingpics.net/membres/...pg,22.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]