Mobile Millenium : Nokia teste l'info trafic par mobile GPS

Le par  |  0 commentaire(s)
Mobile Millenium

Nokia a annoncé en début de semaine le lancement d'une expérimentation lui permettant d'affiner les données d'info trafic en récupérant la position de mobiles Nokia disposant du GPS.

Mobile MilleniumOn connaissait la technologie HD Traffic de TomTom / Tele Atlas qui permet d'obtenir des informations sur le trafic en collectant la position des mobiles SFR et des PND connectés de la marque, mais chez la concurrence aussi, on prépare le même type de dispositif.

Nokia a en effet lancé un pilote, du nom de Mobile Millenium, avec Navteq, le spécialiste de la cartographie que le géant finlandais a racheté cette année, et le California Center for Innovative Transportation ( CCIT ) de Berkeley, dans le cadre d'un projet supervisé par son Nokia Research Center.


Les mobiles GPS au service anonyme de la gestion du trafic routier
Mobile Millenium 2Il s'agit d'obtenir des données en temps réel sur le trafic automobile en collectant la position des mobiles Nokia dotés d'un récepteur GPS afin de déterminer les zones de ralentissement et de proposer des itinéraires alternatifs.

" La multiplication des terminaux GPS a conduit à une forte croissance des expérimentations géolocalisées ", explique Henry Tirri, vice président et responsable du Nokia Research Center. " Mobile Millenium, avec la combinaison d'éléments publics et privés, est conçu pour démontrer que chacun peut contribuer à réduire les problèmes d'engorgement du réseau routier. "

Au delà des capteurs et radars, qui apportent un premier maillage mais sont coûteux en déploiement et en maintenance, ce qui limite leur action aux grands axes, les téléphones GPS peuvent contribuer à couvrir le reste du réseau de façon économique.

Dans le cadre de cette expérimentation, qui se déroule donc en Californie, tout possesseur de mobile Nokia GPS peut y participer en téléchargeant une simple application Java.  Les informations sont recueillies de façon anonyme  et Mobile Millenium sera testé sur une période de 4 à 6 mois avec un panel d'environ 10.000 personnes.

L'expérimentation n'est pas aussi avancée que le service HD Traffic de TomTom qui, lui, sera fonctionnel dès la mi-novembre, mais elle va apporter de précieuses informations sur la gestion du trafic et, qui sait, cela pourrait aboutir à un service commercial proposé in fine par Nokia et Navteq.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]