Une alliance pour la télévision sur mobiles

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters UK
Intel logo

Les trois industriels Intel, Motorola et Nokia ont formé l'alliance Mobile DTV Alliance.

Les trois industriels Intel, Motorola et Nokia ont formé l'alliance Mobile DTV Alliance. Cette dernière devra promouvoir la télévision sur téléphone mobile.

Intel logo Motorola logo Nokia logo

Telephone portable
Le développement et l'adoption d'une nouvelle norme nécessite souvent le soutien de partenaires de poids, et si possible, en nombre important. C'est sans doute ce qui a poussé Intel, Modeo, Motorola, Nokia et Texas Instruments à s'associer pour former l'alliance Mobile DTV Alliance.

Cette dernière est chargée de promouvoir la norme DVB-H ( Digital Video Broadcasting - Handheld ) qui permet de recevoir la télévision sur son téléphone mobile sans avoir à passer par le réseau GSM d'un opérateur. Cette technologie évite en particulier une surcharge du réseau lorsque un nombre important de personnes regardent la télévision en même temps.

Actuellement, 10 réseaux de test sont déployés ou en cours de déploiement en Allemagne, en Australie, aux Etats-Unis, en Finlande, en France et au Royaume-Uni. Les infrastructures DVB-H devraient être opérationnelles en 2007 aux Etats-Unis.

Notons également que la norme défendue par la Mobile DTV Alliance a une concurrente nommée DAB ( Digital Audio Broadcast ) actuellement en test chez les opérateurs et équipementiers sans-fil comme Qualcomm's MediaFlo technology.


Les opérateurs mobiles misent beaucoup sur la convergence de la téléphonie mobile et de la télévision. Les revenus générés pourraient en effet compenser les pertes sur les communications de type voix. Ceci expliquerait que les industriels se pressent pour la mise en place et l'adoption de leur réseau.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81708
...Euh, eh bah, TV dans un téléphone portable est-ce vraiment utile '''

C'est d'accord pour TV sur Internet, ma femme passe sa journée libre à regarder des feuilletons "roman rose" Thaï... cela doit son utilité de même pour un téléphone portable, n'est-ce pas '''
Le #81715
D'un côté, je vous vante la TVHD, les écrans plasma (ou autres, ce n'est qu'un exemple. ) 16/9, le son surround et, de l'autre, je vous fais l'article pour de l'image sur un timbre poste... Je ne moquerais pas un peu du monde'!
Le #81721
agrippa : c'est la même chose avec les consoles : d'un coté la superbe console de salon ultra high tech et de l'autre coté la portable...

En tout cas vive le surplus d'ondes on en a jamais assez... (phone portable, tv par satellite, TV hertzien, wifi, téléphone fixe sans fil, radio FM...) C'est bien on va tous crever du cancer.
Le #81724
makina-galaxy: les consoles, il est vrai que je ne suis pas client mais, au moins, on peut reconnaitre que tu es un minimum actif devant elles, dans un cas comme dans l'autre. Avec la TV, s'il ne s'agit que d'être spectateur, autant que ce soit dans de bonnes conditions (pas nécessairement le home cinéma mais là... Sans parler, je le vois d'ici, le bonheur pour le voisin dans le bus, etc)
Le #81726
... Lorsqu'on est un boursicoteur amateur, on voudrait voir les infos en TV, donc dans son téléphone portable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]