Emmaüs : collecte de téléphones portables

Le par  |  7 commentaire(s)
Poubelle de mobiles

Crée en 1953 par Henri Grouès ( dit l'abbé Pierre ), l'association Emmaüs est surtout connue pour son activité de récupération et remise en état de vêtements, meubles ou encore appareils ménagers.

Poubelle mobilesCrée en 1953 par Henri Grouès ( dit l'abbé Pierre ), l'association Emmaüs est surtout connue pour son activité de récupération et remise en état de vêtements, meubles ou encore appareils ménagers. Face à l'engouement des Français pour les nouvelles technologies, Emmaüs y voit là une opportunité de diversification supplémentaire.

Selon l'institut GFK, en 2006, il devrait se vendre en France plus de 20 millions de téléphones mobiles. Pour partie, ces derniers remplaceront leurs prédécesseurs moins High-Tech dont le devenir se situe désormais au fond d'un tiroir ou d'une poubelle. Un constat édifiant qui a poussé Emmaüs a organiser à partir de lundi prochain, la collecte et le recyclage de ces mobiles devenus hors d'usage.


Fonctionnement du réseau
Baptisée Donnez une seconde vie à votre ancien téléphone portable, l'opération se fait en partenariat avec toutes les FNAC de France ( 68 magasins ) qui mettront en place à partir du 1er juin dans leur enceinte, des points de collecte* sous forme de bornes en sus de ceux qui seront disponibles dans les communautés Emmaüs.

Les lots ainsi récupérés seront acheminés vers les ateliers du Bocage qui est une entreprise affiliée à Emmaüs et spécialisée dans le recyclage des déchets industriels ( cartouches d'imprimantes, matériel informatique, ... ). Triés puis testés, le cas échéant, les portables seront " reconditionnés " ( effacement des données, changement de la batterie, ... ) pour être revendus. S'ils sont irrécupérables, leurs composants seront recyclés.


Les objectifs
Les buts de cette initiative sont multiples avec en premier lieu la création de travail pour les personnes en situation précaire. Fournir des portables d'occasion aux plus démunis à des prix abordables ( entre 10 et 20 euros ) ou participer à la préservation de l'environnement, sont également quelques uns des fondements de cette opération.

En outre, une partie des portables récupérés sera envoyée à l'étranger pour alimenter le marché des pays à l'économie émergente.

Il est à noter que d'autres initiatives sociales qui relèvent du même ordre existent à l'instar de Lindoor OS basée sur le recyclage et la distribution gratuite d'ordinateurs devenus obsolètes pour les entreprises.

* : si possible, il est préférable d'adjoindre au portable la batterie et le chargeur
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109617
C'est une bonne initiative je trouve
Le #109624
je pense que les "pauvres" ont ailleur ou mettre leur sous, que d'acheter des telephone portable et leur abonnement hors de prix, non '

Le #109628
Ben les "pauvres" ont aussi besoin d'un portable pour par exemple éviter de payer l'abonnement d'un fixe à FT tout en pouvant être contacté par des employeurs par exemple.

Cette solution vient _en plus_ d'autres. Ceux qui sont interessés seront ravis et ce qui ne le sont pas n'y perde rien. Je vois pas où est le problème.
Le #109631
koubmi >>>+++++++++++
Le #109660
Ben ça tombe bien j'en ai 1 ou 2 anciens qui traînent au fond d'1 tiroir et je savais pas quoi en faire ... Alors, direction la FNAC le 1er juin !
Le #109879
Oui, tout a fait louable comme initiative !
J'ai eut l'occasion de recevoir de l'aide de leur organisation durant une période de soins l'an passé, et cela c'est tres bien passé et a été une grande révélation sur la qualité des personnes qui compose ou fréquente Emmaüs.

Par contre, pour leur renvoyer l'ascenseur, j'ai essayer d'acheter chez-eux, un ordinateur portable et là, pour de bêtes raisons d'organisation, ils n'ont pas sut répondre à ma recherche.

Il n'y a eut que sur le marché de Montreuil où j'ai trouvé mon bonheur et qui fonction , près d'un an après, sous les tropiques ! (Il vous salue bien, d'ailleurs, le Medion 2080 à 220 ? !

Bravo Emmaüs, Bavo GNT !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]