Le premier réseau mobile HSPA+ d'Europe est autrichien

Le par  |  0 commentaire(s)
mobilkom austria logo

Mobilkom austria est le premier opérateur européen à lancer un réseau commercial HSPA+ capable de fournir des débits mobiles descendants de 21 Mbps.

mobilkom austria logoL'évolution HSPA+ ( ou HSPA Evolved ) vient se placer après le HSPA et avant LTE ( Long Term Evolution ). Elle permet d'obtenir des débits descendants de 21 Mbps pour commencer, et jusqu'à 42 Mbps par la suite.

L'opérateur australien Telstra a été le premier à lancer un réseau commercial HSPA+ tandis que Vodafone a récemment fait état de ses expérimentations réussies en Espagne. Mais c'est en Autriche que le premier réseau HSPA+ européen amorcera sa phase commerciale dès le mois d'avril 2009.


Ericsson et Huawei pour la fourniture d'équipements
C'est l'opérateur mobilkom austria qui se lance le premier dans cette mise à jour des réseaux mobiles qui lui permet de proposer des débits à 21 Mbps puis, plus tard dans l'année, à 28,8 Mbps. Le premier noeud HSPA+ se trouve à Vienne, la capitale, et vise à couvrir des zones à forte densité. D'autres régions d'Autriche seront couvertes d'ici la fin de l'année.

L'équipementier Ericsson a fourni la technologie utilisant la modulation 64QAM, ce qui assure  une utilisation optimisée du spectre de fréquences et fait appel à la technologie d'antennes MIMO ( Multiple Input Multiple Output ).

Mobilkom austria gère 4,5 millions de clients et leur offre un niveau de couverture en réseaux 3G / HSPA de 90%. Pour faire face à la montée des usages data mobiles, l'opérateur a fait passer son débit montant HSUPA à 5,7 Mbps et proposera désormais du HSPA+ sur les zones denses.

Mais pour en profiter, il faudra de nouveaux matériels, le HSPA+ n'étant pas compatible avec les équipements HSPA actuels. L'offre de l'opérateur reposera sur des modems USB 3G Huawei E270.  A noter que l'équipementier chinois proposera par ailleurs dès le mois d'avril en Europe des clés USB 3G / HSPA+ Huawei E182E.

L'opérateur autrichien donne ainsi le coup d'envoi d'un nouveau type de réseau mobile, cinq fois plus rapide que les réseaux standard HSPA 3.6 Mbps, les plus largement déployés. D'autres opérateurs européens devraient également lancer des réseaux HSPA+ dans le courant de l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]