Modifier l'icône de vos unités de stockage

Le par  |  4 commentaire(s)

Personnaliser l'icône de vos disques durs, lecteurs de CD-ROM, etc.

Note des utilisateurs :
(346 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

L'interface graphique de Windows n'a pas cessé d'évoluer au fil des ans, quoiqu'on en dise elle est devenue bien plus jolie et plus intuitive que par le passé. Afin d'égayer encore plus cette interface que vous côtoyez au quotidien, nous vous proposons au travers de cette astuce de modifier l'icône associée à vos unités de stockage.

Image


Voici comment faire :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Se rendre à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

1- Cliquer sur la clé "Explorer" avec le bouton droit de la souris, sélectionner "Nouveau", "Clé", puis nommer celle-ci DriveIcons.

Image


2
- Cliquer sur la clé "DriveIcons" avec le bouton droit de la souris, sélectionner "Nouveau", "Clé", attribuer à cette clé le nom du lecteur dont vous souhaitez changer l'icône par défaut, par exemple le lecteur C

3- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la clé précédemment créée (C dans notre exemple), sélectionner "Nouveau", "Clé", puis nommer cette clé DefaultIcon

4- Sur le côté droit de l'éditeur de la base de registre, double cliquer sur l'entrée (par défaut) et renseigner le champ "Données de la valeur" par le chemin où se trouve votre fichier icône, par exemple C:\Mes Icones\Icones (32).ico, petite remarque en passant, les icônes doivent être au format ICO pour être affichées correctement.

Image


Et voilà, désormais l'icône choisie pour le lecteur en question sera affichée, il n'est pas nécessaire de redémarrer votre ordinateur, les changements sont immédiats. Pour modifier les icônes des autres lecteurs présents dans votre ordinateur (disques dur, disques amovible, CD-ROM, DVD, etc.) il suffit de répéter les étapes 2 à 4.

Image


Voici un fichier compressé contenant quelques icônes au format ICO, il en existe des milliers d'autres, celles-ci ne vous sont proposées qu'à titre d'exemple.

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168423
Magifique astuce !

Y a des logiciels qui le font, avec un tite explorateur etc ... mais fait soit même, sa n'as aucun prix ! lol

Euh niveau pack d'îcones, autant les créer soit même aussi ! Et vive l'extract avec RessourceHacker.exe :LOL;
Le #177713
Merci pour l'info Personnellement je préfère faire ce genre de truc manuellement plutôt qu'avec des programmes qui rajoute à chaque fois un peut plus de bordel sur les disques.

Juste un détail sur ton explicatif, il faudrait "souligner" le fait qu'il faut mettre le nom du disque et non pas sa lettre car vu que tu prenais pour exemple le nom "c", j'ai mis un peut de temps à réussir pour cause que je mettais la lettre de lecteur "E" au lieu de son nom "Sauvegardes" .

Sinon c'est nikel
Le #177721
oops c'est l'inverse je mettais le nom au lieu de la lettre
Le #861311
Bonjour, j'ai suivit la procédure pour changer l'icône de mes lecteurs de cartes de mon PC.
Sa marche mais lorsque je rallume le PC, l'icone apparait au démarrage puis disparait définitivement.

Comment faire ?

Par avance merci pour votre aide.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]