Modifiez la fréquence des points de restauration système

Le par  |  4 commentaire(s)

Modifiez la fréquence des points de restauration système

Note des utilisateurs :
(417 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

Windows XP possède un outil très intéressant qui peut vous sauver la mise en cas de problème, il s'agit de l'outil de restauration système.

Cet utilitaire est disponible en cliquant sur "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", "Outils système" et "Restauration du système".

Image


À l'instar de la commande « Annuler » d'un traitement de texte, la Restauration système surveille et enregistre automatiquement toutes les modifications système importantes apportées à votre ordinateur. Avec ces informations en main, il est facile de revenir en arrière dès que vous détectez un problème à la suite d'une modification d'un paramètre système. La Restauration système vous permet de rétablir une configuration antérieure de votre système.

Pour activez, ou désactivez cet utilitaire, cliquez sur "Démarrer", "Panneau de configuration", "Système" puis choisissez l'onglet "Restauration du système".


Image


Ce qu'il faut savoir, c'est que cet utilitaire crée des points de restauration à intervalles réguliers mais aussi dès que vous installez un nouveau programme ou apportez des modifications majeures à votre système (changement de drivers, patch...).

Par défaut, Windows XP est configuré pour effectuer un point de restauration toutes les 24 heures.
Si vous installez ou supprimez souvent des logiciels, il peut être intéressant de modifier cette fréquence de sauvegarde pour la rendre encore plus fréquente histoire de pouvoir revenir en arrière très facilement.

Inversement, vous pouvez également décider de diminuer cette fréquence afin d'éviter que votre PC ne soit trop souvent accaparé par cet utilitaire gourmand.


Pour effectuer cette modification, cliquez sur "Démarrer" puis "Exécuter" et tapez la ligne de commande "regedit" ce qui ouvrira la base de registre de Windows.

Ouvrez ensuite la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemeRestore

Image


Dans la fenêtre de droite, double cliquez sur la valeur DWORD nommée "RPGlobalInterval".

Image


Le paramètre par défaut, en base décimale, est fixé à 86400 secondes, ce qui représente 24 heures.

Modifiez ce chiffre par ce ce que voulez.

Attention, ne mettez pas un chiffre trop petit au risque de saturer votre système.
Au minimum, utilisez une sauvegarde toutes les 6 heures, soit 21600 secondes, ce qui vous fera quatre points de restauration automatique par jour.


Remarque :

vous pouvez spécifier un espace disque alloué à ces sauvegardes en cliquant sur l'onglet "Paramètres " de la capture d'écran numéro 2. Lorsque ce dernier est plein, vos sauvegardes les plus anciennes seront alors automatiquement effacées par les plus récentes.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #167950
S'agit-il du (ou des) selon le nombre de disques durs, du répertoire caché à la racine nommé "systeme volume information".
Répertoire qu'on ne peut ouvrir en NTFS mais on peut en FAT32. Est-ce que c'est là qu'il crée les éventuelles restaurations '
J'ai besoin de savoir ça pour avancer dans mes recherches et connaissances.
Bonne année
Alain
Le #168031
bjr
quand on désactive la restauration systeme à cause d'un virus, peut-on la réactiver plus tard,sans reactiver le virus '
Merci ;-)
Le #169145
Bonjour,

cette astuce est utile mais ce qui me serait personnellement utile, c'est de pouvoir conserver certains mes points de sauvegardes sans limites de temps. (Les premiers par exemple, lorsque mon installation est neuve)

Merci pour l'astuce!


Le #1110982
Bonjour,
A chaque fois que je lance la restauration tout ce passe normalement , mon ordi se ferme et redémarre mais au finale est mentionné la restauration n'a pue s'effectuer !!!
que faire merci..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]