Porte-monnaie électronique : Moneo racheté par BlackFin

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Logo Moneo

Le fonds d’investissement BlackFin Capital Partners vient de mettre la main sur le porte-monnaie électronique Moneo, espérant le relancer et lui faire connaître le succès qu'il n'a jamais connu.

Logo MoneoLancé en 1999, rappelons que Moneo se présente sous la forme d’une carte de paiement dont le solde d’un maximum de 100 euros est à créditer auprès des banques, des cabines téléphoniques et des commerçants. Celle-ci permet de régler les petits achats du quotidien d’un montant de 0,01 à 30 euros comme ceux réalisés à la cantine du CROUS, auprès des distributeurs de boissons automatiques ou chez les commerçants.

Le fonds d'investissement français BlackFin Capital Partners vient d’en faire l’acquisition auprès de ses actionnaires historiques, à savoir les groupes Banque Postale, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, France Télécom, HSBC, RATP, SNCF et Société Générale. L’acquisition a été officialisée ce lundi et réalisée, selon la presse, pour quelques millions d’euros.

Logo BlackFinIl espère lui faire connaître l’essor qu’il n’a jamais connu, avec seulement 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et à peine 1,8 million de cartes actives, malgré les énormes investissements consentis, à savoir 100 millions depuis le début, du fait d’une " gouvernance compliquée ". Son objectif est de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 avec 5 millions de cartes actives.

Il envisage pour cela d’étendre ses domaines d’applications, envisageant notamment les bibliothèques, les parkings et les transports publics, mais également une extension hors de l'Hexagone. Ce sont ainsi dix commerciaux qui vont prochainement rejoindre les rangs, quatre millions d’euros qui vont être investis en développement informatique et huit millions d’euros qui vont être injectés en communication.

Complément d'information
  • Fin de l'aventure pour Moneo
    La situation est paradoxale : alors que le paiement électronique se développe au fil des technologies sans contact ou mobile, c'est un des précurseurs du système en France qui disparait avec Moneo.
  • Moneo s'étend dans la capitale
    La Ville de Paris, a décidé d'étendre l'utilisation du porte-monnaie électronique Moneo.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #723221
Trop compliqué à mettre en oeuvre, trop contraignant pour les vendeurs et les acheteurs, si l'idée de départ était excellente (se passer de la commission des Visa et Mastercard pour de petits achats), le résultat est un flop quasi total.
Il y a de fortes chances que le paiement par terminal portable (nos mobiles en gros), dépasse rapidement moneo en terme d'équipement.
Le #723461
Incroyable, on se fait déjà raqueter par les banques et la dime VISA et MASTERCARD, il voulait en plus nous tondre avec la dime MONEO et ça n'a pas marché, rohhhh...

Pourtant le besoin d'un moyen de paiement electronique est réel (tout le monde ou presque possède une CB) et nombre de gens aimerait se passer de payer en petite monnaie.

Sauf qu'au lieu de se dire on offre un service on en paye notre part et on facture le minimum au client final, les banques ont tout reporté sur les commerçants et les consommateurs qui, s'ils est bête comme âne à en en juger le nombre d'iphones vendus, voit bien l'arnaque Moneo, c'est dire si elle est grosse.

Bien fait et pardon pour les ânes qui ne sont aps si bête que cela.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]