Mono est l'implémentation libre de la plateforme de développement .NET de Microsoft. Bien que son développement entre dans le cadre d'un accord sur les brevets liant Novell et Microsoft, Mono fait régulièrement l'objet de critiques de la part de la communauté open source qui ne place en la firme de Redmond qu'une confiance toute relative.

Cheville ouvrière et initiateur du projet Mono, Miguel de Icaza annonce la disponibilité d'une version 2.8. Une mouture présentée comme majeure qui contient " dix mois de travail " sur des nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances, des corrections de stabilité, de bugs.

Parmi les améliorations mises en avant, le support de C# 4.0, un nouveau ramasse-miettes qui remplace un compilateur just-in-time, de  nouveaux frameworks ( ASP.NET 4.0, ASP.NET MVC 2, System.XAML... ), le support stable du compilateur LLVM pour C et C++, le support intégré d'OpenBSD...

Mono est multiplateforme. La version 2.8 peut être téléchargée depuis cette page. Plus d'informations sur Mono sont disponibles sur le site Web officiel.