Mono et Silverlight : .Net Open Source - Microsoft et Linux

Le par  |  3 commentaire(s)
mono

Pour rappel, Mono est à l'origine un projet sponsorisé par la société Novell et dont le but est de fournir une plate-forme complète de développement libre et open-source compatible avec la technologie .

MonoPour rappel, Mono est à l'origine un projet sponsorisé par la société Novell et dont le but est de fournir une plate-forme complète de développement libre et open-source compatible avec la technologie .NET de Microsoft.

Miguel de Icaza, co-fondateur de GNOME et aujourd'hui vice-président de Novell, est le leader de ce projet. Ce dernier vient d'annoncer que la technologie Silverlight sera prochainement portée vers Mono. Pour rappel, Silverlight est une technologie créée par Microsoft afin de porter l'interface graphique de Vista (WPF pour Windows Presentation Foundation) sur d'autres plateformes. Pour ce faire, il est utilisé des plug-in au sein de navigateurs web.

Icaza annonce vouloir développer un moteur graphique, en partant des spécifications de Microsoft, afin de pouvoir proposer Silverlight sur Linux.

« Nous espérons pouvoir démontrer un prototype d'ici à la fin de l'année »,

Seule ombre au tableau, Silverlight utilise un codec vidéo spécifique (VC-1) ce qui obligera Mono à en obtenir la licence commerciale.

Microsoft gagnant ?
SilverlightIcaza précise que l'avancement du prototype dépendra de la bonne volonté de Microsoft qui, jusqu'à présent, s'est contenté d'admettre que le portage de Silverlight vers Mono est une possibilité à étudier selon la demande.

Icaza ajoute que son prototype actuel fonctionne sur les navigateurs web les plus courants, à savoir Internet Explorer et Firefox sous Windows, ou Safari et Firefox sous Mac OS X.

Microsoft aurait en fait tout intérêt à ce que ce portage réussisse, cela lui ouvrant l'accès à un nouveau marché, en lui permettant de vendre ses produits à la fois sous Windows et Mac OS X, comme c'est aujourd'hui déjà le cas, mais également sous Linux.

Affaire à suivre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171161
Silverlight sera prochainement portée vers Mono. Pour rappel, Silverlight est une technologie créée par Microsoft afin de porter l'interface graphique de Vista (WPF pour Windows Presentation Foundation) sur d'autres plateformes. Pour ce faire, il est utilisé des plug-in au sein de navigateurs web.

==>Silverlight c'est plutot l'adaptation de WPF pour web (appelé avant WPF/E) qui concurrence Flash. Ce n'est pas l'interface de vista lol
Le #171198
ok, merci Je@nb, maintenant je comprends mieux !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]