MonsterMind : L'antivirus de la NSA capable de lancer des représailles

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Wired
snowden-1

Edward Snowden continue de partager des révélations sur les activités et les outils à disposition de la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine.

Selon Edward Snowden, la NSA disposerait d'un logiciel antivirus capable de riposter de façon totalement automatique à des attaques pirates, avec toutefois quelques comportements parfois extrêmes.

NSA Baptisé " MonsterMind", l'antivirus permettrait, en cas d'attaque de pirates informatiques ciblés sur les intérêts américains, de lancer automatiquement des représailles contre l'ordinateur à l'origine de l'attaque.

Une mesure qui se révèle intéressante sur le papier, mais qui dans la pratique se révèle problématique, voire inefficace. Car les attaques informatiques d'envergure font systématiquement transiter les données par des adresses tampons. En lançant des représailles sur le simple PC d'origine sans remonter la trace des pirates, le système a valeur de coup d'épée dans l'eau, et peut amener à quelques situations sensibles comme l'exemple cité par Snowden

"Vous pouvez avoir quelqu'un en Chine, par exemple, qui lance une attaque en la faisant transiter par une adresse en Russie. Et alors nous nous retrouvons à contre-attaquer et à nous en prendre à un hôpital en Russie."

Snowden a également précisé avoir encore des milliers de documents à partager avec la presse et le monde entier, dont une grande partie pourrait compromettre davantage la NSA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804946
Good Morning UNSA !

"Vous pouvez avoir quelqu'un en Chine, par exemple, qui lance une attaque en la faisant transiter par une adresse en Russie. Et alors nous nous retrouvons à contre-attaquer et à nous en prendre à un hôpital en Russie."

Quoique, j'en connais que ça ne dérange pas de défoncer un hôpital en représailles d'un malheureux ping

Le #1804957
j'aurais bien voulu savoir de quelles représailles il s'agit?
Le #1804959
C'est légal de contre attaquer ?
Le #1804961
FRANCKYIV a écrit :

C'est légal de contre attaquer ?


On parle des UNSA là, donc... tout le monde a juste le droit de ne pas se poser la question, parce qu'on est les gentils

Le #1804967
Et le jour ou des représailles arrivent sur un ou plusieurs PC qui n'ont rien à voir avec l'attaque d'origine ?
On risque des dommages informatiques collatéraux !!!
Le #1805030
Internet est devenu pourri, un déchet.
Le #1805033
dan4 a écrit :

Internet est devenu pourri, un déchet.


Je ne trouve pas il y a pas mal de bonnes choses avec internet.
Les services par exemple : Banque en ligne, Assurance en ligne, impôts en ligne, l'organisation de vacances ou une sortie en montagne avec tous les renseignements que tu veux etc....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]