Linux : Moonlight s'essaye à Silverlight 2

Le par  |  10 commentaire(s)
Moonlight_logo

Les utilisateurs Linux surfant sur la Toile avec Firefox vont bientôt pouvoir visualiser le contenu Silverlight 2.0. Une preview de Moonlight 2.0 se présentant sous la forme d'un plugin Firefox est en ligne.

Moonlight_logoProposé par l'équipe du projet Mono dirigée par Novell, Moonlight est l'implémentation open source pour les systèmes UNIX de Microsoft Silverlight, la technologie concurrente de Flash et Flex d'Adobe proposée sous Windows et Mac OS X.

Depuis le mois de janvier 2009, le plugin Moonlight pour Firefox est disponible dans une version finale 1.0 offrant une compatibilité avec Silverlight 1.0, alors que la majorité du contenu Web tirant parti de la technologie de Microsoft a recours à la version 2.0. Un problème bientôt résolu puisque une preview de Moonlight 2.0 vient d'être publiée offrant donc la compatibilité Silverlight 2.0.

Une telle version préliminaire est synonyme de bugs dont un a déjà été constaté avec une dépendance à une bibliothèque logicielle faisant défaut. Lors de la consultation de certains sites, cela se traduit par la demande jamais satisfaite du téléchargement de codecs. Une mise à jour rapide du plugin est  prévue pour résoudre ce problème. Par ailleurs, l'attention de l'utilisateur est attirée sur le fait que cette preview n'a pas fait le plein de fonctionnalités et notamment en termes de sécurité, d'où la visite recommandée de sites uniquement sûrs.

Selon les notes de version qui accompagnent la preview de Moonlight 2.0, une machine virtuelle complète Mono a été intégrée et donc le support des langages .NET. La fonctionnalité Deep Zoom de Silverlight 2.0 a également été implémentée et de fait " l'indispensable " sésame pour les utilisateurs Linux à la consultation des archives du magazine Playboy pour... pouvoir lire de nombreux articles.

Playboy_Archive

Cette preview de Moonlight 2.0 qui intègre également des éléments de Silverlight 3.0 est à télécharger depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #453811
Le contenu proprio à la corbeille !
Le #453871
afby >Qu'est ce que tu racontes ?
Le #453941
Toute cette energie pour que les mecs puissent s'exciter sur un magazine X... Non franchement : c'est risible et ridicule.

Ils feraient mieux de faire un plugins SVG pour leur navigateur chez MS avec support de la balise animate. C'est d'autant plus justifie que Firefox n'est plus loin du support total de ce format vectoriel, concurrent libre du Flash.

Mais non : une fois de plus, MS fait tout pour ne pas suivre les recommandations du W3C. Pathetique et lamentable !
Le #453951
Pire, MS promeut son bidule pour aller voir playboy, bon y a pas que ça mais c'est ce que jerome G insinue .
le libre n'a pas a courir derriere MS, si bruxelles faisiat son boulot au lieu de courir après WMP ou IE, bruxelles obligerait MS a créer un silverlight avec des sources libres.
Le #454031
"lire de nombreux articles" : j'adore
Le #454041
Hansi >Comparer le SVG à Flash ou Silverlight, c'est occulter une bonne partie de ce qu'ils propose. Mais bon, gardez vos œillères et continuez à comparer ce qui n'a pas raison de l'être.
Le #454121
C'est putôt ceux qui bossent avec java qui doivent commencer a se poser des questions.
.NET + WPF/silverlight/ ... c'est énorme.
Pour le reste comparer silverlight à flash qui pu pas libre aussi c'est comme comparer une fiat et une mercedes toutes options.
flash la bouse qui servira jamais a autre chose qu'a faire des bandeau de pub es ptits jeux et du streaming video moisie.
Le #454181
Luchy>+1 sur toute la ligne, une fois n'est pas coutume

FdK>ils ont déjà de quoi faire les dev Java...
a mon humble avis, la mercedes .net est bien concue et a la dernière peinture à la mode, mais java n'a pas grand-chose à lui envier au niveau fonctionnel...
Le #454191
niveau fonctionnel ok, par contre sur la couche présentation et sur les outils RAD, MS fait vraiment avancer le truc(avis perso).
Le réve de tout WebDEV en finir avec javascript/html/AJAX...
Le #454391
"Le réve de tout WebDEV en finir avec javascript/html/AJAX..."

Je traduis : tuer dans l'oeuf tout ce qui n'est pas proprietaire et payant... Belle mentalite - je suis sur que certains apprecieront !

Vous me faites vraiment penser a ceux qui denigraient Firefox il y a quelques annees - bizarrement, je ne les entends plus... :
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]