À compter du 30 juin 2009, Microsoft a décidé de mettre un terme à la commercialisation de Windows Live OneCare, signe d'un échec. Un successeur a toutefois déjà été désigné en la personne de Morro pour Windows XP, Vista et Seven. Une solution de sécurité contre les virus, spyware et autres malware, promise avec un minimum d'impact sur les performances du système, et avec cette particularité notable d'être gratuite.

La date buttoir pour Windows Live OneCare approche à grands pas, et les informations concernant Morro sont toujours aussi rares. L'agence de presse Reuters a néanmoins réussi à avoir confirmation  de la bouche d'un porte-parole de Microsoft, d'une version bêta pour Morro, ou du moins une version d'essai, qui sera proposée " rapidement " via le site Web de la firme de Redmond au commun des utilisateurs. Pour certains observateurs, cette disponibilité serait l'affaire de quelques jours.

La gratuité de Morro a pour but de sécuriser l'environnement Windows pour les utilisateurs qui n'ont pas les moyens de se payer une solution aboutie, mais l'initiative de Microsoft ne semble pas inquiéter outre mesure les leaders de ce marché, d'autant qu'ils sont déjà confrontés à une telle concurrence du gratuit qui ne les empêche pas de prospérer.

Le tout sera de savoir si Morro sera un ersatz de OneCare comme semblent le penser Symantec et McAfee. Auquel cas, leurs solutions lucratives dotées de multiples fonctionnalités orientées sécurité ne seront pas menacées. Premiers éléments de réponse avec la proche bêta de Morro.