Game over pour le jeu en ligne anti-mosquées

Le par  |  18 commentaire(s) Source : AFP
Moschee baba

Faisant l'objet de vives critiques de la part de l'opinion publique, le jeu en ligne Moschee baba lancé par l'extrême droite autrichienne a été fermé sur ordre de la justice.

Moschee babaAfin de dénoncer les projets de construction de deux mosquées et d'un minaret dans le land de Styrie, au sud de l'Autriche, et afin d'inciter la population locale à voter pour lui lors de l'élection régionale qui aura lieu le 26 septembre prochain, le parti d'extrême droite autrichien a lancé le jeu en ligne Moschee baba ( à traduire bye bye mosquées... ).

Et les critiques n'ont pas tardé à fuser, puisque dans le jeu en ligne en question, il s'agissait d'obtenir un maximum de points en démolissant les minarets et les mosquées, mais aussi en visant les muezzins appelant les fidèles à la prière.

Appelé à trancher dans cette affaire, le parquet de Graz, capitale du land de Styrie et deuxième plus grande ville du pays aux 8 millions d'habitants avec plus de 250 000 habitants, a rendu son verdict en fin de semaine dernière. Qualifiant le jeu d'appel au dénigrement et à la haine envers une communauté religieuse, il a ordonné sa fermeture illico presto.

Complément d'information
  • Une enquête montre que les voleurs de voitures peuvent trouver tout l'outillage nécessaire pour leur faciliter la tâche en passant par Internet. Il suffit juste d'y mettre le prix.
  •   En matière d' infection du PC la méthode la plus banale consiste à faire croire à l' utilisateur que grâce au mail qu' il vient de recevoir et au fichier joint à celui-ci, tout va rentrer dans l' ordre en cliquant dessus.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #684841
Va falloir interdire tous les jeux de guerre alors (vu qu'il y a toujours un bon et un mauvais coté, qu'il faut tuer)

Autant, vu par qui c'est lancé, on peut facilement ne pas approuver du tout le principe, autant dans une démocratie, on ne peut que déplorer que ça en vienne à la justice de trancher, et surtout de la sorte.

Le #684851
Pour un jeux qui "'appel au dénigrement et à la haine" et sans tire sans amendes, sans condamnation à la prison je trouve ça léger, c'est aussi le reflet d'une idéologie qu'on retrouve souvent en Europe et usa... l'islamophobie
Le #684911
En france, on salit tous les jours des églises sans aucuns echos dans les merdias. Les stars, c'est vraiment les musulmans en Europe ces temps ci.
Le #684961
"Islamophobie" quel mot à la con tout de même.
Pourquoi ne parle-t-on jamais de Chrétientophobie ou de Cathophobie ? Pourtant ce ne sont pas les endroits dans le monde (et même en France d'ailleurs) où eux aussi sont visés.

Comme Chitzitoune je trouve donc dommage (et douteux) que la justice se charge de décider ce qui - dans une démocratie - est condamnable ou pas. Du moins dans un tel registre. Et puis j'avoue que je commence à trouver l'Islam* "un peu" envahissant depuis un certain temps.

Par exemple avant j'allais parfois au Quick, depuis leur choix d'imposer une nourriture halal (!!) c'est fini, je n'y remettrai pas les pieds. Question de principe, je n'impose mes habitudes "religieuses" à personne, je supporte donc mal d'avoir à le subir.

Tiens tout cela me rappelle un peu l'affaire des caricatures... Tout aussi ridicule. On donne bien trop d'importance à des faits divers... qui le resteraient si on en parlait un peu moins.

(*) pas les "gentils musulmans" qui pratiquent leur religion sans ennuyer personne bien entendu (c'est évidemment valable pour toutes les religions). Mais, force est de constater que l'Islam est vraiment très présent.

PS : je suis bouddhiste
PS² : si on me traite "d'islamophobe" je crois que je vais exploser de rire
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #684981
+1 oldjohn. Comme d'habitude, les autres religions peuvent s'en prendre plein la gueule, mais l'islam alors là, pas toucher...
Le #684991
@nephistos "Pour un jeux qui "'appel au dénigrement et à la haine" et sans tire sans amendes, sans condamnation à la prison je trouve ça léger,"

Le fait qu'il soit interdit et considéré comme un appel au dénigrement est déjà une mesure extrême en soit.

Dans des tas de jeux il faut tuer des allemands, des russes, des anglais, des français, des américains, des chinois, des yétis,.... détruire leurs batiments,...

Et pourtant, il n'y a pas d'appel au dénigrement et à la haine envers ces gens.

Je serais curieux de savoir quel est la différence avec le cas présent.

Le #685041
Hé les mickeys, si vous ne voyez pas où est le dénigrement faut vous acheter un cerveau.

Un jeu de guerre, il y a un contexte précis et réel : c'est la guerre. Alors trouvez-moi un contexte où le but est de se concentrer sur une religion (ou plusieurs), d'abattre des fidèles, leurs clochers, leurs symboles, leurs religieux...
Vous voulez un dessin ou comprenez pourquoi il n'y a pas de jeu genre Sim City pour gérer un camp de concentration (encore qu'avec un ou deux neurones de plus ça peut germer chez des néonazis d'Autriche ou d'ailleurs) ?
Le #685091
@viktor

te fatigues pas, ce genre de news attirent toujours les mêmes ignorants.

ils en viennent même à faire des comparaisons entre les religions, celle-ci est plus attaquée que l'autre, etc.. etc...

Toi t'as tout dis, mais bon ils ne comprendront pas ton commentaire, trop bête pour ça.

PS: niveau débilité, je pourrais dire :

Ce serait sympa un jeu sur qui déversera le plus de juif dans une fosse commune,

- sera t-il supprimé aussi vite que celui de cette nette news ?
- supprimé beaucoup plus tard ?
- supprimé dans les 24 H ?

On connait tous la réponse je pense, après certains comparent les religions niveau cassage de sucre sur le dos, mais qui sont bêtes.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #685131
@Sukebe: - edit - bah ça mérite même pas une réponse en fait.
@viktor: la religion aussi c'est la guerre, mon bon bisounours.
Le #685151
@viktor: "Hé les mickeys, si vous ne voyez pas où est le dénigrement faut vous acheter un cerveau."

Faut il pour autant interdire aux enfants de jouer aux gentils cow boys qui tuent les méchants indiens ? Les GN avec des croisés chrétiens / musulmans ? Les films policiers avec des noirs / arabes en criminels ?

Ce n'est pas parcequ'un groupe est présenté comme le "méchant" de l'histoire, l'objectif à abattre,d'un jeu ou d'un film qu'il y a forcement dénigrement et haine envers lui.

Certes le partis en question est loin d'être très "ouvert" de ce coté. Mais le jeu lui, ne mérite pas une telle interdiction, pas plus que les dizaines d'autres du même genre que tu trouves partout en grande surface mais réalisé par des studios plus connus des jeux vidéos.




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]