Un mot de passe pour tous les sites pour 56% des Français

Le par  |  7 commentaire(s)
PC Tools logo

Selon une étude de l'éditeur PC Tools, les internautes français sont les plus susceptibles d'utiliser le même mot de passe pour tous les sites consultés.

PC Tools logoPC Tools annonce les résultats d'une enquête menée à l'échelle internationale auprès de 4 500 personnes via son site Web. Cette enquête a été complétée par des questionnaires de rues en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et au Benelux.

Parmi les résultats, il ressort que 56 % des Français interrogés utilisent le même mot de passe sur tous les sites qu'ils visitent en ligne. Un résultat supérieur à la moyenne internationale pour un taux qui descend à 45 % au Benelux, 35 % au Royaume-Uni, 31 % en Australie et seulement 16 % en Allemagne. Sans doute la rigueur germanique.

Cette pratique peu sûre susceptible de mettre en péril plusieurs comptes en ligne après dévoilement d'un seul sésame, semble par ailleurs être plus l'apanage de la gent masculine. Sans tenir compte des particularismes géographiques, 47 % des hommes utilisent le même mot de passe pour tous les sites qu'ils consultent contre 26 % pour les femmes.

Pour en revenir aux Français, selon cette enquête, ils ne sont pas les " derniers de la classe " en tout. Ils sont ainsi les plus nombreux ( 68 % ) à utiliser les mises à jour automatiques de leurs solutions de sécurité ou à télécharger les mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Seulement 5 % des Français interrogés ont indiqué naviguer sur la Toile sans aucune protection.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #514241
non seulement c'est souvent le même mot de passe mais aussi très souvent le même pseudo, ce qui facilite en plus la main mise sur les infos personnelles ( voir même l'argent ) de ces personnes là.


perso j'ai des mot de passe abracadabrantesque sur paypal ou ebay etc..
Et je les change très souvent, parano ?
non juste prévoyant.
Le #514251
Su des forums ou des sites d'informations pour poster des commentaires, j'ai des identifiants/mot de passes partout identiques car ce n'est pas grave du tout si mon compte est piraté.
Sinon il faudrait plutôt se dire, "je mets un mot de passe très long et bidon, je ne le retiens pas et quand je veux me connecté, je demande mon mot de passe par email"
Le #514261
J'ai globalement le même mot de passe partout, avec quelques variations, sauf pour les sites "sensibles". Comptes Paypal, Free, eBay, banque...

Ce qu'ils disent pas, c'est le pourcentage de glandus qui écrivent leurs mots de passe hyper-compliqués et variés sur des post-it collés à l'écran
Le #514271
moi j'ai mis "1234" pour tous les sites où je vais.
Le #514391
Combien de ces moralisateurs (chez PC Tools) utilisent des clefs rsa/dsa/gpg protégées par mot de passe (cf le hack de apache) ?
Combien utilisent OpenID ?
Combien utilisent des certificats personnels signés par Thawte (gratuitement en plus !) (cf ... la liste est longue )?
Combien utilisent une question secrète qu'il faut plus de 20 minutes pour trouver une réponse dans le cache de google (cf le hack de twitter)

C'est bien gentil de se moquer des gens avec ce petit air supérieur et se ramasser un exploit public permettant de transformer leur "centre" de sécurité en vecteur d'escalade de privilèges ou de faire des fausses alertes grossières comme la détection d'un spyware dans Avira.
Le #514451
Moi, c'est la longueur moyenne et la structure des mots de passe, que j'aurais aimé savoir...
Le #514861
mouai ... au final si tu as un trojan, tu peux changer de passe tous les jours le hacker il verra même pas la différence.

Inutile de mettre des mots de passes de fou partout, un compte sur un site c'est pas notre vie, et je pense qu'un hacker n'a franchement pas que ca à foutre que d'aller voir sur le premier site venu ce que sa victime y a poster ou fait... sauf si ce compte est un admin...
Fut une époque (vol de cookie, rhoo qu'est-ce que c'était marrent xD), on avait même pas besoin de connaitre le mot de passe oO (ca se fait toujours en fait, mais moins).

exemple d'un mot de passe sécurisé pour ceux qui n'ont aucune idée de ce à quoi ca peux ressembler :
2!_c8F-+*5bFf';_
c'est ce genre de pass que j'ai sur msn & co... le reste c'est toujours le même passe, et je suis certain que d'autres ont mis le même que moi et mettent le même partout aussi... 12345, azerty etc...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]