Un motard flashé via son adresse IP

Le par  |  20 commentaire(s)
moto-youtube-ip

Coutumier des excès de vitesse, un motard a été confondu non pas par sa plaque d'immatriculation mais par son adresse IP.

moto-youtube-ipÀ l'heure de la loi Hadopi, on a coutume de dire que les ayants droit font " flasher les adresses IP " des internautes pris en flagrant délit de téléchargement illégal. Une expression qui ne plaît pas du tout à la Haute Autorité. Cette fameuse adresse IP a permis d'identifier un motard en excès de vitesse non pas sur les autoroutes virtuelles de l'Internet, mais sur les autoroutes bien réelles.

Ce motard d'une trentaine d'années a en effet eu la mauvaise idée de se vanter de ses exploits autoroutiers dans le Pas-de-Calais avec des vidéos publiées sur YouTube. Flashé de face par un radar autoroutier à plus de 260 km/h, le casse-cou n'a pas pu être identifié par la plaque d'immatriculation de son bolide. Une prérogative qu'aura donc remplie son adresse IP dans le cadre d'une enquête menée par les cybergendarmes d'Arras qui ne traitent généralement pas ce type de cybercriminalité.

Interpellé le 3 septembre dernier, l'homme a reconnu les faits et encourt une peine d'emprisonnement de cinq ans, 45 000 euros d'amende, la confiscation de sa bécane - la moto... pas l'ordinateur - et de son matériel vidéo.

France 3 Nord Pas-de-Calais a réalisé un reportage sur cette affaire. Ce n'est pas la première fois que YouTube permet de confondre un motard fou. En 2008, un motard britannique avait été mis en accusation par les vidéos qu'il avait publiées sur la plateforme en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #687651
Règle numéro 1 :
Ne jamais utiliser ses vraies info. personnelles autre que sur des sites marchands (de confiance)
Règle numéro 2 :
Poster ce genre de vidéo à partir d'un endroit autre que chez soi (réseau WiFi gratuit par exemple)
Règle numéro 3 (à défaut de pouvoir suivre la règle numéro 2) :
Ne pas poster ce genre de vidéo à moins d'être sûr de ne pas pouvoir être identifié (s'il a laissé le passage où il se fait flasher, ou qu'on voit le nom d'une rue, d'une ville ou autre, forcément...)

Bref, avec ce cas, tous les gens qui veulent faire la même chose sauront désormais comment ne pas se faire piéger par une IP...
Le #687721
Règle numéro 0
Ne pas rouler à 260 kilomètres sur l'autoroute, en encore moins pour frimer
attitude totalement dangereuse et irresponsable
Le #687731
Très intelligent CodeKiller

Fais attention à ne pas tomber pour complicité ...

Pour ma part je ne donnerai qu'une règle : respectez les !
Le #687761
Nach94
Bah, on fait des véhicules qui peuvent le faire, "normal" que certains le fasse...

Comme pour internet, tu peux télécharger gratuitement et illégalement des films, jeux, etc., pourquoi certains se priveraient ???

Tu ne vas pas me faire croire que dès que tu vois un panneau de limitation de vitesse sur la route tu freines avant d'y arriver...

@arfason
Je sais je sais...

Non c'est bon, je prodigue simplement des conseils.
Je n'ai dit à personne de faire ce que j'ai dis (justement).
Bien comme règle ! Mais quelles règles doit-on respecter ?
Le #687771
haaa, j'ai pas l'age de jouer le père fouettard

Mais sérieusement, et pourtant je connais personne qui a eu un accident de la route, en 2006 il y a eu 80 309 accidents en France dont 4709 morts (cf wiki). Après rouler à 150 c'est pas encore le drame... mais 260 km/h et se la raconter sur internet...

Mais c'est du danger publique ça...

@Code Killer : pour ta remarque sur le non bridage de ces appareils... hum... et pour le couteau que je tiens dans les mains? c'est quoi ton adresse dit moi ?
Non mais bon on est pas des enfants et on a un minimum de liberté mais cela implique des responsabilités.
Je te prend un autre exemple plus sérieux que le couteau... celui du port des armes aux États-Unis
Le #687781
CodeKiller, si on suit ton raisonnement, on irait même jusqu'à dire "On fait des armes pour tuer, normal que certains le fassent".
Je suis plutôt d'accord avec Nach94 : c'est complètement irresponsable de rouler à 260 km/h sur une autoroute, car ce n'est peut-être pas dangereux pour le pilote (relativement parlant, et en dehors des considérations de casse ou autre chute accidentelle), mais ça l'est à partir du moment où les autres usagers de la voie peuvent être surpris par l'arrivée d'un bolide, ou à partir de celui où le motard peut lui-même être surpris par la manoeuvre d'un automobiliste qui ne l'aurait pas vu.
Et c'est complètement débile de s'en vanter sur Internet. D'autant plus que ce n'est pas le premier à se faire pincer à cause d'une vidéo sur Youtube.
Anonyme
Le #687811
Mais était-il obligé de reconnaître les faits ? Parce que visiblement, il ne s'agit que d'une correspondance entre la moto prise par le radar et la moto du mec qui a posté la vidéo. Ca fait un peu léger comme preuve, non :?
A moins qu'on ait ensuite retrouvé la vidéo sur son PC.

PS : très jolie faute dans la phrase d'introduction
Qui n'est d'ailleurs pas reproduite dans le premier paragraphe !
Le #687821
Encore un titre de news racoleur
Le #687841
@Mike-63 "Mais était-il obligé de reconnaître les faits ?"

Bah non, même avec la queue qui sort de la bouge, tu peux toujours dire que ce n'est pas toi. Après au juge de trancher

Y'avait eu une affaire du même genre où d'ailleurs c'était tombé à l'eau, car les vidéos ne pouvaient pas être considérée comme des preuves suffisantes, mais seulement des éléments d'enquête (on ne reconnait pas la personne avec le casque de moto, mais en plus au niveau procédure rien ne permet de la dater, et donc de savoir si il y a prescription ou pas sur les faits)


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]